Commentaires : Après avoir relayé sur X.com une fake news sur les JO de Paris, cette députée présente ses excuses : comment ne pas vous faire avoir

La députée LFI Ersilia Soudais a partagé sur X.com une fausse une de Libération affirmant que 25 athlètes étaient tombés malades après avoir nagé dans la Seine. Elle s’est ensuite excusée, admettant avoir relayé une information non vérifiée provenant d’un compte pro-russe.

https://clubic.com//actualite-534392-apres-avoir-relaye-sur-x-une-fake-news-sur-les-jo-de-paris-cette-deputee-presente-ses-excuses-comment-ne-pas-vous-faire-avoir.html

TwittiX n’est PAS une source d’information valable, point.

Sinon, et contrairement à PLEIN d’autres, elle a le mérite de reconnaître son erreur et de presenter des excuses publiques là où d’autres se contentent de supprimer en loucedé sans rien dire ni faire d’excuses, au mieux, voir nient en bloc les réfutations et se mettent à aboyer.

9 « J'aime »

La pauvre, c’est tellement compliqué aussi de vérifier une une de Libé…

C’est pas comme si elles étaient toutes (avec des années d’historique) visualisables gratuitement sur le site officiel du journal…

https://journal.liberation.fr/

Puis sinon, quand bien même l’information aurait été vraie (elle l’est en fait partiellement, il y a bien eu plusieurs athlètes malades, dont au moins une hospitalisée) (edit : voir plus bas), c’est quand même ridicule de considérer, comme elle le fait dans son propre tweet, que les 1.4 milliards n’ont servi à rien juste parce que quelques athlètes ont été malades… Il s’agit d’un budget global d’assainissement de la Seine et de la Marne, bénéfique pour l’environnement et la biodiversité, qui a mené à une nette amélioration de la qualité de l’eau, amélioration qui durera à long terme, même si la Seine dépasse encore parfois les seuils règlementaires pour la baignade…

5 « J'aime »

Je ne me fie plus aux « infos » relayées sur les réseaux sociaux tant certaines sont déformées et l’œuvre de groupes politiques un peu trop extrêmes… On a vite fait d’accuser les médias pro-russes, il n’en demeure pas moins qu’une grosse quantité d’idioties sont débitées par des gens « bien de chez nous » sur les réseaux sociaux.

3 « J'aime »

Difficile de jeter la pierre aux gens. Ils faut avoir quelques notions d’informatique pour savoir à quel point il est facile de recopier une mise en page voire un site complet afin de l’utiliser comme outil de propagande.

Le taux d’Escherichia coli est enorme dans la seine franchement les athletes du triatlon devraient tous recevoir une médaille.
J’ai peur pour eux

1 « J'aime »

Il n’empeche sa fait 1.4 milliard, il serait bon d’economiser quand on voit la dette de paris

Alors ça c’est faux ça fait 3 jours que l’info est sortie confirmée par son équipe il y a 2 jours.
Pour le/les néo-zelandais ca n’a d’ailleurs duré que 24h.

Des fake news partagées par des député.es c’est le florilège depuis le début des JO (et pas que). Au moins là il y a suppression et rectification, certains ne suppriment jamais

2 « J'aime »

Bon ben je me suis fait avoir aussi, my bad :frowning:

Merci pour la correction.

Il y a eu quelques cas sans gravité et le lien avec la participation au triathlon n’est pas établi.

1 « J'aime »

Et l’info sur la nourriture du village olympique qui serait immonde, j’imagine qu’elle est fake aussi. Ce serait étonnant dans un pays aussi fiers (à juste titre) de sa gastronomie.

C’est pas évident quand même les journalistes ne font pas le boulot de base de leur métier. Il suffit qu’un sorte une fake news pour que tout le monde se rue dessus sans même vérifier.
Du coup on se retrouve avec des médias officiels qui balancent des fakes news et nous qui les diffusons… Et revenir en arrière sur l’info erronée est tout de suite plus compliqué

Tout le monde de tout bord fonce sur des infos sans réfléchir ou même se demander si c’est vrai en essayant de prendre du recul

C’est déplorable d’autant plus quand on a une audience importante, et c’est pour ça que je trouve ça très louable que quelqu’un corrige son tir et s’en excuse publiquement, c’est bien trop rare

1 « J'aime »

Le problème est que la pollution de Paris ne reste pas à Paris ça continue dans la Seine et arrive aux embouchure, et ca peu également polluer l eau des plages aux alentour etc,…
Donc ça coûte mais pas que Paris y gagne.

5 « J'aime »

Ca ne compense pas toutes les fake news qu’elle et les autres membres de son parti politique diffusent, ne suppriment pas et ne démentent pas.

1 « J'aime »

Vous en demandez trop à cette députée dont l’incompétence et l’absence de culture en seraient risibles si elle n’exerçait pas à ce niveau de responsabilités.

1 « J'aime »

Cette députée mérite une médaille d’or en la matière. Une vraie championne du retweet de fake news.

Exemple ?

On ne va pas encore partir en dérive avec les partis politiques.

On revient au sujet, merci.

donc l’état belge et l’état neo-zélandais fait des fake news ?

« Hayden Wilde tombe malade d’Escherichia coli après une baignade en Seine » rnz.co.nz

“Le COIB et Belgian Triathlon espèrent que les leçons seront tirées pour les prochaines compétitions de triathlon. Nous pensons ici à la garantie des jours d’entraînement, des jours de compétition et du format des compétitions qui doit être clarifié à l’avance et faire en sorte qu’il n’y ait pas d’incertitude pour les athlètes, l’entourage et les supporters.” 7sur7.be

C’est un média belge qui a fait une fake news, un responsable de l’equipe olympique belge l’a corrigé quelques jours plus tard.
Un ou des neo-zelandais se sont sentis mal pendants 24h.

Les relevés de la Seine étaient corrects et un labo indépendant avait les memes données que les officielles (avec une donnée en plus que seul eux font et ne savent pas eux-meme si c’est grave ou non).
Faut pas oublier que c’est habituel pour cette épreuve de nager dans une eau de mauvaise qualité, en comparaison celle de la Seine pendant les épreuves était meilleur que dans bien d’autres événements.

elle est tellement propre que nous avons cinquième séance d’entraînement annulée il y en a eux combien d’annuler pour tokyo , pekin, Rio ou a londres ?

moi c’est pas le problème de tombe malade car oui c’est régulier dans ce sport mais c’est le fait de dire que c’est impossible que sa soit la seine

pourquoi je devrais faire plus confiance aux media Français ?