De là à dire que c’est mortel se baigner dans la Seine, ça me paraît exagéré néanmoins je ne pense pas non plus que c’est totalement sain… Des bactéries peuvent provoquer de grosses infections si par exemple il y a même une petite plaie insignifiante (il y a bien déjà eu des cas où des personnes se sont retrouvées à être amputées suite à une bactérie résistante entrée via une simple égratignure suite à une baignade dans un ruisseau). Je suppose et j’espère que les athlètes ont pris des dispositions (vaccins à jour notamment et feront une petite visite au médecin pour dépister d’éventuelles infections).
Mais il n’y a pas eu que ces infos à propos de la Seine, il y a aussi les polémiques concernant la boxeuse Imane Khelif qui est supposée être un homme etc etc. Et quand on voit l’URL du site qui partage ces inepties c’est loin d’être des médias réputés sérieux.
Vraie question : certes ca n’a pas eté annulé ailleurs, mais les valeurs de test etaient elles les memes?
Ce qui me gene , moi, c’est pas tant le budget, ou la volonté de vouloir assainir la seine, mais le POURQUOI! ils s’en foutent de l’environnement, de la qualité de l’eau etc… Ils voulaient juste faire un coup d’eclat sur le truc le plus compliqué possible, qui finit en flop…
Pourquoi ca a pas ete fait y a 10ans, 20ans, plus tot?
ok « Ce sont des fausses informations. Elle a été malade mais sans qu’un lien soit nécessairement établi avec sa baignade. Il sera important que le CNO belge puisse clarifier tout ça. D’autant que ce jour-là, la qualité de l’eau était particulière bonne. »
source rmcsport.bfmtv
Pour quiconque comprend normalement le français et n’est pas de mauvaise foi, l’extrait que tu cites ne dit absolument pas qu’il est « impossible » que l’infection ait été causée par l’eau de la Seine. Ça dit juste que ce n’est pas certain, et dans un monde qui n’est pas strictement binaire, « pas certain » ne veut pas dire « impossible ».
En outre le caractère « fausse information » vient aussi et surtout du nombre d’athlètes prétendument malades et du fait d’avoir présenté ça comme si c’était la une de Libé. Donc même s’il était finalement prouvé que la nageuse belge a été contaminée par l’eau de la Seine, ce qu’a relayé cette député restera de la désinformation.