Commentaires : Après 370 jours, quelles sont les conséquences d'un voyage long dans l'espace?

moxie : nasa , assemblage 3D de maisons lunaire, concours de constructions de maisons martiennes au régolite : nasa.

Musk n’a effectivement même pas besoin de s’en préoccuper, lui il lance le transport, et comme on dit : « faites la guerre, et l’intendance suivra ».

la part d’argent public associée, je sais que ça t’obsède, mais pour moi c’est un minimum.
Le monde dépense 2000 milliards annuels en matos militaire, 1000 dans du sports à la noix dont une moitié rien que dans le foot, 400 dans la mode, autant dans le luxe, 200 dans des bagnoles.

En comparaison, la part qu’on pourrait bien affecter à la création d’un plan B planétaire à long terme, non seulement je m’en cogne, mais pire, j’en déplore l’indigence en comparaison des futilités stratosphériques qui semblent le gros de l’intérêt humain.
De ce point de vue : mais vive Musk !

Sauf que Musk n’a AUCUN plan pour le transport vers Mars. Nichts, que dalle, zilch, nada … Il ne fait que reproduire ce que de nombreux auteurs de science-fiction ont écrit, auteurs qui ne se souciaient pas de la faisabilité de la chose.

là dessus martin, je te laisse seul juge, les jamais, les aucun, j’en ai tellement lu sur les 10 dernières années à propos du Musk, qu’il a tous mis en face des faits…

C’est tellement ambitieux son affaire, mais je vois avancer spaceship tous les jours, et pour l’instant tout me semble valider un futur décollage, puis des missions, de plus en plus lointaines, et le seul but ultime final de tout ce bidule, c’est mars.

Ah bon, et quoi ?
On attend toujours le FSD, le Cybertruck, le Starship qui sont techniquement dans le domaine du réaliste. Le voyage vers Mars, il n’y a RIEN. Le roman Le Martien est bien plus réaliste en terme de voyage vers Mars. Et on n’est pas prêt d’y être.

ok, et les superchargers dans le monde entier, la TM3, la plaid, le Cybertruck qui est bel et bien en pré-prod, le semi qui visiblement tient ses promesses et est bel et bien en production, les 4680, starlink ( que tu aimes ou pas, c’est en prod) ???

citer trois programmes en cours de finalisation, c’est à dire même pas abandonnés , pour justifier une impossibilité ou un échec du bonhomme, on sent que ton mépris perso du gars l’emporte dans ta réflexion.

Tu ne cesses de mettre en avant que sa seule qualité est qu’il est né « pété de thune », ce n’est pas un critère : nombre de « pété de thunes » de naissance n’auront pas un millième de ses accomplissements.

je ne suis même pas un fanboy, je n’aime pas ses valeurs, ses pensées politiques, sa position sur les réseaux sociaux, son libertarianisme autistique et objectivement « primitif »

mais sur la techno, son domaine, faut savoir reconnaitre un parcours et des accomplissements. Il n’a quasiment rien planté dans sa vie. Les challenges du maintient de vie / blindage radiation / CELSS à coté d’un starship, d’une falcon 9 qui se repose sur une barge ou de monter une des plus grosses firmes auto du monde à partir de quasiment rien (un modèle bricolé sur base lotus et un logo prééxistant, en gros) c’est bien pire à mon sens.

objectivement la démarche est logique réaliste et cohérente, il commence par le plus dur + le plus disruptif et le valide, ensuite il s’attaque aux détails (comme dans ses bagnoles en fait) et pour cette raison ça pour moi plus de chance d’aboutir que de ne pas aboutir, comme ses autres projets, en fait.

Il a promis de révolutionner le transport en commun, il y a la Vegas Loop. Il a explicitement dit que l’Hyperloop, c’était super simple à mettre en place, tellement que c’était à la portée du premier imbécile venu (raison pour laquelle il n’a d’ailleurs pas trop investi dans ce concept qui est fondamentalement idiot), alors que l’idée même avait été évoquée à la fin du XIXth siècle, et que depuis, on s’est rendu compte que maintenir un vide poussé dans de grands volumes coûte un pognon de fou.
Il a promis pour l’année prochaine des Tesla autonomes, il suffit que tu en achètes une, et hop, d’ici l’année prochaine, tu gagneras 30.000 dollars/an en la faisant faire le taxi pendant que tu ne t’en sers pas : c’est un charlatan 100% pur jus.
Le Semi, on ne sait quasiment rien dessus, et il est sorti APRÈS le Volvo VNR-E, par exemple, qui lui fonctionne. Rien d’exceptionnel à faire comme les autres et après eux.
Il a promis des missions sur Mars pour 2022, et l’atterrissage d’un équipage humain pour 2024. Je peux faire pareil et promettre un atterrissage sur Ceres dans 1 an, on en est au même point.

NON, les riches ne vont pas nous sauver, ce qu’ils font est dans leur intérêt, jamais celui du bien commun. Parfois, exceptionnellement, il arrive que ces 2 intérêts convergent, mais c’est une coïncidence.

Je te suis généralement sur 100% des sujets, mais là, y’a trop d’aigreur.

« c’est un charlatan 100% pur jus. » franchement martin, t’abuses, on dirait le discours des haters d’avant même que la S se vende.

le mec est n°1 mondial de l’électrique, personne ne se risquerait à nier qu’il a littéralement bouleversé le marché mondial, que sa marque est présente ad nauseam depuis 10 ans… et tu fais comme si rien n’avait marché c’est ouf.

Si le volvo roule avant le semi, c’est plus que probablement du fait de la pression de ce même semi, pour autant, rien qu’avec la commande Pepsico, il roule déjà sûrement plus de Semi de production que de Volvo EV

Oui il a préjugé (comme moi au passage) la finalisation de son FSD ( et probablement à cause de sa dispute avec Mobileye et son parti pris débile sur le Lidar), ça ne remet en cause ni le concept ni sa faisabilité, ni même le fait qu’au vu des démos, il est objectivement tout près du but.
Il a aussi été un aiguillon majeur, pas sûr que les concurrents qui opèrent des taxis ( là aussi, des projets de milliardaires au passage ) se seraient autant grouillé sans les annonces sur le FSD

Le fait qu’il avance les dates pour donner des bornes motivante à une espèce qui ne peut se projeter qu’à court terme c’est carrément louable, je dirais même que c’est ce qu’il FAUT faire : tu composes avec des gens limités qui sont pour beaucoup incapables de gérer correctement leur propre retraite.
Si tu leur annonce du décénal ou pire du 20 ans pour eux ce n’est même pas concret ou réel, si tu leur dit dans deux ans ils veulent bien se bouger ou y croire

« NON, les riches ne vont pas nous sauver »
DES riches, font partie intégrante du progrès et des avancées, ce ne sont pas les états qui sont 100% responsables de nos progrès.
les riches ont lancé le chemin de fer, EMI et pas les états, ont créé les premiers Scanners avec la thune des beatles, les canaux de suez et de panama sont des projets de boursiers, la liste est sans fin.