Commentaires : Apple vs Epic : un sursis pour la mise à jour de l'App Store... et un feuilleton qui n'en finit pas

Apple a obtenu de justesse un sursis dans la mise à jour de son App Store.

Est-ce qu’ils ont soudoyé le juge?

1 « J'aime »

le délai est de combien ?
Faut aussi prendre en considération qu’en corée du sud, Apple avait déjà implémenté ces mécanismes. il leur suffit d’appliquer ces memes mécanismes au niveau étasunien.

Jusqu’à la délibération de l’appel.

Et arrêter de saouler ceux voulant autre chose que du Apple avec solution clés en mains vont chez Android au lieu de chouiner tout le temps.

Ça me fait penser au gars qui a une voiture avec plein d’emmerdes mais va racheter la même marque pour finalement toujours se plaindre.

Change ou boucle là.

2 « J'aime »

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » Jean de La Fontaine
Je précise que c’est la citation d’un auteur français du XVII° siècle, nous vivons une époque où l’agressivité fuse vite sur des sujets importés d’outre-atlantique.
Surprenamment, cet « outre-atlantique », ce « nouveau monde », a bien persisté à appliquer ces vieilles maximes de l’ancien monde.

Sauf que là, c’est pas les utilisateurs qui chouinent, c’est Epic qui se fait ponctionner 30% de ses revenus…

5 « J'aime »

Epic qui veut gagner 30% de plus, car il ne baissera pas les prix ou au mieux de 10%…

2 « J'aime »

Non, Epic ne veut pas gagner 30% de plus, ils veulent se faire prendre moins de 30%.
Si mathématiquement le résultat peut être le même, psychologiquement, on n’y est pas du tout.

2 « J'aime »

Elle a plaidé le fait que les changements nécessaires seraient difficiles à mettre en place pour le 9 décembre, son avocat indiquant que ça pourrait prendre « des mois pour résoudre les problèmes techniques, économiques, commerciaux et autres » liés à cette décision.

Impressionnant les foutaises que balancent les avocats d’Apple. Les « changements nécessaires » se résument à ce que la Pomme cesse de refuser sur sa boutique des applications proposant un moyen de paiement alternatif à celui d’Apple.

C’est tout.

Mais bon, c’est sûr, ça « pourrait prendre des mois » à mettre en place… :roll_eyes:

2 « J'aime »

Sauf que ça a bien plus de répercussions juridiques que techniques. Et quand les services juridiques mettent leur nez dans un truc, ça prend rarement 5 minutes.

Un point important : les paiements in-app hors Apple Pay sont bien suspendus. Mais rien n’empêche de « contacter » hors app l’utilisateur. Si j’interprète cela correctement, un lien pour payer sur un site web serait donc toujours autorisé. Par exemple créer un compte, puis recevoir un email pour confirmer le compte et procéder au paiement.

The Verge - Epic v. Apple ruling put on hold after appeals court grants a stay

Notably, the stay does not extend to the second part of the injunction, which dealt with user communications outside iOS. Specifically, the court ordered Apple to allow “communicating with customers through points of contact obtained voluntarily from customers through account registration within the app.” That order will remain unaffected by the stay.

Comme par exemple ?

T’as déjà vu la quantité de contrats que te soumets Apple quand tu veux publier une application ?
Ben il va falloir les revoir si c’est moins bloqué au niveau des moyens de paiement.
Et je pense qu’Apple va sûrement avoir aussi des trucs à négocier avec les plates formes de paiement autorisées, parce que faut pas croire que ça va être la fête et qu’on va pouvoir coller tous les moyens exotiques du monde dans les applis.
Donc il y aura sûrement des procédures de validation des moyens de paiement à mettre en place (juridique et technique aussi, pour le coup).
Et ça c’est juste ce qui me vient en tête en deux minutes. Je suis sûr qu’on peut trouver beaucoup d’autres choses.
Clairement Apple va se défendre et ne va pas juste ouvrir les vannes en grand. Ils vont jouer sur l’épaisseur du trait du jugement.

Réveillez-nous quand ce sera fini.

1 « J'aime »

Apple a eu plusieurs mois pour mettre ça en place. Clairement ce n’est en aucun cas un problème pour elle de mettre à jour quelques directives pour les développeurs.
Sauf qu’elle a tout intérêt à trainer des pieds un maximum…

1 « J'aime »

« Quelques directives pour les développeurs » ?
En fait tu ne regardes que ce que tu veux regarder. OK… J’aurais pu te faire une liste longue come ma …, tu m’aurais fait la même réponse.
Évidemment qu’Apple va faire trainer et se défendre, voir même faire ch…, mais je ne pense pas que les impacts soient juste « Quelques directives pour les développeurs ».

Et en quoi apple est obligé de mettre un jeu de l’epic store sur son store sans contrepartie ?

Ça n’est pas le sujet, pourquoi cette question ?
Ici, ça parle de moyens de paiement et de commission prise au passage

1 « J'aime »

ben ca a un cout aussi y a pas que l’hébergement de l’application …

1 « J'aime »

Tu aurais pu… mais tu ne l’as pas fait. :wink:

Désolé, mais rien dans ta réponse ne démontre que pour Apple mettre à jour les directives pour les développeurs représente un travail considérable.
Ces directives ne vont pas devoir changer dans leur quasi-totalité. C’est juste la partie sur les moyens de paiement alternatifs qui doit être amendée.
En résumé, la Pomme pourrait désormais informer les développeurs qu’ils peuvent inclure des moyens de paiement alternatifs, mais qu’ils doivent préciser qu’Apple n’offre aucune garantie quant à leur fonctionnement et leur sécurité. Et… c’est tout. :man_shrugging: