Commentaires : Apple Vision Pro : découvrez le premier casque VR d'Apple en images

« Sauf qu’on n’a toujours aucune killer app. »

J’attends de voir exactement comme va être géré l’extension de l’écran du Mac

Une démo a été faite pendant la keynote, mais c’est les vrais tests et témoignages utilisateurs qui me convaincront

Est-ce que l’on peut avoir, avec ce casque, un moniteur virtuel de n’importe quelle diagonale ET n’importe quelle résolution ?

L’équivalent de 4 Pro Display XDR sous les yeux ?

Tout en continuant de voir la réalité, et donc d’avoir accès à son clavier et sa souris sur son bureau, comme si de rien n’était ?

Si oui, si c’est fluide, si ça marche … alors rien que ça, les 4000€ ou plus demandés ne sont RIEN à coté du service apporté, qui couterait 3x ce prix, en plus de prendre une place de malade (j’ai déja un écran 32’’, c’est pas petit) … et utilisable partout

Plus, pas « pas ».
Et si c’est assez simple : on regarde un écran à une distance fixe. On peut corriger en déplaçant la lentille, ou au pire en en ajoutant une autre.

Seuils les déformation astigmate ne pourront être corrigées sans lentille spécifique.

Tout est toujours simple en théorie, jusqu’à ce qu’on passe à la pratique. ^^

Pas faux :innocent:

N’importe quelle diagonale… oui, mais vu de plus ou moins loin selon la diagonale :rofl: Ça ne veut en fait rien dire de parler de diagonale dans le cas d’un écran virtuel, la métrique qui a du sens c’est l’angle de champ de vision que l’écran virtuel va remplir.

Quand à la définition, il faut que la carte graphique du Mac soit capable de la gérer ET que la liaison sans-fil soit capable de la transmettre. Donc 4 écrans 6000*3400, ça me semble quand même optimiste.

Et de toute façon, la définition est forcément aussi limitée par celle des lunettes… Si par exemple tu affiches 4 écrans virtuels dans ton champ de vision, tu as grosso modo une surface d’affichage qui doit être de l’ordre de la grosse 15 aine de millions de pixels (puisque les 23 millions annoncés pour les lunettes, c’est pour les deux yeux, pas pour chaque oeil, donc l’espace effectif est compris entre 23 et 23/2 MP selon le taux de chevauchement entre les champs de vision des deux yeux), ce qui ne permet même pas d’afficher une définition équivalente à un seul Pro Display XDR (plus de 20MP).

En théorie c’est faisable, mais pas en même temps : si tous les écrans sont visibles, ils seront plus petits donc on peut les stocker dans une plus petite définition (comme des mipmaps de texture). Et n’avoir qu’un ou deux écrans utilisant sa pleine définition à la fois (genre celui en face de nous, et le plus proche des bords de l’écran pour permettre de tourner rapidement la tête et le voir).
Pas focément la peine de détruire et réallouer les buffers : on peut juste les réutiliser tels quels.

Et sur certaines plateforme (la Xbox 360 par exemple) il est possible de définir plusieurs buffers au même endroit, permettant par exemple d’utiliser la même mémoire graphique pour un écran vu de près et 4 écrans vus de plus loin.

Ca va être costaud pour tout traiter suffisamment rapidement, sans paraître infaisable.

« Il semble à la fois plus léger et moins intrusif que bon nombre de casques VR disponibles aujourd’hui. »

ça n’empechera pas les kékékikolol de faire la queue durant une nuit entière, à moins d’etre payer pour cela comme ce fut déjà le cas pour d’autres produits de la pomme et de vendre un rein pour être preums,

Renseignements pris, avec un collègue un minimum pointu dans le domaine… le modèle présenté à la Keynote ne pourra gérer qu’un seul écran de Mac, mais un écran 4K

Alors j’ai tapé un peu le délire avec mes 4 écrans 32", mais si j’ai moyen d’avoir sous les yeux l’équivalent d’un 48" 4K en natif, moi ça me va hein . Un espace de travail confort, plus que ce que j’ai actuellement (32" en résolution adaptée : 3008 x 1692 lissés @2x), je signe direct

Concernant la diagonale, j’ai évoqué ce terme car le peu que j’ai vu de la démo de la Keynote, l’écran du Mac était affiché dans le casque en réalité augmentée et l’utilisateur a agrandi la fenêtre - donc la diagonale - ce qui a fait grossir l’écran mais pas la résolution (je ne sais pas si je suis clair).

Afficher mon 14" en AR c’est sympa mais si je reste sur la résolution du laptop (1728 x 1117 pu lissage @2x) quelle que soit la taille de mon écran virtuel, ça ne présente aucun intérêt

Bref c’est possible jusqu’à 4K, sur une seule fenêtre (pas de multi écran), donc c’est cool

« ça n’empechera pas les kékékikolol de faire la queue durant une nuit entière »

C’était il y a 10 ans

« à moins d’etre payer pour cela comme ce fut déjà le cas pour d’autres produits de la pomme et de vendre un rein pour être preums, »

Payés oui, mais pas par Apple. Il y avait des gens payés pour faire la queue, mais pour diverses raisons : opportunité marketing d’autres marques, personnes payées par d’autres pour faire la queue, etc

Je partage avec toi le coté ubuesque de ce genre de situation

Le truc à 2.46 smic en sus.

Je suis sûr que malgré le prix ça va se vendre comme des petits pains.

Même à 5 000 ou 10 000 dollars ça aurait été acheté par des personnes ayant les moyens.

Le problème c’est que lèse le commum des mortels et que les autres marques vont s’en inspirer comme Samsung qui vend ses téléphones plus chers que les iPhones ou presque.

Oui mais sans cliquer sur rien du tout ni bouger les mains mais uniquement par la pensée ce serait excellent.

Mais faudrait se faire implanter des puces à moins qu’une analyse du regard ou des clignements d’yeux puissent faire la boulot.

A voir.

trop bien, et puis y’a les options qui vont arriver bientôt

1 « J'aime »

Les autres concurrents font pareil. Leur casque sont liés à leur propre écosystème que ce soit Meta ou Sony. Sur le plan technique, c’est le top du top par rapport à la concurrence. Les deux autres concurrents cité avant, utilise des manettes et joystick pour naviguer à travers l’interfaces, là il n’y en a pas besoin, idem pour le design beaucoup mieux travailler. Donc tout se paye évidemment. Après pour les usages, ils sont à inventer ou à penser pour chacun d’entre nous. Il a 14 ans qui aurait dit que le premier iPhone aurait fait des ravages ? Son écran tactile face a des concurrents qui était encore à touche mixte. Nous verrons bien de quoi les prochains mois seront faits, et comment le marché américain va se l’approprier. Du fait de son design et de ses possibilités techniques. Peut-être que l’on pourra s’en servir à l’extérieur plus facilement que pour les autres pensent notamment aux personnes en situation de handicap visuel lors des déplacements. Du faite qu’il y a des caméras externes peut-être qu’il y a des possibilités de vision de loin ou autre.
C’est un beau produit comme Apple, c’est les faire après quid du succès ou de l’échec on verra bien.

Apple a prévu de fournir en option, des inserts en partenariat avec Zeiss.

Les yeux sont affichés sur un écran externe en effet.

Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt ni l’utilité de cette fonction. etonne 1

Un arrivant dans la pièce voit les yeux de celui qui porte le casque, bon, et alors ? à quoi ça sert ? et la personne qui porte le casque, voit-elle la personne qui vient d’entrer, ou reste-t-elle plongée dans ce qu’elle est en train de faire ? :thinking:

La personne avec le casque voit celle qui est dans la pièce si elle utilise le casque en mode réalité augmenté.

L’intérêt du coup de voir les yeux, c’est que les deux personnes peuvent communiquer ensemble, et pour l’autre c’est sans doute moins perturbant de voir les yeux plutôt que jusque le casque. Après faut voir le rendu en réel, parce que selon la qualité du rendu, ça pourrait être plus perturbant que de ne rien avoir…

Je valide complet !

renseignement pris, tu ne peux avoir qu’un seul écran « virtuel » d’un Mac, et de 4K maximum (sachant qu’on parle d’un écran dont on ne voit que le rendu)

Mais c’est déja pas mal, si on l’étire sur une très grande taille et qu’on l’utilise comme on utiliserait un écran 4K en « natif », ça permet de bosser sur du 3840x2160

Pour bosser tous les jours sur un 32" en 3008x1692, je suis franchement « confort », donc plus grand en diagonale (virtuelle), avec une résolution de travail plus généreuse, moi ça m’irait bien

J’en ai causé avec un pote développeur VR (entre autre) et lui il est incapable de travailler sans ses 3 écrans 32", il m’a donc répondu « j’attends les prochaines versions » :joy: