Commentaires : Apple va enfin adopter le format RCS : qu’est-ce que ça veut dire pour iMessage?

Après des années de lobbying de la part de Google, Apple a enfin craqué. Le constructeur d’iPhone a annoncé que ses mobiles prendront en charge le format RCS dès l’année prochaine.

Est-ce qu’il y a vraiment ce stigma social en Europe qui justifierait que l’Europe veuille forcer la main à Apple ? À part des ados aux USA je n’ai jamais entendu parler d’une énormité pareille.
Et que fait-on quand tous les potes sont sur whatsapp et pas le gamin, là aussi c’est un stigma social ? On ne s’en sort plus hein.

3 « J'aime »

Quoi ? Pout le RCS , l europe n a rien fait du tout !
C’est un standard qui permet de mettre en plus un moyen universel et complet pour remplacer le SMS et MMS, mais que Apple n en voulait pas !
C’est Google qui faisait le forcing , Google ! Pas l EU… on va devoir donc pourvoir envoyer des messages Rcs entre apple et Android sans passer par un whatsup ou un imessage.

Ca doit vraiment concerner que les moins de 15 ans ou les gens avec un QI de 15 aussi cette histoire de bulles bleues et verte.

5 « J'aime »

J’ai eu 2 expériences malheureuse avec le RCS qui m’ont conduit à le désactiver. J’avais envoyé un SMS à un autre utilisateur Android et celui-ci ne l’a jamais reçu. Ça a été impactant. La désactivation du RCS a permis de rétablir la « liaison » entre les 2 téléphones.

Le fait que le RCS passe par les opérateurs fait que celui-ci est soumis à la qualité de service des opérateurs qui laisse souvent à désirer.
Mais je ne voudrais pas tirer une généralité d’une expérience personnel. Nous verrons bien sur le long terme si ce standard est une bonne ou une mauvaise chose pour la qualité

1 « J'aime »

La motivation de l’UE n’est pas la stigmatisation sociale. Sa motivation, c’est l’interopérabilité. Elle veut que les gens puissent avoir un maximum de choix des outils informatiques qu’ils utilisent, sans être contraints par des critères « externes » du genre « je prends ça parce que machin l’utilise ». C’est déjà pour cette raison qu’il y a 15-20 ans Microsoft a dû sortir un nouveau format Office, l’Open XML, ouvert et documenté, pour faciliter l’interopérabilité, et s’est également mis à supporter nativement dans Office l’Open Document.

Dans le DMA/DSA, l’UE exige l’interopérabilité des gros systèmes de messagerie. WhatsApp devra s’y mettre aussi.

Par contre ça n’empêche pas cette « stigmatisation sociale » : l’adoption de RCS n’empêchera pas Apple de continuer à distinguer avec des couleurs différentes les messages envoyées via iMessage de ceux envoyés via RCS/SMS.

Non, c’est bien l’UE qui impose une interopérabilité des systèmes de messagerie. Google, ça fait plusieurs années qu’ils poussent RCS, sans avoir fait plier Apple.

3 « J'aime »

En théorie, il doit y avoir un indicateur de message distribué et lu (comme sur iMessage et WhatsApps), non ?
Ceci dit, les SMS dépendent forcément aussi des opérateurs. Et j’ai déjà eu un problème avec des SMS que je ne recevais que le lendemain.

je ne vois pas en quoi cela fait tout un « scandale » que Apple ne veuille pas du RCS pour iMessage… Dans tous les cas, un sms est envoyé au destinataire.
En quoi le RCS changera quoi que ce soit? (hormis les notifications de lecture, le typing)
pour la qualité HD, il y a whatsapp, que la moitié de la population utilise …

1 « J'aime »

Le RCS permet plein de choses que le SMS ne permet pas…

Et qui va aussi devoir devenir interopérable.

2 « J'aime »

le problème du RCS c’est que ça passe par la data, et donc tous ceux qui n’ont pas un smartphone ne les recoivent pas (et l’éméteur n’en sait rien) et tous les smartphone sans data ne peuvent ni envoyer ni recevoir, là encore sans le savoir (car le message est comme parti, mais en attente de data) c’est le cas des peronnes agées et de beaucoup d’enfant
je bosse en telecom et je désactive le RCS sur des mobiles presque chaque jours, et le pire que que aucune info lorsque google l’a activé par defaut, je vous laisse imaginer les gens qui viennent car leur tel est en panne les sms marchent plus …

Tu n’as pas besoin d’avoir de smartphone pour recevoir de la data. C’était déjà le cas avant 2007 et c’est encore plus le cas aujourd’hui où les dumbphones sont de plus en plus en mode « data par défaut » vu que la 2G est petit à petit abandonnée

Le gros frein des dumbphones au RCS n’est absolument pas la data/hardware mais le software. Certains y ont accès mais c’est laborieux et pas du tout grand publique

1 « J'aime »

Le SMS passe bien plus par les opérateurs et à un des taux de délivrance les plus bas. Que deux personnes ne puissent plus se parler pendant quelques heures, et que les SMS disparaissent à tout jamais n’est pas rare
Un des avantages du RCS c’est justement la confirmation que les communications sont bien reçus de part et d’autre

2 « J'aime »

Si tu bosses dans les telecoms, dis-moi tout de suite dans quelle boutique, pour que je n’y aille pas.
Si le destinataire n’a pas de smartphone, c’est un SMS qui est envoyé au lieu d’un RCS. C’est facile à vérifier, ceux qui ont un téléphone « classique », ou un iPhone, ou qui n’ont pas activé le RCS, les bulles de messages sont plus claires que ceux qui utilisent le RCS. Et ça marche tout le temps.

Sur mon téléphone, le RCS est activé et je peux envoyer des SMS à ma grand-mère qui a un Doro à touches sans internet, sans faire de manipulation particulière, et elle les reçoit sans problème. Idem pour mes potes qui ont des iPhones.

S’il fallait désactiver le RCS chaque fois qu’on veut envoyer un message à un pote qui ne l’a pas activé ou qui a un « dumbphone », ça se saurait depuis longtemps.
Tu devrais demander une nouvelle formation à ton employeur.

5 « J'aime »

+1. C’est totalement transparent, et ça s’adapte en temps réel en fonction de la disponibilité de RCS chez le destinataire. Petit exemple concret, avec une personne qui a été temporairement sans data, la conversation a basculé de façon totalement transparente en SMS/MMS pendant quelques heures puis est repassée en SMS, sans que je ne fasse aucune manipulation particulière pour gérer ces bascules. Et tous les messages ont bien été reçue par la destinataire (70 ans et pas très à l’aise avec la technologie, donc elle n’a rien fait de particulier non plus de son côté).

Quand même un truc chiant par contre avec le RCS, tel qu’il est implémenté actuellement par Google sur Android, il ne fonctionne que sur une seule SIM à la fois. En cas de double SIM, si on en définit une par défaut pour les appels, les RCS ne fonctionneront que sur le numéro correspondant, et si on configure pour demander à chaque fois laquelle utiliser, RCS ne marche que sur le numéro de la SIM1.

6 « J'aime »

Comme, en prenant la nouvelle pour base, Google veut imposer le rcs pour les messages de type sms je conseillerais aux opérateurs telecom de réclamer les 3 milliards qu’ils perdent avec les sms à Google.

Pour le RCS spécifiquement non, mais l’Europe a quand même clairement Apple dans le viseur depuis quelques temps. C’est finalement la première fois qu’ils prennent les devants avant que ça ne leur tombe dessus, mais ils avaient bien commencés à s’intéreser au cas iMessages.

Après, je me méfie de cette annonce. RCS à la base, c’est une grosse amélioration du SMS/MMS, mais c’est pas ce que Google en a fait sur Google Messages.

Les réactions, l’encryptage E2E… Sauf erreur de ma part, Google a rajouté ces fonctionnalités avec pour objectif de les faire rentrer dans la norme, mais elles ne le sont pas encore.

Google a certes poussé pour l’adoption du RCS, mais ce n’est pas Google qui l’a créé, c’est le GSMA, qui est principalement constitué d’opérateurs. Orange, Altice (SFR), Bouygues Télécom et Free sont membres du GSMA. Google et Apple n’en sont pas membres.

Donc les opérateurs ont aucune légitimité à réclamer à Google des sous pour un manque à gagner lié à un nouveau format de messagerie qu’ils ont eux même créé. Et ce d’autant plus que c’est au final quand même eux qui décident si tu peux utiliser RCS ou non.

Pour info, Orange et SFR avaient même déjà commercialisé le RCS il y a une petite dizaine d’années, mais ça avait fait un flop. Ça s’appelait Joyn.

1 « J'aime »

Bonjour,

Au fait quelqu’un sait pourquoi j’ai 2 icones « check » à la fin d’une conversation SMS ? ( RCS désactivé )

ScreenShot

Quelle est leurs significations et pourquoi cela ne semble apparaitre uniquement sur le dernier message envoyé ( de mon coté ) sur toute la conversation ?

Bleu sombre, normalement c’est du RCS… Tu es sûr que tu l’as désactivé ?

Pour vérifier sur ce message, tu peux faire un appui long dessus puis menu « 3 points » en haut à droite > Afficher les détails.

Et le fait que ça soit que sur le dernier message, c’est pour pas surcharger l’affichage. Si tu veux voir le status de messages plus anciens, tu as juste à cliquer dessus et ça s’affiche.

Bonjour @MattS32

Mon bleu semble plutôt claire.

Je crois :

ScreenShot 03

Ok.

Effectivement, les 2 coches s’affichent sur les anciens messages en faisant cela.
Edit: Mais pas sur les MMS ( ou cela écrit MMS à la place )