Commentaires : Apple va enfin adopter le format RCS : qu’est-ce que ça veut dire pour iMessage?

Je ne savais même pas ce que c’était le RCS jusqu’à aujourd’hui et ca ne m’a pas manqué donc s’il est là tant mieux, s’il ne l’est pas je m’en fout. Et je pense qu’à part les geeks tout le monde se fout pas mal par quel protocole leur SMS/MMS arrive … du moment qu’il arrive

Ah mais j’y pense, sur les SMS il y a bien aussi un système d’accusé de réception, peut-être que tu l’as activé.

Les gens normaux, ils ne s’intéressent pas au protocole, effectivement, mais ils s’intéressent aux fonctionnalités… Pouvoir réagir ou répondre à un message précis de la conversation, et pas juste au dernier (faute de moyen d’indiquer auquel on répond), c’est quand même un gros plus des messageries modernes par rapport aux SMS/MMS…

Ça offre aussi la possibilité de faire des vraies conversations de groupe, avec plus de deux intervenants, ce qui est très mal géré en SMS/MMS.

Je ne sais pas, mais en cherchant j’ai trouvé ça :

Mais du coup pourquoi « 2 coches » ?

La première « Message délivré », la seconde « Message lu » ?
Pourtant, il me semble que les 2 s’affichent à chaque fois en même temps ( mais c’est a revérifier )

C’est peut-être « message envoyé » et « message réceptionné »

Oui, c’est bien ça les accusés de réception SMS.

Peut-être par souci de cohérence avec les RCS, pour qu’il y ait pas 2 marques dans un cas et 1 seule dans l’autre, ce qui pourrait prêter à confusion.

Dans le protocole RCS, quel est la signification de la première marque ? et de la seconde ?
Merci.

Peut-être …

La simple marque, je suppose que c’est comme dans WhatsApp, pour indiquer que le serveur a reçu le message mais ne l’a pas encore transmis au destinataire. Je vérifierai au prochain message que j’envoie…

Ensuite c’est double vides pour indiquer que le message a été reçu, double pleines pour indiquer qu’il a été lu. Comme le double grise puis double bleue chez WhatsApp.

Reçu :
image

Lu :
image

Donc du coup en SMS avec accusé de réception tu as juste les deux marques vides, pour indiquer que c’est reçu, mais tu ne les auras normalement jamais pleines, puisqu’il n’y a pas d’accusé de lecture.

1 « J'aime »

Mais du coup comment est facturé le RCS ? Si c’est en data ça risque d’exploser les coûts à l’étranger hors UE où seuls les SMS et MMS ont des prix acceptables.

Si tu es dans une zone où la data est facturée cher, de toute façon tu coupes la data sur ton téléphone, pour pas que des tâches de fond l’utilise. Donc dans ce cas, tes messages partiront en SMS/MMS.

Mieux, si tu te connectes quelque part en Wi-Fi, tu peux de nouveau faire du RCS, pour moins cher que des SMS/MMS à l’étranger…

Et accessoirement, je pense pas qu’envoyer un RCS en data à l’étranger soit plus cher qu’envoyer un SMS en fait…

Si je regarde par exemple les tarifs d’Orange, c’est 28cts/SMS contre 13.31€/Mo pour la data, facturé par tranche de 10 Ko. Soit 13.3 cts/10 Ko.

Et je doute fort qu’envoyer un RCS consomme plus de 20 Ko…

À noter que c’est aussi possible de facturer les RCS indépendamment de la data, comme pour les SMS/MMS, mais à condition que l’opérateur mette en place ses propres serveurs RCS pour pouvoir décompter les usages (en gros, techniquement ça sera de la data, mais niveau facturation ça sera déduit de la consommation data et compté séparément). À ma connaissance aucun opérateur n’a mis en place ses propres serveurs en France, mais Verizon l’a fait par exemple aux USA, avec leur appli Advanced Messaging (par contre je sais pas s’ils en profitent pour les facturer comme des SMS/MMS où s’ils maintiennent une facturation comme de la simple data).

Et ça doit fonctionner comme les MMS, qui ont toujours fonctionné avec de la data mais ne rentrant pas dans les quotas des forfaits.
On a toujours pu envoyer des MMS même quand notre forfait ne comprend pas de data

Le problème du RCS pour le moment est

  • qu’il passe quasiment exclusivement sur les serveurs de Google. J’espère qu’un jour les opérateurs se bougeront.
  • disponible uniquement sur l’appli SMS de Google (et à ce qui parait de Samsung). Les autres applis SMS ne disposent pas de la fonction.

C’est un standard mais « pas très ouvert » pour le moment.

mouais si t’es un ado à la rigueur mais les coeurs les bisous une fois 30 ans passés rien à foutre. Pour les chats familiaux tout le monde fait des groupes whatsapp. Je vais être gentil on va dire que 50% (en réalité beaucoup plus) ne saura pas se servir de ces fonctionnalités ou n’y pensera pas.

Je suis chez verizon, j’ai donc probablement utilisé le RCS j’ai rien payé de plus que ce que je leur devais. Après verizon comme partout aux usa c’est très branché apple donc la plupart des messages sont des imessages. Après vu le prix des forfaits comparé à ma sim orange quand je viens en france ca serait un peu abusé.

L’Europe a « aussi » Google dans le viseur :

  • 14/09/22 : 4,1 milliards d’Euros
  • 21/01/19 : 50 millions d’Euros
  • 12/09/19 : près de 1 milliard d’Euros
  • 27/06/17 : 2,42 milliards d’Euros
    Etc…

Ah parce qu’en plus il y a des vides et des pleines, damn!

Ok, merci pour ces informations, en effet je n’utilise pas WhatsApp.

Si j’y pense, je ferai quelques tests aussi.
Merci pour tout.

1 « J'aime »

Perso même à quasi 50 ans j’envoi des coeurs des bisous à ma petite femme. Pas besoin d’être ados on peut s’envoyer aussi des aubergines à plus de 30 ans…

1 « J'aime »

Tu fais partie d’une minorité parce qu’a notre age (j’ai le meme) la moitié a deja divorcé

Ben justement quand on divorce on peut refaire sa vie et retrouver un comportement d’ado…

1 « J'aime »

Moi je dirais que c’est qu’on a pas retenu la leçon du premier divorce :rofl:

L’Europe a tous ceux qui peuvent lui rapporter du fric dans le viseur que ce soit justifié ou non