Commentaires : Apple va construire deux des plus grandes éoliennes au monde au large des côtes du Danemark

Apple a annoncé hier la construction de deux éoliennes offshore au Danemark. Leur particularité ? Ces deux éoliennes marines compteront parmi les plus grandes du monde. Cette annonce s’inscrit dans le projet affiché par Apple de compenser l’ensemble de ses émissions de CO2 d’ici 2030.

« Les partenaires et sous-traitants d’Apple également impliqués dans son effort écolo »

ils font ce qu’on appelle du greenwashing …

8 « J'aime »

Exactement, récupérer des subventions et pourrir les côtes avec des monstres de métal d’une durée de vie de 25/30 ans, c’est tout sauf écolo.

11 « J'aime »

La relation éolienne = écologie a été bien implantée dans le cerveau des journalistes.

5 « J'aime »

Du coup quand elles vont mouliner ça va faire de la compote?

7 « J'aime »

J’espère qu’ils peindront une pâle de chaque en noir…

1 « J'aime »

Ils font tout un tintouin pour 2 éoliennes… il y en a deja des milliers en service, lol!

1 « J'aime »

M’aurait mieux fait de construire une centrale nucléaire, car là ça va rien changer au climat…

3 « J'aime »

Une tranche de centrale gaz (ou pire à charbon) a aussi une durée de vie de l’ordre de 15 à 30 ans. Au final, c’est quoi le pire? Un générateur et des pales à changer et plus plus trop de pollution entre la construction et la démolition (et il est probable que le mat serve pour une nouvelle éolienne) ou la même chose plus une pollution continue sur la durée de vie de ta tranche de centrale thermique?
L’éolien n’est absolument pas « vert », on est d’accord. Mais ça reste plus écologique…
Et juste pour comparaison, un tanker est peut-être plus un monstre de métal que les 50 tonnes d’une éolienne… :smiley:

4 « J'aime »

ok c’est mieux que rien, mais ils vont enfumé les gens avec leur écologie de façade, des entreprises qui génère des besoins futiles, quelle consommation énergétique et matière premières pour acheter tous les 6 mois un smartphone branché quasi 24/24 juste pour checker son Instagram… perso j’ai un ordi portable HP zd7000 de 2003 et avec coreavc je peux lire des films 1080p et faire du flightsim photo realiste (sans les ombres des nuages du 2020) … autrement dit on a tous plus de pouvoir sur la planète et notre portefeuilles que ces diables

1 « J'aime »

Loin de moi l’idée de faire ce genre de comparaison, mais par exemple, recouvrir le toit d’usines ou de batiments agricole de panneaux photovoltaiques n’est-il pas une meilleure solution?

N’as-t-on pas déjà assez de batiments disposant de surfaces inutilisés? Est-ce necessaire d’aller couler des socles en béton, planter des mats et détruire le paysage encore un peu plus?

Les éoliennes sont une hérésie, d’ailleurs tous ceux qui sont pour le sont… tant qu’elles sont loin de chez eux!

J’aimerai bien savoir ce qu’en penserai MisterGTO si on lui en plantait une petite dizaine à 2km de chez lui.

2 « J'aime »

En quoi ce n’est pas écolo ?
Les éoliennes c’est comme tout… Les gens veulent les avantages de la société mais pas ses inconvénients. Ils veulent les trains mais pas les voies ferrées au bout de leur jardin, utiliser leur voiture mais pas étre a proximité de l’autoroute, prendre l’avion mais ne pas les avoir au dessus de la maison…:thinking::thinking: Se donner bonne conscience pour les générations futures et ne pas faire trop d’efforts quand même … Bref la société moderne quoi…:face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:

5 « J'aime »

Voir ma réponse du dessus, on écrivait en même temps :stuck_out_tongue:

Ce genre de parc éolien, tous comme les parcs photovoltaiques, c’est juste de l’ammassage de subventions et du greenwashing, rien de plus.

1 « J'aime »

Possible en effet …:wink::wink: Ou pas :thinking::thinking:

Comme déjà écrit dans je ne sais plus quel sujet, il n’y a pas d’énergie verte. Juste des moins noires, moins sales.
Energie verte, c’est juste pour se donner bonne conscience pour continuer à consommer en se culpabilisant moins/pas.
Le reste c’est du marketing et un leurre pour la populace.

5 « J'aime »

Chacun son opinion ^^

Moi je demanderais à ce qu’une grosse pomme coiffe l’éolienne afin que tout le monde voit tout le bien que apple veut pour notre bien-être et à notre porte monnaie…

2 « J'aime »

Pour moi, le green washing n’est pas une mauvaise chose.
C’est sur que le but c’est de faire du blé et c’est tout. Mais si pour y arriver, les boites doivent être un peu plus écolo et communiquer la dessus, ça fait quand même avancer le shmilblick…
Et je rappelle que le shmilblick est un oeuf bio. Non, je ne l’ai pas dit… :smiley:

2 « J'aime »

L’écologie est une excellente chose quand elle est faite intelligement.

Quand elle n’est motivée que par l’argent et l’image de marque, ca donne des projets vites rentables et qui font de jolis coup de com.

En gros, des projets avec de mauvais fondamentaux et un manque de vision à long terme.

Le bien être de la population et le respect de la nature sont relégués au second plan. Non je déconne en fait, ils n’y pensent même pas.

Tu as lu le même article que moi, en rapport avec les oiseaux ^^