Commentaires : Apple TV+ croit en Fondation, qui reviendra pour une saison 3

Dans un contexte où l’industrie du streaming se serre la ceinture, nous n’aurions pas nécessairement parié sur un retour de l’ambitieuse et couteuse série Fondation chez Apple TV+. Eh bien, nous sommes satisfaits de ne pas avoir vu juste : le show de science-fiction reviendra pour une saison 3.

Je suis curieux de voir cette adaptation, il y a aussi « Le cycle du à» de A.E. Van Vogt que j’adorerais voir adapté en film ou série. :wink:

2 « J'aime »

Pour le moment et n’ayant pas lu les bouquins, je trouve cette série top.

2 « J'aime »

J’ai lu les bouquins il y a quelques temps maintenant et même si effectivement tout n’est pas calé sur le livre, je trouve personnellement que c’est une des meilleures séries de SF de ces dernières années. La réalisation est incroyable et si la saison 1 était pas simple à suivre, la seconde est beaucoup plus accessible. Entre cette série et For All Mankind, AppleTv+ nous gâte sur la SF!

3 « J'aime »

Les « fans » d’Asimov sont tellement plus fatiguant que cette série que j’apprécie beaucoup.

2 « J'aime »

Ce sont bien les seuls à y croire.

Alors les fans d’Asimov répondent « merde » parce qu’ils sont aussi fans de Leodagan et qu’en général ça colle avec tout. Là. Petit un.

Petit deux concernant la série, et en faisant l’effort de ne pas la comparer aux livres, dont j’ai la faiblesse d’être un grand fan… Ben mon opinion personnelle est qu’elle passe à côté de son sujet, qu’elle est réalisée avec les pieds et calquée sur le modèle marvel, qui perd complètement l’enjeu de base des grandes sagas de SF de cette époque : Le héros est l’univers. Pas un ou des personnages. Ils ne sont que le vecteur d’un point de vue sur une idée d’ensemble. Voilà, pour moi encore une fois, pourquoi cette série est loupée. Stou.

2 « J'aime »

Ceux qui veulent du Azimov pur et profiter de toute la force de son œuvre n’ont qu’à ouvrir les bouquins et s’y plonger, ils ne le regretteront pas.
Cette série, si elle n’est pas d’une fidélité parfaite au récit original, reste une des meilleures de cette dernières années, et l’annonce de cette saison 3 est une excellente nouvelle.
Comme pour les innombrables autres cas similaires, pourquoi attendre d’une adaptation qu’elle réinvente le feu ? Si on veut l’original, on prend l’original c’est simple.
Dans ce cas précis, cette série est un très bel hommage à l’œuvre d’Azimov, et on ne peut qu’espérer qu’elle poussera certains à se lancer dans les livres.

1 « J'aime »

Ho chouette alors !
Ils ont remis mon somnifère préféré.
Ça et les femmes, ya pas mieux pour m’endormir!
5 minutes et hop je dors!
Les histoires à dormir debout, ça marche super sur moi!

La saison 1 etait visuellement superbe, des choix esthétiques pertinents.
Quelques idées étaient cool (tout ce qui touche à l’Empereur, très peu développé dansle s bouquins).
Tout le reste était naze. Les personnages sont caricaturaux et limite risibles (la méchante…), les scènes d’actions sont nulles.
Et je ne parle pas en tant que fan pour le coup.
Car mon coté fan du bouquin à bien d’autres choses à dire sur les choix d’adaptation. Principalement sur la perso principale. Autant je me fiche totalement que ce soit une femme plutot qu’un homme, autant passer d’un stratège politique ultra malin et manipulateur à un perso pseudo badass solitaire qui ne pense qu’avec son gros fusil… Quel gachis! Quand on voit les persos manipulateurs dans GoT, nul doute qu’ils auraient pu en faire un génial ici. Mais non, on rabaisse le niveau. Et comme l’antagoniste est aussi ridicule que les scenes de fight, on perd à tous les niveaux.

Vraiment dommage car il y avait matière à faire et les moyens financiers d’y parvenir. Surtout que Apple TV nous sort des productions vraiment intéressantes d’habitude (For All Mankind, Severance etc)

1 « J'aime »

Pour avoir lu les livres des cycles de la fondation.
Ce qui pose problème avec cette adaptation c’est qu’au-delà de certains acteurs de talents et d’une certaine originalité concernant l’Empire. Il y a énormément de transgressions de l’oeuvre originale allant même jusqu’a mélanger toutes les époques, à vouloir coller a l’idéologie woke en changeant les sexes des personnages ce qui dénature de facto la psychologie et le point de vu de ces mêmes personnages.
La réalisation est très orienté action et dramas, alors que les livres Fondation sont très politiques. Que ce soit avec les planètes limitrophes, avec la guilde des marchands et le poids de la Fondation et de son culte pour contrôler les autres puissances.
Bref tout cet aspect est passé sous silence voir inexistant alors que c’est ce qui fait l’essence même des livres.
C’est une production dans l’air du temps, très consensuelle, brouillonne qui n’a que très peu de points communs avec les livres et c’est vraiment dommage.

Je ne conseille donc pas cette série. Lisez ou écoutez les livres si vous préférez, sur audible.

2 « J'aime »

Bien heureux de ne pas avoir lu l’œuvre originale, la série vaut clairement le détour pour les fan de SF.
Même si vous n’aimez pas Hanouna ! Promis.
Je lirais les livres une fois la série terminé au vue des commentaires.

Oui, les livres sont fabuleux!

1 « J'aime »

Ils ont l’aire! On peux sentir la déception dans certain commentaire, j’imagine que l’histoire est plus complète et passionnante avec ce format

2 « J'aime »

Pour moi cette série se résume ainsi : tout ce qui concerne l’Empire, Cleon, Demerzel, Trantor, je trouve ça génial. Dès qu’on parle du reste, Hari Seldon, Gaal Dornick, Salvor Hardin, ça me barbe à un point phénoménal.
Mention spéciale aux acteurs Jared Harris, toujours aussi fiable ; Lee Pace, aussi charismatique en empereur galactique qu’en elfe ; et Laura Birn, extraordinaire dans le rôle de Demerzel.

Saison 3 centrée sur La Mule? vous êtes sûrs de la traduction?
Si même le personnage du mulet a changé de sexe…
J’ai adoré les livres, la série bof, c’est beau mais c’est creux, il ne faut juger la série par rapport aux livres. , ce sont justes 2 œuvres totalement indépendantes à part le nom et l’idée de départ.
Je vais quand même tout regarder, les séries SF de qualité ne sont pas si courantes que ça

Je poste rarement de commentaire
Je suis vieux …… et fan d Asimov

J’ai regarder la série …même les deux saisons
Et je suis …… pas même déçu mais complètement effrayé par la bêtise et l absence de références à l ouvrage original

Demerzel …… dans le livre Eto Demersel aka R Daniel Olivaw …un robot télépathe qui œuvre à la fois pour les deux fondation et le projet Gaia

Il répond aux trois lois de la robotique …. Fondement de l ensemble des livres d Asimov…… ici totalement ignoré
,
Tout est perverti en nul simple et surréaliste … les multiples Sedlon …… le refuge dans l’espace Seldon

La dimension politique, manipulation religieuse, avantage techno…… Tout cela est oublié

Une série à fuir
Un manga pour ado nul et incapable de lire ……

Lisez les livres :rofl:

Désolé pour mon ton un peu vif

3 « J'aime »

Je suis un grand fan d’Asimov (surtout le cycle des Robots), alors au départ, j’ai peu apprécié la réécriture de Fondation et des personnages. Mais au final, malgré certaines lenteurs ou épisodes un peu hasardeux, mon avis a très positivement évolué :

  • les décors sont magnifiques
  • l’histoire s’approfondie progressivement (et en bien)
  • on s’attache aux personnages et à leur parcours
  • plusieurs idées ajoutées / changées sont de très bons apports. Par exemple, les empereurs (et la génétique), mais aussi Hari Seldon, et au final, l’explication de « pourquoi l’histoire diverge » (cela est expliqué à travers la saison 2).

C’est donc l’histoire de « Fondation » vécu dans un « univers parallèle » mais tout en respectant malgré tout l’oeuvre d’origine. Avec les contraintes d’un format TV, cette série s’en sort très bien.

Une personne découvrant les romans (après ou pendant) aura tout autant plaisir selon moi puisque les histoires se « suivent sans se croiser réellement ». Pour les « puristes » ayant lu les livres auparavnt (et dont je fais parti), il faut prendre le recul d’accepter les nouvelles idées puis ensuite de se faire un vrai avis critique sur les qualités et défauts de la série. Être moins émotif et plus rationnel.

Pour moi, il y a un réel plaisir à suivre cette nouvelle histoire. Raconter sous format TV l’histoire de Fondation n’a rien de facile et ils s’en sont bien sortis. La saison 2 est d’ailleurs de meilleur qualité (générale).

Asimov avait beaucoup de qualités, mais au niveau d’écriture, ce n’était pas non plus une référence. Pour autant, ces oeuvres ont eu et ont toujours du succès.

J’ai commencé le premier livre et… je n’ai pas aimé du tout. On parle d’un personnage pendant un chapitre puis paf bond dans le temps avec presque aucun lien avec le personnage précédant… On n’a pas le temps de s’attacher à un personnage, l’histoire est quand même très intéressante c’est dommage. Je regarderais donc la série uniquement tampis si elle n’est pas fidèle aux livres.

La Mule ? Haha