Apple a jeté un pavé dans la marre en dévoilant le mois dernier ses processeurs ARM « M1 ». S’ils se destinent pour l’instant seulement aux Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro 13, Apple serait déjà à l’œuvre sur une autre puce ARM… dédiée cette fois toute entière au très haut de gamme, avec des performances nettement rehaussées.
Quand on voit la puissance que peuvent déployer des puces ARM dans des téléphone sans système de refroidissement on se dit que dans des serveurs avec water-cooling ou autre ya moyen d’exploser les performances de la très (trop) vieille architecture x86…
Le M1 c est 17Milliards de transistors… La on parle de 125Milliard de transistors en suivant votre raisonnement. Une 3080 c est 30Milliards… Donc soit Apple a inventé une nouvelle gravure en 1nm pour 2021/2022 soit on a une puce qui fait la taille d un mac mini…
Je me trompe peut être mais dans un ordinateur on peut envisager de mettre des puces plus grandes et donc avec plus de transistors sans changer la finesse de gravure non ?
Pas sûr que le cout soit intéressant vu la place que prendrait la puce sur un wafer.
Intel va faire dans son froc…
Dans la décennie a venir, il va enfin avoir de très gros changements dans les processeurs après plus de 10 ans de léthargie…
plus tu augmente le nombr de coeur et donc de threads plus tu dois optimiser tes os et tes soft pour que le nombre de coeur soit sollicité dedans…
oui mais ta puce va faire être énorme et donc tes pertes qui sont proportionnelles a la surface… Bref, c est injouable de faire une puce de cette taille …
32 cœurs avec 8 ou 16 go de ram , on peut parler d’exploit , y a pas a dire !
qu’apple commence à s’occuper sérieusement de la mémoire vive de sa puce ARM , après on en reparle …
A voir, ça arrivera un jour de toute manière. Mais bon, le monde du PC deviendra bien plus ennuyeux pour moi le jour où j’aurais juste un CPU qui contient tout dans ma machine.
la très (trop) vieille architecture x86…
L’archi x86-64 actuelle n’a pas grand chose à voir avec le x86 original. Les CPUs « x86 » actuels font en fait tourner un jeu d’instruction microcode, les instructions X86 sont réinterprétées en micro-instructions. C’est par exemple ce qui permet de flasher un nouveau microcode pour corriger des failles dans le CPU.
Euh… tout comme ARM (Qui date aussi), X86 a évolué hein. Donc stop de dire n’imp quand meme
Intel va manger son chapeau si ça continue à ce rythme chez Apple. 128 coeurs pour un iGPU, AMD va aussi manger son chapeau avec ses cartes graphiques… Ca promet !
Avec juste 8 GPU core, le m1 fait déjà très bien le job pour un chipset graphic intégré… mais avec 128 gpu core, Apple ne serait elle pas tout simplement en train de TUER les cartes graphiques ???
Quand leur Apple silicon sera au même niveau de puissance qu’une 3080, qui achètera encore une carte graphique ?!
probablement tout ceux qui ne sont pas dans l’univers mac… soit plus de 90% du marché…
processeur puissant mais sans aucun intérêt, il est juste puissant pour le microcosme Apple…
sauf qu’apple c’est des ventes confidentielles avec des logiciels pour la plupart propriétaires…
15 % des ventes mondiales de pc ce n’est pas confidentiel. Les logiciels propriétaires ? De quoi vous parlez ? Enfin encore un commentaire sans fondements.
Xbox et PS5 auront de la concurrence un jour ou l’autre j’ai hate de voir ça !
au q3 2020, apple c’est 7% des ventes
15% c’est pour le marché des usa