Commentaires : Apple : Tim Cook, 10 ans après, est-ce toujours la "révolution"?

Ça c’est du grand n’importe quoi… Il est vrai qu’un Android pas à jour, sur un smartphone premier prix, avec un utilisateur qui installe n’importe quoi dessus, c’est pas aussi sécurisé qu’un iOS.

Mais à l’inverse, le côté beaucoup moins verrouillé d’Android permet d’y déployer des outils de sécurité sans équivalent sur iOS. Les smartphones les plus sécurisés sont bien aujourd’hui des smartphones sous Android.

Et même sans déployer d’outils spécifiques, il y a des fonctions de sécurité native dans Android qui manquent cruellement à iOS, du genre la possibilité d’avoir sur un même téléphone un profil pro et un profil perso, où les applications installées en tant que perso n’ont pas accès aux données pro, et où les applications installables en pro sont contrôlables par l’IT de l’entreprise.

Quand à prétendre que l’IT des grosses boîtes ne veut pas d’Android, c’est du grand n’importe quoi de quelqu’un qui n’a visiblement jamais mis les pieds dans une grosse boîte… J’ai bossé pour EDF, les cadres sont massivement équipés d’appareils Android (sur l’appli interne qu’on développait, destinée uniquement à des cadres hauts placés, y avait plus de 90% d’Android). J’ai bossé pour Atos, une boîte qui est impliqué sur des projets sensibles niveau sécurité (genre la sécurité de toute l’infrastructure informatique d’un très très gros événement sportif international qui a lieu une fois tous les deux ans quand le covid nous fait pas chier), les smartphones de fonction sont quasiment exclusivement de l’Android. J’ai bossé pour IBM, plein de cadres sont sous Android. J’ai des collègues et amis dans les services informatique de boîtes comme Thales, Cap Gemini, Orange, Airbus, Google (ben oui… les cadres de Google, ils sont nombreux sous Android…), Suez, Crédit Agricole, Dassault, Safran, BNP… partout il y a de l’Android dans les smartphones de fonction.

Et les smartphones ultra sécurisés utilisés notamment par les chefs d’États, ils sont tous basés sur Android. Parce qu’Apple ne permet pas de le faire avec des iPhone. Par exemple, notre Manu national, son smartphone pro, c’est un CryptoSmart, qui est en fait un Galaxy S7 avec une surcouche de sécurité réalisé par Ercom et Orange Cyberdéfense. Et certains de ses homologues ou de ses ministres utilisent par exemple un Atos Hoox, sous Android également.

Et pour rappel, les iOS ont plus d’une fois été jailbreakable (donc un accès root au système) via une simple page web, ce qui à ma connaissance n’est quasiment jamais arrivé sous Android… iOS est aussi très souvent jailbreakable sans avoir à réinitialiser l’appareil (donc on peut obtenir un accès à toutes les données), alors que sous Android les procédures pour rooter impliquent quasiment toujours un reset, car le déverouillage du bootloader efface toutes les données).

4 « J'aime »

rajoute les smartphones de tous les 73000 facteurs de France, ils sont aussi sous Android

1 « J'aime »

Oui, le gros problème d’iOs est que longtemps seules les apps installées par l’utilisateur étaient sandboxées, pas celles installées de base. C’est pourquoi iMessage est souvent utilisé pour pirater un iPhone : encore pleins de trous de sécurité, et sans sandboxing, c’est open-bar derrière.
Ce qui permettait à Pegasus de s’installer à distance sans action de l’utilisateur juste en envoyant un message vérolé. Du jamais vu sur Android.
Je crois que ça n’a changé que cette année (!), avec même un sandboxing spécifique pour iMessage (BlastDoor) vu qu’il a souvent servi de porte d’entrée.

1 « J'aime »

Ce qui est amusant, c’est que pourtant certains fan-boys de la marque utilisent cet argument pour essayer de démontrer l’exact inverse (« Apple maîtrise tout de A à Z, c’est pourquoi ses appareils sont les plus sécurisés ! »). :man_shrugging:

Ben ouais, les applis Apple sont tellement sûres qu’il y a pas besoin de les sandboxer :rofl:

Le pire c’est que si ça se trouve, le fait de pas les sandboxer, c’était une décision « pour l’image », parce que les sandboxer, c’est de fait reconnaître qu’elles ne sont pas infaillibles.

1 « J'aime »

bien resumé :wink:

1 « J'aime »

Merci.

@tfpsly
@HAL1
@mattS32

Vous me faites rire, sans rire, avec vos histoires de hackers, là. :smiley:

Oui mais aujourd’hui ils ont le M1 qui lui fait une sacré différence !
Sur PC depuis plus de 20 ans j’ai sauter le pas MacBook Air M1 et je suis plus que ravi !
Puissant, pas un bruit et autonome. Tout ce que je cherchais à avoir ! Et pour le prix les PC équivalents sont grave à la traine.
Mais pour mon smartphone je reste sous Android ^^Pas fou non plus le loulou !

Cool. Ca fait moins rire les journalistes qui ont fait confiance à Apple puis qui se sont fait piratés si facilement.

Je serais curieux de savoir ou les PC actuel avec un bon vieux Intel ou AMD sont à la traine, à part côté autonomie peut être, ils restent plus puissants, pour peu qu’il y ait une CG dédiée la comparaison est terminée directement et pas forcément plus cher…

Je veux bien que le M1 fasse des miracles, mais ça s’arrete aux solutions de mobilité si on souhaite de la puissance (toute relative) et surtout de l’autonomie.

Oh la mauvaise foi du type qui n’a certainement même pas pris le temps de voir les derniers comparatifs des M1pro et des M1Max qui éclatent tout…

Qui éclatent tout … en single core … mais perdu en multi core, tu parles de ces comparatifs ? hummmm ok ok…

C’est clair qu’arriver à prendre la relève de Steve Jobs était un pari difficile et que Tom Cook s’est bien débrouillé jusqu’à maintenant.
J’aimerais bien savoir ce que Steve Jobs a légué comme roadmap à Tom.

Je ne comprend meme pas pourquoi certains s’inquiète ou donne de l’importance à cette multinationale avec 300 milliards de cash