Commentaires : Apple : Tim Cook, 10 ans après, est-ce toujours la "révolution"?

Je ne vois pas trop quelle meilleure mesure il serait possible d’utiliser pour juger de l’adoption d’une marque par les consommateurs que le nombre de produits qu’elle vend par rapport à ses concurrents directs… :thinking:

Tu relèves un bon point : la marge que dégage chaque fabricant. Grâce à son marketing ultra-efficace, Apple parvient à se faire une marge nettement plus importante que celle de Samsung, ce qui fait qu’en vendant bien moins d’appareils, la Pomme gagne davantage d’argent, à la fois en termes de chiffres d’affaire et de bénéfice.
En résumé, là où en achetant un appareil Samsung ou Xiaomi l’utilisateur/trice « en a pour son argent », avec un téléphone Apple il/elle paie bien plus cher qu’il/elle le « devrait ». Je mets évidemment des guillemets, car chacun(e) est libre de dépenser son argent comme il/elle le souhaite.

2 « J'aime »

Quelques nouveaux produits marquants… ??? il n’y a que de la refonte, c’est le prix qui est « marquant » comme chaque année, je me souviens la présentation du premier Iphone, là ok, mais maintenant tout les constructeurs sort chaque année les mêmes produits, c’est seulement le design qui change et la marque Poire à énormément perdu de sa superbe d’antan.

Mieux , non , différent ,oui .

Différent en quoi ? Si on prend les téléphones portables, en quoi un iPhone va-t-il être différent d’un appareil Android pour les usages de 95% de la population ?

1 « J'aime »

4x plus au même tarif ? Ou parce que les iPhone sont hors budget pour une grosse partie de la population?

« Grâce à son marketing ultra-efficace, Apple parvient à se faire une marge nettement plus importante que celle de Samsung, ce qui fait qu’en vendant bien moins d’appareils, la Pomme gagne davantage d’argent, à la fois en termes de chiffres d’affaire et de bénéfice. »

Croire que le marketing fait toute la différence, c’est être naif. Samsung n’aurait qu’à recruter leur team marketing pour faire qq milliards de bénefs en plus.

Le facteur de vente n°1 pour la majorité des utilisateurs c’est iOS.

:rofl: la plupart s’en foutent et ne savent pas ce que c’est IOS.
Si tu as 10mn à perdre, fais la queue chez un revendeur de tél. et écoute les clients qui viennent … ils viennent acheter un iPhone car ils considèrent que c’est un mot générique au lieu de dire smartphone.

5 « J'aime »

La grande majorité des gens qui achètent un appareil Samsung ou Xiaomi pourraient tout à fait prendre un iPhone à la place (typiquement un modèle d’occasion, un SE ou une version n-1 ou n-2). Sauf qu’ils ne voient pas l’intérêt de payer 1,5x ou 2x le prix pour un produit qui ne leur apportera rien de plus et qui disposera de moins bonnes capacités dans plusieurs domaines.

Pour ce qui est d’iOS qui serait « le facteur de vente numéro 1 », @Palou a très bien répondu.

2 « J'aime »

D’un côté on nous dit que l’iPhone se vend uniquement grâce au marketing et l’image de marque, maintenant les utilisateurs ne savent pas ce qu’est un iPhone vs un smartphone Huawei ou Samsung (qui font également du marketing de masse). Ça en fait des milliards en marketing pour rien. :slight_smile:

Exemple concret: Mes parents comme bcp d’autres utilisateurs lambdas ont effectivement 0 idée ce qui est iOS ou Android. Par contre pour avoir testé les 2, leur choix d’OS est aujourd’hui vite fait. La simplicité au premier abord d’iOS n’est plus à démontrer. Et bcp de personnes n’aiment pas changer leurs habitudes.
Qu’ils ne savent pas ce qu’est iOS c’est une chose. Dire que l’OS n’est pas un choix déterminant pour des millions d’utilisateurs c’est de la mauvaise foi. Si les clients n’étaient pas contents, l’iPhone n’aurait pas trusté les charts toutes ces années.

L’innovation, la révolution, c’était sous l’ère Jobs, qui était un vrai visionnaire (comme Musk aujourd’hui).
Cook, c’est plutot un financier. Il gère la forte image de l’iphone (qui persiste de l’ère jobs) pour en faire un maximum d’argent et mettre Apple à l’abri de tout problème financier pour un bon moment. Le trésor d’Apple est l’un des plus important (si ce n’est Le) au monde. Apple ayant été presque en faillite il y a quelques années ils ne veulent plus revivre cette situation. Ils sont maintenant à l’abri pour un bon moment.
Mais force est de constater que l’iphone vit surtout sur son image passé de qualité. C’est tout ce qu’il lui reste car franchement la qualité n’est pas forcément meilleur que la concurrence haut de gamme. L’iphone manque meme de nouveauté coté design en se renouvelant peu ou en revenant sur l’un de ses vieux design comme dernièrement.
Coté innovation et technique ils ont été depuis longtemps dépassé par la concurrence qui a été bien plus innovante. Apple s’est trop reposé sur ses acquis. La concurrence est arrivé à un stade de meilleure performance et de meilleurs innovations, et cela à un prix bien inférieur.
L’iphone n’est plus le produit haut de gamme de luxe vanté autrefois, il est juste devenu un smartphone comme un autre mais reste le plus cher malgré des caractéristiques/perfs égales ou inférieurs aux autres. En achetant iphone aujourd’hui on paie surtout le marque, pas vraiment le contenu.

4 « J'aime »

Apple, a part a ses tous debuts ( apple 2), n’a fait que copier l’existant. L’iphone etait un patchwork de technologie deja existante. Ils ont assemblé le tout avec brio je dois dire. Et meme l’apple 2, l’interface et la souris, pour ne citer que ces 2 exemples, avaient ete copié aussi…
Le gros point fort des ricains c’est d’y mettre de l’argent. Ils savent donner sa chance au produit. Mais il leur manque des idées, ce qu’ils piquent a leurs pere, cad les cerveaux europeens. Et c’est historique, les colons qui ont contruit les USA etaient des chercheurs d’or, des paysants, des banquiers, des marchands, etc… mais certainement pas des chercheurs et des inventeurs ( la nasa a toute sa technologie spatiale grace a Von Brown, l’allemand piqué aux allemands qui a inventeé la fusée ( la bombe volante V2 durant la guerre) . Les ricains sont surtout des hommes d’affaires. Mais ils savent hyper bien faire fructifier l’argent. D’ailleurs c’est pour ca qu’ils ont le plus grosse structure de surveillance, d’ecoute et d’espionnage au monde. C’est surtout pour piquer des idées ici et la, et pas pour l’excuse de la securité et le terrorisme internationnal…

2 « J'aime »

Car c’est eux qui ont révolutionné le monde de l’informatique le combo clavier souris c’est apple qui l’a démocratisé Xerox n’étant pas assez visionnaire pour voir ce qu’il avait
Le Web a fait ses début sur un ordinateur Next
Et plein d’autre chose Steve Jobs n’inventait pas mais il s’avait ce qui allait révolutionner.
Time Cook ne vie que sur son héritage et a fait apple un marque branché ou il faut être vu avec.
Mais le jour ou une société aura une visionnaire dans le monde de la tech cela risque de faire du tord à Appple.

Il y a un temps pour tout. Un temps pour révolutionner les choses et un temps pour faire accepter les avancées au plus grand nombre. S’il l’on révolutionnait trop vite et trop souvent les gens ne sauraient plus où donner de la tête et ce qui est révolutionnaire deviendrait banal.
Apple se trouve dans cette phase plus calme où on laisse les gens s’adapter aux nouvelles techs. Cela ne veux pas dire qu’ils ne préparent pas pour autant le prochain grand bond en avant.

je ne pense pas non, vu leurs résultats financiers …

Seuls les geeks pensent que l’on juge le retard d’une entreprise uniquement sur une listes de features techniques que proposent un produit.

Apple a toujours eu une démarche « design » pure, cad en réfléchissant avant tout en terme d’ergonomie et d’expérience utilisateur , c’est ce qui fait encore aujourd’hui leur succes…
contre- exemple → l’ecran des samsung a bords arrondis : c’est presenté comme une prouesse technique, et c’était vrai … mais dans la pratique ça ne sert strictement a rien, et plutôt même ça perturbe l’utilisation.
un autre exemple, Le téléphone pliable: ouais super, on peut avoir une surface d’affichage presque digne d’une tablette … mais ouch le poids dans la poche …

la charge rapide, si tu l’as veut vraiment, tu peux l’avoir moyennant un cout supplementaire

seul argument valable, la camera sous l’ecran sans encoche , c’est vrai que apple devrait l’offrir, c’est un vrai plus

1 « J'aime »

Ce n’est pas un accomplissement qu’il le soit, mais dans ce monde hétéronormé et cisnormatif, qu’un patron d’une des plus grosses entreprises du monde soit gay, oui c’est important de le préciser. Comme toutes les minorités, d’ailleurs. Un président noir, une ministre de la santé transgenre, un grand patron gay. N’en déplaise aux réactionnaires.

Turing s’est suicidé à son époque parce qu’il était gay en Angleterre, et que c’était puni par la loi. Ne l’oublions pas.

Technologiquement ils ont sorti des innovations reprisent largement par les concurrents.

Rien que Airdrop et la puce d’appairage automatique des accessoires Bluetooth.

Essaye avant de parlé.le paiement sans contact c’est l’avenir. Que ça te plaise ou non

Pourtant, jài acheté l’iPhone 12 Pro max ,et ce que tu dit est clairement faux.la qualité est bien là. Certe y’as pas le 120hz et alors ? Les iPhones restent les téléphones les plus puissant du monde. Apple est imbattable sur les processeurs. Et ça ,c’est indiscutable. L’iPhone et Apple reste très Haut de gamme.c’est non négociable. Je ne dit pas que ce sont les meilleurs du monde , car le meilleur,n’existe pas. Tout dépend de tes besoins et de ton budget.

Mouai. Je sais que c’est arrangeant de prendre les gens pour des cons, mais si le succès d’apple était du à ça, déjà les vendeurs ne vendraient que des iphones, et les gens en voyant des iphones à 800€ à coté d’iphone à 150€ se poseraient quand même des question. Mais j’imagine que plus on prend les gens pour des cons, plus on en est un soi même…

1 « J'aime »

l’argument de la puissance du processeur n’est plus un argument valable, de nos jours tous les processeurs moyens et hauts de gamme font très largement le boulot. Meme les bas de gamme arrivent à etre très fluide.
Après je ne dis pas qu’il n’est pas qualitatif, à 1250€ la bête ce serait de masochisme, mais tu as payé bien plus cher que d’autres modèles aussi bien et meme meilleurs. Le rapport qualité/prix ne joue pas du tout en faveur de l’iphone comparé à certains autres smartphones haut de gamme.

4 « J'aime »

Très largement le boulot pour le commun des mortels qui ne jouent pas aux jeux vidéo gourmands et qui n’utilisent pas énormément d’appli as part insta, Google et snap. Encore une fois ,le meilleur n’existe pas. Je déteste android. Donc pour moi c’est ios. La puissance est clairement un argument pour les geek pas pour le commun des mortels.si pour toi un wiko est aussi puissant qu’un iPhone, je peux rien pour toi dsl. Si une personne n’aime pas ios ,elle n’ira jamais chez Apple même ci celui possède des technologies de fous.pareil pour android me concernant. Y’as d’autres arguments en faveur d’iPhone et d’android mais j’ai la flemme de les énumérer.