Commentaires : Apple, Tesla et d’autres poursuivis pour exploitation d’enfants dans les mines de cobalt au Congo

Ah parce qu’il y aurait un seul et unique moyen d’avoir partenariat avec la RDC sur ce type de marché? Et ce serait par l’exploitation des mômes dans les mines? On sait se creuser les méninges pour faire des montages financiers extrêmement complexe, envoyer des Tesla dans l’espace, quand il s’agit d’éviter à des gosses de se faire mutiler ou tuer par leur condition de travail, tout ce qu’on sait dire c’est : « Désolé - C’est la vie - Ils ont du travail au moins… »
Cette bonne conscience à 2 vitesses, j’vous jure…

Bah dis donc, tu m’as l’air tout stressé toi… prends une petite tisane, souffle un grand coup et tu vas voir ça va bien se passer :slight_smile:

J’entends pas grand monde s’émouvoir de notre passé colonialiste passé avec ses concéquences sur la Françafrique. C’est bien mignon de pousser des grands cris d’ofraie contre le méchant Tesla/Apple/Dell qui exploite les chtites nenfants congolais mais on parle de l’exploitation de l’uranium ? On ne s’inquiète pas d’importer l’uranium du pays le plus pauvre au monde ? On en parle aussi des bateaux qu’on envoie pourrir en Inde désossés par des enfants ? Mais on est français… on lave plus blanc que blanc et c’est nous l’exemple… pathétique.

Alors soit on est cohérent et on boycotte toutes les entreprises qui exploitent les pauvres et on se fait son petit jardin à la maison, on se coud ses vêtements et on arrête d’aller travailler, soit on prend un peu de recul et on cherche de vraies solutions. Et surtout… on ne donne pas de leçon au Congo ou à ceux qui les exploitent alors qu’on refuse de mettre un peu plus d’argent dans ce qu’on achète pour mieux rétribuer les salariés.

Comme tu dis… la coinscience à pas cher qui te permet de poster bien installé dernière ton écran fabriqué par des entreprises qui exploitent la misère humaine.

J’aimerais bien savoir comment tu participes au commerce équitable avec ton grand coeur :slight_smile:

3 « J'aime »

On s’en fout de l’exploitation des enfants, on s’en fout des conditions de vie de ces gens dans les pays pauvres, on s’en fout du colonialisme, on s’en fout que son voisin crève la dalle le 15 du mois etc…

Je dis juste à voix haute ce que tout le monde pense tout bas, ou ne pense même pas en fin de compte.

Personne ne se pose vraiment la question de qui a fait quoi du moment que son magnifique iPhone (ou autre marque) à 1500 boules atterri dans ses mains car le plus important, c’est de l’avoir et de se satisfaire. Le reste, tout le monde s’en fout. Et cela fonctionne pour tout ce que vous consommez.

Et ne dites pas le contraire, svp. Merci.

1 « J'aime »

Oui, du coup c’est un peu dommage de citer l’iPhone, ça fait hater alors que c’est pas le propos.

2 « J'aime »

Ce commentaires fut écrit depuis un iPhone ;).

J’ai précisé « ou autre marque » que j’aurais pu mettre au pluriel certes et je ne visais pas Apple en particulier dans mon commentaire. Sont tous pareils.

J’ai bien compris, c’est pour ça que c’est dommage d’avoir choisi une marque :wink:

le Congo c’est plus de 6 millions de morts ! Dont plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans. Tout ça pour ses richesses en sous-sol… Dont le Coltan (le pays détient plus de 60% des ressources mondiales. Tout va surtout pour l’électronique.
Donc oui, on y participe tous.

1 « J'aime »

C’est vrai, sauf que ces marques disent combattre contre ce genre de partique, alors que leur founisseur en cobalt pratique ce qu’ils disent combattre.
Surtout qu’ils le savent tous.

Malheureusement, sauf à s’assurer de la bonne foi et de la déontologie de toute la chaîne de production, de l’exploitant de la mine au vendeur final, ça va être bien compliqué de jurer, la main sur le cœur, que l’on est exempt de toute connivence directe ou indirecte.

Et surtout c’est les sous traitants qui ont possiblement exploités ou exploitent encore des jeunes enfants.
Ça ne changera pas du tout mes habitudes de consommation.
Si tu es contre l’idée d’enfants exploités, n’achète plus aucun appareil à batterie. (smartphone, ordi, tablette, drone, MP3, chargeur, vélo électrique, voiture électrique, trottinette électrique, etc…).
Et sinon rien à voir avec « FAN BOY » : terme trop souvent utilisé à tort et à travers

Par définition, ça ne peut pas être des isotopes qui sont extraits, ce n’est donc pas radioactif.

Conclusion, le seul isotope qu’on trouve dans la nature n’est pas radioactif… CQFD :slight_smile:

Il se trouve que la semaine dernière j’étais dans la région de Lubumbashi et Kolwezi en RDC où se trouve la plus grande réserve de Cobalt au mondee qui s’étend sur plusieurs centaine de km. J’ai visité plusieurs mines dans le cadre de mon travail. Il n’y a pas d’enfants qui travaille dans les mines industriels gérées par des grand groupe minier. Ils extraient des quantités énormes de minerais avec des machines, ils n’ont pas besoin d’enfants pour ça. Par contre, il y des mines sauvages qui sont exploitées par les locaux et là effectivement j’imagine qu’il peut y avoir des enfants qui y travaillent.

« des isotopes qui sont extraits, ce n’est donc pas radioactif »

C’était suffisamment clair sans devoir étaler ma science :slight_smile: Mais bon… t’as dit une énorme bétise en parlant des mineurs irradiés… c’est pas grave… ça arrive hein.

Et on peut imaginer que les grosses entreprises rachètent ce cobalt à bas prix… enfin, il semblerait que c’est qui est dénoncé ici.

FAN BOY s 'applique très bien aux acheteurs de la marque à la pomme.

Si tu veux mais c’est pas le sujet en fait :slight_smile:

Laisses donc les fanboys faire leur vie… ça te chiffone à se point qu’il y a des fans ?

Oui parce que a cause d’eux, les entreprises se croient tout permis, car ils savent que les gens continueront d’acheter. Du coup oui un fan boy est très gênant.

C’est bien, on aura tous compris que tu es incollable sur les isotopes et la radioactivité même si ça n’a aucun rapport avec le sujet (puisque le cobalt extrait n’a rien des dangers que tu cites mais bon). Ravi pour toi :slight_smile: