Commentaires : Apple, Tesla et d’autres poursuivis pour exploitation d’enfants dans les mines de cobalt au Congo

Apple, Google, Tesla, Microsoft et Dell sont directement ciblés par une class action déposée hier aux États-Unis pour le compte de plusieurs plaintifs de la République Démocratique du Congo.

Elle est belle l’écologie selon Musk et Tesla. J’ai honte pour eux.

3 « J'aime »

Dans un monde idéal, les entreprises qui exploitent les enfants devraient être interdit totalement de commerce et vendre ses produits fabriqués par des enfants. Mais dans notre monde corrompu et à mémoire sélective cela fera scandale quelques jours, et les fan boy continueront à acheter en masse ces produits.

2 « J'aime »

Je trouve ça un peu tirer par les cheveux de porter plainte contre ces marques alors que ce sont les sous-traitants les fautifs puisqu’il me semble qu’on parle des batteries pour le cobalt. J’ai pas connaissance de l’usage du cobalt dans l’assemblage des smartphone, PC ou autre.

Après, bah… c’est bien malheureux mais vu qu’on a besoin du cobalt, c’est plus aux pays producteurs à qui faut mettre la pression que les clients qui n’ont pas vraiment le choix.

6 « J'aime »

Bah… désolé de te le dire mais si tu achètes des jeans du Bangladesh, des produits chinois ou taiwanais… il y a de forte chance que tu participes à cette exploitation.

5 « J'aime »

Ils vont encore se retrancher dernière les habituelles excuses…
C’est pas nous, ce sont nos sous-traitants…Nous n’étions pas au courant sinon on aurait été chez un autre encore plus tordu!!!
Que l’avidité les étouffe.
Personnellement, je n’achète plus aucun produit ou service chez Apple, mais est-ce mieux chez les autres?
Pour mon prochain smartphone, j’avais dans l’idée, de me tourner vers le « fairphone ».
Est-ce que quelqu’un en a un?

2 « J'aime »

Bah non, c’est pas mieux ailleurs. Y’a pas pléthore de fabriquant de batterie ou autre composant sur les marchés.

Je vous rappelle que y’a pas moins de 70 ans en arrière en Europe, on était pas les derniers pour faire travailler des gamins dans les mines.

3 « J'aime »

C’est justement aux contractants de faire des audits aupres de ses sous traitants pour s’assurer que les normes sont respectées. Sinon ce serait trop facile de passer outre les règles et les lois et s’en laver les mains.
Au niveau des règles nationales mais aussi du commerce internationales, le premier contractant, en haut de la chaine est responsable de faire respecter certaines règles aux sous traitants.

Du coup ils vont moins la ramener les fanboys de Tesla avec leur écologie et voiture propre.

Il y a un truc avec Tesla en particulier ? Non, parce que du coup, ça touche toutes les boites qui utilisent des batteries cette histoire.

3 « J'aime »

Ouais genre tu es contre les class action qui osent ternirent la réputation de grandes marques pour faire avancer le droit et le bien être des enfants, ça se tient.

Je ne sais pas à qui tu parles mais pour ma part je crois d’avantage à améliorer les conditions des salariés des payes producteurs qu’à s’attaquer aux entreprises qui se fournissent chez eux.

Pour le dire autrement, s’attaquer à l’extraction du cobalt ne va pas améliorer la vie des enfants qui assemblent les téléphones. C’est donc bien toute la politique du pays en question qu’il faut revoir.

Et puis de manière plus cynique : on n’accepte pas l’ingérence des étrangers dans nos vies, qu’on laisse donc les pays en question se démerder avec leur droit du travail.

3 « J'aime »

Ah ouais non mais c’est un raisonnement qui a le mérite d’être cohérent, mais bon les gens qui sont plus choqués par le sort de gamins dans les mines ça reste cohérent aussi de s’attaquer aux boites qui jouent sur leur image de marque non ?

1 « J'aime »

Oui c’est cohérent mais, selon moi, innefficace. Globalement, tout ce qui tient du discours de haters envers une entreprise pour dénoncer un problème de société me fatigue. Un autre exemple c’est ceux qui attaque Amazon… sans dénoncer les problèmes de la grande distribution, de l’urbanisme extra-urbain, la sur-consommation, etc. S’en prendre à Amazon c’est vraiment s’attaquer au problème par le dénominateur le plus petit.

2 « J'aime »

Quand tu choisis ton sous-traitant en connaissance de cause, tu es le premier fautif.

Tout à fait d’accord avec ceux qui dénoncent cette calomnie systématique, comme si les pays occidentaux étaient les seuls à « profiter » de cette infamie. Que les multinationales ne soient pas lavées de tout soupçon, soit, mais n’oublions pas que ce sont les pays producteurs qui autorisent l’exploitation de leurs propres enfants/adultes, qui sont à incriminer les premiers, soit en ne légiférant pas, soit en étant trop laxistes avec les contrevenants. Et ce, quel que soit le secteur d’activité considéré.
D’ailleurs, nombres de documentaires ont démontré que les chartes et lois étaient régulièrement bafouées par des natifs, qui n’hésitent pas à exploiter outrageusement leur main-d’œuvre, toujours pour de viles raisons pécuniaires, malgré le passage d’auditeurs dont les capacités d’intervention sur le terrain sont limitées. Le fournisseur qui se situe à l’autre bout de la planète peut facilement falsifier les données et cacher les irrégularités dont il est fautif.
Enfin, à strictement vouloir tout pour rien, peut-être les consommateurs participent-ils également à cette exploitation malheureuse ? Doit-on pour autant porter plainte contre eux ?

2 « J'aime »

Le mieux c’est d’acheter du Vivo Xiaomi…
Ceux qui disent éviter Apple c’est clairement une erreur lol.

Alors qui est de mauvaise foi ici ? Apple ? les ONG ? les gouvernements des pays concernés ? les avocats qui ont déposé la plainte ? les acheteurs ?

Tout le monde ??

Le travail c’est la santé !

Pas une question de leçon, mais ne pas reproduire les mêmes erreurs.

L’histoire sert aussi à ça, sinon on améliore rien.

1 « J'aime »

Hélas, niveau benchmark, il score du 100000, donc au final, autant acheter de l’occasion qui aura bien plus de performances, et permet également de lutter contre la (sur)production de produits neufs.