Commentaires : Apple Silicon : vers des puces gravées en 3 nm et jusqu'à 40 coeurs

Selon une récente fuite dévoilée par The Information, les prochains processeurs
d’Apple Silicon pourraient être gravés en 3 nm.

2 « J'aime »

C’est beau le progrès mais il ne faudrait pas pour autant, pour nous autres pauvres utilisateurs, tomber dans le discours de l’obsolescence programmée.

La technologie évolue mais l’on n’est pas obligé d’évoluer avec, pour le bien du porte-feuille.

On observe pour l’instant. Que peut-on faire de plus ?

Et l’année d’après ce sera 80 coeurs et un grille pain incorporé, hein allons un peu de sérieux que diable😏

Apple a les moyens de faire avancer le secteur, vu leurs moyens colossaux.

Intel et d’autres acteurs majeurs se mordront les doigts de n’avoir pas su ou voulu le faire avant… Tan pis pour eux et vive le progrès !

1 « J'aime »

Le gros défaut chez Apple, c’est désormais la quantité de mémoire.
Sur Mac Mini, 8Go saturent très vite sur le modèle de base.

Et 16Go, ça revient vite très cher pour un boîtier qu’on ne peut pas réparer après 2 ou 3 ans.

1 « J'aime »

Ce qui me dérange chez Apple c’est qu’elle est l’entreprise la plus riche au monde et qu’elle fait fabriquer ses CPUs par TSMC et en même temps elle fait ralentir toute la chaine de production des GPUs et autres.

En gros s’il y a une pénurie de Cartes graphiques c’est à cause d’Apple qui a une priorité et même une ristourne chez TSMC.

1 « J'aime »

Heh ta dis défaut ???

Relis ta phrase (en bas) plusieurs fois et pense comme un loup de Wall Street :stuck_out_tongue:

Alors tu penses toujours que c’est un défaut ? … ça rapport plus de fric et les fans d’Apple achètent à n’importe quel prix et upgradent dès la sortie d’un nouvel appareil.

@ddrmysti message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

La chronologie entre les commandes d’Apple et la pénurie ne collent pas.

Souviens-toi que la pénurie a commencé lorsque :
1 - les matières premières (terres rares et autres métaux) ont fait l’objet de limitation à l’exportation (notamment par la Chine)
2 - la montée de la valeur des cryptos a incité les scalpers à acquérir les meilleurs cartes graphiques et CPUs destinées à l’export
3 - la pandémie a fait basculer le monde dans une surconsommation de services numériques qui relance la course aux équipements en tout genre (de la maison à la voiture)

Bref, tout le monde a besoin de plus de micro-processeurs et l’offre est limitée…

Apple n’aide pas mais ils n’en sont pas directement responsables, à mon humble avis.

2 « J'aime »

Je fais actuellement un sevrage des messages provocateurs de ce genre alors je vais faire comme si je n’avais rien entendu.

En ces temps de pénurie de semi-conducteurs, il y a effectivement une sélection des entreprises à approvisionner en priorité. Et elles-mêmes font des réserves, des stocks par la crainte du manque.

Mais je ne peux me permettre de citer qui que ce soit puisque évidemment, les choses se passent en amont.

Pure méconnaissance voire pire, mauvaise foi :
Quand il est sorti, plusieurs youtubeurs ont comparé le petit MacBook Air avec 8 Go de RAM à leur iMac Pro doté de 64 Go de RAM ou plus : en performance, et malgré seulement 8 Go de RAM et un tarif 5x moins cher, le MacBook était loin d’être ridicule en exportation vidéo, par exemple. C’est un peu comme le rapport poids/puissance pour les voitures : avoir beaucoup de chevaux est inutile si le poids augmente proportionnellement, mais surtout, l’augmentation du poids est un gros handicap dès que ça tourne et la puissance n’y peut pas grand chose.
C’est toute la force d’Apple : avoir réalisé une architecture qui fait que 8Go chez eux est aussi efficace que 32 ou plus avec du Intel.
Là où je suis d’accord, c’est que c’est très cher et pas évolutif, donc il vaut mieux être riche et définir correctement ses besoins avant d’acheter.

1 « J'aime »

Ils ont les moyens et faut reconnaître, qu’on aime ou pas, qu’ils ont réussi.

1 « J'aime »

Avez-vous un Mac?
J’ai un Mac Mini M1 8go de Ram.
J’ai un Pc Ryzen 5 2600 8Go de Ram. (Windows 7)

Sous Premiere pro : même montage, le Mac sature la mémoire à moitié du montage, le Pc reste à 5Go.

La Ram 8 Go du M1 n’est pas du tout équivalente à 32Go, pire, elle se comporte encore plus mal que 8Go de Ram sous Windows 7.

Et je ne garde que Premiere pro d’ouvert sur M1 alors que sur Pc j’ai Firefos, Opera et Thunderbird d’ouverts.

1 « J'aime »

@merotic

Tu utilises une version mise à jour de Premiere pro (avec license) ou une ancienne version crackée ? car ce n’est que récemment que Premiere pro a été optimisé M1. Mais de toutes façon pour faire du montage vidéo efficacement, en 2021, il vaut mieux avoir 16 Go, que ce soit sur windows ou macOs. Moi j’ai un 16Go et sous After Effects, pas de soucis, mais il y a le double de mémoire.

Tout ce que ça prouve, c’est surtout que Première est foireux. Adobe n’est vraiment pas doué en portage ! Vaudrait mieux aller voir du côté de Da Vinci Resolve…

Par contre l’autre jour certains disaient qu’Apple n’avait pas de quoi lutter sur le marché des stations de travail ou des serveurs, hors un processeur à 40 coeurs c’est clairement destiné à ces marchés-là.

Mais les gens qui commentent et donnent des conseils, ont-ils un Mac M1 au moins?

« Da Vinci Resolve » ne prend pas en charge mes fichiers HD-DV (mpeg 2 HD).

La plupart des monteurs bossent sur Mac et avec « Premiere Pro » ou effectivement « Da Vinci Resolve » sauf que mon format de fichier n’est supporté que par PP.

Je suis abonné à Adobe Creative Cloud.

Peu importe la version, la 14.6 du départ à la dernière qui est une horreur (plus de support des titrages hérités et plus de support de l’effet RBV que j’utilise uniquement).

Adobe permet une App universelle et que ce soit en version M1 ou Intel (sous Rosetta) la mémoire sature sur les montages dès que je dépassé une certaine durée et quantité d’effets de base.

La version M1 a retiré plein de fonctions. C’est une régression.
Heureusement j’ai la version 2020 sur le M1 qui me permet de garder les effets et les titrages hérités sinon, ça remet en cause des années de travail incompatible avec la nouvelle version.

Ou retour sur PC…

Je n’utilise que peu Premiere Pro, mais j’ai cru voir que depuis l’année dernière, le module de titre avait grandement évolué. Notamment la possibilité concernant les animations. En tout cas c’est bon à savoir. Jusqu’à maintenant j’utilise plutôt Final Cut, mais j’aimerai me remettre à Premiere car j’ai plus l’habitude de la suite Adobe. Après mon mac M1 à 16 Go de ram. Mais je ferai attention à ce que tu soulignes concernant la saturation de ram… Auquel cas, oui, il vaut mieux être sur pc pour le coup !