Commentaires : Apple Silicon : vers des puces gravées en 3 nm et jusqu'à 40 coeurs

Sauf que ce genre de marché a besoin de stabilité/garantie de fourniture plus que de perfs brut.

Moi j’ai encore l’impression de lire encore et toujours les commentaires de DSI français, frileux, peureux, et limite incompétents…

Et puis heureusement grâce à internet, ben tu peux savoir ce qui se passe tout de suite et de l’autre côté du monde.
Par exemple aux USA, ben les DSI ils réfléchissent (concept encore très expérimental chez les DSI français). Et mieux encore, ils agissent. Beaucoup de boîtes on déjà commandé des Mac M1*. Pourquoi ? Parce que c’est hype et cher ?
Ah non, juste parce que leurs perfs permettent d’énormes gains de productivité, parce que les perfs et la fiabilité de ces machines font réellement gagner du temps.
Tiens cadeau l’article qui en parle:

Et pour info la part de marché US d’Apple sur les portables atteint 24%, chiffre mesuré avant la sortie des Mac Book Pro.
Autant dire que dans les mois qui viennent, ça va commencer à devenir de plus en plus compliqué pour un éditeur de logiciels de dire qu’il ne veut pas s’intéresser au Mac. Surtout en disant que les machines ne seraient pas assez puissantes ou trop peu répandues.

Apple maîtrise maintenant tout de A à Z. Et ça va clairement tout changer sur le marché des ordis. Exactement comme elle l’a fait sur les tablettes et smartphones.

Ce n’est pas un Apple qui abandonne ses clients par pur idéologie designesque ou volume qui va inciter des entreprises à s’équiper en ARM ultra propriétaire.

Si tu parler pérennité, parlons de MS et de ses tablettes et smartphones ? :smirk:
J’en ai entendu et lu nombre de DSI qui nous expliquaient en long et en large, en quoi l’iPhone était pas viable/sérieux, face à ce que MS allait sortir…
Faudrait s’amuser à ressortir ces vieux articles de la presse informatique pro, qui disaient exactement la même chose que toi aujourd’hui, et qui étaient pourtant complètement à côté de la plaque !

Les mêmes qui rapportent cette rumeur disent aussi que

D’ici à ce qu’Apple fasse éventuellement fabriquer des ARM pour serveurs ,les chinois qui l’ont déjà acté fabriquent et fournirons des RISC pour serveurs.

Super : Adobe Premiere Pro version Intel, j’imagine ?
Si c’est le cas, ne cherche pas plus loin la source de la contre-performance, le M1 doit traduire au vol des instructions qui n’ont pas été écrites pour lui.

Mais même sans ça, ça voudrait simplement dire que ce programme en particulier gère mieux la mémoire sous Windows que sous OSX, ce qui n’est pas impossible, mais ce n’est pas ce qu’on constaté les utilisateurs de Logic Pro en passant des Mac Intel aux Mac M1.

Le fait est que l’architecture CISC des Pentiums gonfle mécaniquement la plupart des instructions quand le RISC permet de coder au plus près des besoins. Le résultat est que les programmes optimisés pour M1 nécessitent moins de place pour faire la même chose.

Ceci étant dit, je serais quand même curieux d’inspecter les tripes de ton PC quand tu lances ce genre de processus, j’ai vu tellement de programmes sour Windows qui étaient encore écrits, au moins en partie, en 32 bit, ce qui limitait automatiquement leur utilisation de la mémoire aux alentours de 4 Go. Si on ajoute la mémoire prise par l’OS, ça pourrait aussi être une explication à ton constat d’une limitation à 5 Go.

C’est clair que ce sont des conjectures de ma part, mais je t’assure que je connais très bien Windows et que ça ne m’en fait pas penser que du bien, même si je reconnais que les dernières versions allaient dans le bon sens…

: Non !

La version universelle qui est sur M1 est une version Intel + une version M1 dans le même .DMG ou téléchargement fait par ACC.

Quand j’utilise la version M1, j’ai la même saturation de mémoire au bout d’un moment, avec des rajouts d’effets sur une durée de 20 mns de montage que la version Intel « Rosetta 2 ».

Sur PC, ma mémoire de 8Go avec PPro ne sature jamais.
Je consomme au pire 5 Go, mais ce que je remarque, c’est que le CPU est la « cause » de cette non saturation de la mémoire car il utilise ses 12 threads et ça soulage la mémoire.
Quand j’étais sur mon Slylake i5 avec la même mémoire de 8Go, le PC ramait beaucoup et la mémoire montait jusqu’à 7Go.

Pour le Mac M1, la version M1 est une horreur pour moi, comme je l’ai précisé dans un autre commentaire.
Ils ont retiré des effets que justement j’utilise depuis des années comme celui du RVB qui n’y est plus donc obligé de passer sous Rosetta2 pour la version Intel qui n’est pas encore touchée par ces abus.

Ca signifie que des années de travail sont désormais incompatibles sur la version M1.
Je n’apprécie pas la nouvelle gestion des couleurs, je ne fais pas de HDR ni de 4K.
Déjà que PP ne supporte plus les fichier DV AVI sur Mac.