Commentaires : Apple refuse le télétravail et certains de ses employés menacent de quitter l'entreprise

Apple encourage ses employés à reprendre le travail sur le site de l’Apple Park.

Le titre et le contenu est un peu racoleur. Il ne s’agit pas de refuser le télétravail, il s’agit de s’assurer que les personnes souhaitant être en full remote sont en mesure de le justifier à cause d’un risque pour leur santé.

Et il ne s’agit pas d’interdire le télétravaille vu que la politique actuelle semble être un 40% télétravaille.

Enfin il ne s’agit pas d’imposer une mesure différente de celle ayant régit le contrat de travail pré COVID.

On pourrait éventuellement regretter qu’une entreprise ne décide pas de revoir ses modes de travail, mais il ne s’agit ni de refuser le télétravail ni d’imposer quelque chose de nouveau / de forcer un changement dans les contrats.

Et si certains sont déçu de ne pas passer en full remote, ils peuvent effectivement changer d’employeur. Enfin pour être moi même en recherche d’un full remote, ils risquent de déchanter assez rapidement quand aux nombres de places dispo.

4 « J'aime »

Non le nombre de postes remote aux US est assez important. Cela fait 3 ans que ma conjointe et moi-meme travaillont uniquement en remote dans les fuseaux horaires Nord Americain. Nos LinkedIn sont tres clairs a ce sujet et nous recevons quotidiennement des solicitations pour des postes remotes…

… qu’ils partent, ils seront remplacés sans problème ces talents autoproclamés qui s’estiment irremplaçables. Après tout, si on est pas en accords avec les règles établies, on est libre de partir, mais on ne fait pas de chantage, ici ou ailleurs !

3 « J'aime »

Ce ne sont pas les talents qui manquent et qui voudraient travailler pour Apple. 2/3 à domicile et le reste dans l’entreprise semble être plutôt la norme actuelle et des conditions acceptables. Si je comprends bien ces personnes veulent du 100% ? Aujourd’hui cela cache autre chose.

1 « J'aime »

C’est racoleur en effet.
Apple est loin d’être la seule entreprise pas trop adepte du 100%.
Que ça soit un gros du numérique ne change rien.

Etant syndicalement très impliqué dans les stratégies d’entreprises en matière d’accord sur le télétravail, j’ai constaté que pas mal de sociétés commencent à voir les dégâts psychosociaux de l’isolement des teletravaileurs, les difficultés managériales et l’augmentation du turn over.
Le 3 jours minimum en entreprise tend à devenir la norme post crise sanitaire pour les postes qui auparavant était 100% en entreprise.

Et quelques part c’est plutôt bon signe.
Le télétravail ça ne convient pas à tout le monde et pas pour tous les postes.
Et un employeur « malveillant » aurait intérêt à avoir le maximum en télétravail, l’isolement induit lui permettant de diviser plus facilement les salariés, moins de contacts, moins d’échanges, moins de revendications.
Plus de bla-bla-bla autour de la machine à café. Parce que c’est pas les chats qui vont remplacer le contact humain.

La génération du télétravail c’est les tacherons du XVII e siècle et en matière de novation sociale c’est un gros retour en arrière.

4 « J'aime »

apple n’a plus qu’à rebaptiser son apple park en aqualand ou sealand ou zombiesland ou en méga apple store ?

Oui et non. Si on compare à la situation d’il y a 3/4 ans oui le nombre de job remote a explosé. Si on compare au marché de l’emploi, ça reste limité.

Une petite recherche des jobs sur linked in a Cupertino donne 110.311 résultats sans autre filtre que l’adresse + 25 miles (40km). En remote on tombe a 7.647 sachant que les entreprises trichent pas mal sur l’affichage Linked In (j’en ai souvent fait l’amer expérience ou tu fais les entretien et tu te rends compte que les mecs ne sont pas si chaud que ça pour du full remote, malgré l’affichage).

Après bien évidemment ils n’ont pas besoin de se limiter à Cupertino. Sur la Californie on arrive à 36.803 postes (vs 634.900 sans le filtre remote).

Bref, si l’offre a très significativement augmentée, elle reste marginale

C’est vraiment une opinion marginale et négative.

Le lien social et physique en entreprise n’a rien d’has been contrairement à ce que veulent nous faire croire les partisans de l’uberisation du travail.

La base du télétravail est que le poste s’y prête et que ça soit un choix du salarié.

Et c’est pas nouveau ni lié à la crise sanitaire

Et C’est vrai que c’est vraiment typique à ces gros C… d’Apple et de la pression de leurs P…… de client fanboy , les autres GAFA ne font pas du tout, du tout, mais alors pas du tout pareil :wink:

1 « J'aime »

Assez glandé à la maison, retour au boulot ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Quand je vois les commentaires défendant le point de vue de l’employeur, je me dis que beaucoup de gens ne doivent pas avoir grand chose dans leur vie en dehors de leur travail. Et c’est triste.

5 « J'aime »

Effectivement, dans mon dernier job j’ai négocié mon télétravail, c’était ça ou rien.
Ce n’est pas toujours au PDG ou DRH d’imposer leur règles, surtout dans ce genre de domaine.
Faire de la route pour me retrouver dans un petit open space, je vois pas l’intérêt de faire ça 5 jour sur 5.

Laissons le choix à chacun, je reviens quand même 2 jours par semaine personnellement, juste pour le plaisir de voir mes collègues, mais cela me suffit.
J’économise du temps, de l’essence, et cela me permet de faire plus de chose à midi, de ce fait, j’ai plus de temps pour moi et mes proches le soir et le weekend.

9 « J'aime »

Drôle de commentaire qui sous-entend que tous les employeurs croient que le télétravail c’est pour les fainéants qui glandent rien chez eux et qui y sont donc opposés.

C’est très éloigné de la réalité.
Voir même carrément l’inverses

Beaucoup d’étude montrent que les salariés bossent plus chez eux et ont du mal à diviser vie privée vie pro.

3 « J'aime »

Si tu parles de la France sans doute mais la situation ici au Canada et encore plus USA est totalement différente. La proportion d’offres en full remote dans le numérique est importante. Ici les entreprises le savent bien et c’est d’autant plus étonnant qu’Apple fasse ce choix.

Et je ne comprend pas cette idée de devoir justifier avec des soucis de santé, si la raison n’est « que » le bien être je trouve qu’il s’agit d’une raison au moins aussi importante.

1 « J'aime »

Le télétravail pendant le COVID c’est pas du télétravail normal !
→ avec des confinements, les activités sportives arrêtées, les relations extra-professionnelles limitées et masquée …
→ et avec des employeurs / manageurs pas du tout préparé à ce type d’organisation
==> ça ne donne pas du tout une image réaliste de ce qu’est le télétravail ni de ce qu’il peut apporter aux salariés, aux employeurs, à l’environnement et aux enfants
(Beaucoup de parents ont pris conscience qu’ils pouvaient beaucoup plus s’investir dans l’éducation et la santé de leurs enfants en étant présent à la sortie des écoles plutôt qu’en faisant 1h de route pour rentrer).

2 « J'aime »

Non je parle de la situation aux US. Je répète que oui le nombre d’offres ont explosées, mais que cela reste marginal par rapport au total.

Quelques exemple de mots clefs sur les jobs Linked In aux US :

  • system admin : 14.082 on site / 905 remote >> 6%
  • fullstack : 4.074 on site / 1.443 remote >> 35%
  • java : 158.879 on site / 24.492 remote >> 15%
  • python : 182.595 / 32.587 remote >> 18%

Ensuite il faut faire attention au « remote » affiché sur linked in qui esttrop souvent assez éloigné d’un full remote. Par exemple sur les deux premiers retour en system admin, si je passe par le site de la compagnie (parties Careers) et que je retrouve les offres (Gainsight Admin chez Zoominfo et Principal IT Risk Process Integration chez Blue Shield of CA) le premier ne fait aucune mention du remote et le deuxième stipule « Office Environment - roles involving part to full time schedule in Office »

Je confirme. J’ai jamais autant fini au milieu de la nuit que depuis que j’ai accès à tous mes environnement clients depuis chez moi…

Ici, Apple ne laisse pas le choix à l’employé de choisir le nombre de jours de télétravail ni les jours de présence. C’est un choix unilatéral de la part de l’employeur qui ne plaît pas à certains de leurs employés : Je pense qu’ils partiront ailleurs et ils seront accueillis à bras ouverts. Je trouve que la décision est infondée car ça ne coûte rien à Apple de laisser le choix à l’employé ou aux équipes.
Là où je travaille on a le choix, full remote, quelques jours par semaine ou retour au bureau. La majorité choisira certainement quelques jours en remote, flexibles en fonction du projet, de l’équipe ou de la situation personnelle.

pour ma part , je trouve que c’est bien d’avoir le choix en matière de TT.
Notre boite est assez ouverte sur le sujet et la plupart ont choisi du 2+3 : 2 jours en entreprise et 3 jours de TT , je trouve que c’est pas mal ainsi.
sachant qu’en cas de souci (grêve ou autre , difficulté de déplacement etc…) on pourra rester full TT la semaine.
Je peux comprendre qu’il y ait des difficultés pour certains (dans la boite on a 2 ou 3 personnes qui ont préféré revenir en full présentiel) mais pour ma part , je vois bien plus d’avantage au TT que d’inconvénient.
et le principal avantage , c’est clairement le temps dans les transports , quand on passe 1h (ou plus…) matin et soir en voiture/metro/bus etc etc…après une grosse journée de boulot , il est clair que ca joue clairement sur la fatigue.
de mon côté , je n’ai jamais été aussi bien depuis que je suis en TT et paradoxalement je fais plus d’heures en TT qu’au taff en présentiel , mais je sais tout de même me limiter , à part quelques fois où j’étais connecté très tard le soir ou même le weekend , je fais très attention à la deconnexion.

3 « J'aime »

Avant le COVID, 2 jours de télétravail par mois.
Maintenant 3 jours de télétravail par semaine.
Confort de vie grandement amélioré, plus de perte de temps dans le trajet (très bon contre la lutte contre le CO2, au lieu de nous faire ch… avec les électriques ), un vrai kiff :heart_eyes:
Pourvu que ça dure :crossed_fingers:

2 « J'aime »