Commentaires : Apple publie un livre blanc sur la dangerosité des App Store tiers

Apple continue son offensive pour prouver que le monopole de son App Store sur les iPhone
et iPad est la seule garantie pour la sécurité des utilisateurs.

C’est d’un ridicule…

"“We’re trying to do two diametrically opposed things
at once: provide an advanced and open platform to
developers while at the same time protect iPhone
users from viruses, malware, privacy attacks, etc.
This is no easy task.”
La phrase de Steve Jobs qui débute ce « livre blanc » montre surtout à quel point Apple a changé de direction…
Fournir une plateforme ouverte et avancée aux développeurs… Oups… bah non ce n’est plus le cas, c’est la plateforme la plus fermée au monde, la plus restrictive. ça casse tout leur baratin qui suit.
C’est drôle et pourra même servir à Epic ^^

1 « J'aime »

Toute la théorie d’Apple repose sur des marketplaces qui ne contrôleraient rien alors qu’il pourrait se monter des marketplaces mettant autant de contrôle qu’Apple pour protéger ses utilisateurs… Ca serait d’ailleurs un argument…

1 « J'aime »

Epic est presque à l’origine du procès dont découle la remise en cause des store propriétaire unique.

L’appstore d’apple ce serait 16milliards de chiffre d’affaire…

Ce que tu applique au téléphone je vois pas pourquoi tu l’appliquerais pas aux ordinateur et inversement.
Clubic serais certainement très ennuyé si ils devaient supprimer leur bibliothèque de téléchargement, et au contraire, ils seraient probablement très heureux de proposer de app IOS.

Le monopole d’Apple serait la seule garantie de la sécurité des utilisateurs… Et de leurs revenus surtout !

6 « J'aime »

Elle souligne que les téléphones sous Android sont plus prompts à être infectés par des malwares, quinze fois plus d’après une étude citée dans le document, à cause de la possibilité de télécharger des applications un peu partout.

Et pourtant, malgré cette « possibilité de télécharger des applications un peu partout », plus de 3 milliards d’appareils dans le monde tournent avec Android, et la très grande majorité des utilisateurs de ces appareils ne connaissent jamais le moindre problème de maliciel. Étonnant non, Apple ?

Ou peut-être n’est-ce pas si étonnant que ça, puisque c’est exactement pareil sur macOS. Et du moment que l’utilisateur est sensibilisé à ce qu’implique l’utilisation d’un appareil aussi polyvalent qu’un ordinateur ou un téléphone dit « intelligent » (qui est également un mini-ordinateur), le risque de problème devient virtuellement nul.

Alors bien sûr, ça demande plus de travail de la part du concepteur du système d’exploitation, puisqu’il faut faire en sorte que celui-ci soit robuste et dispose de mécanismes visant à lutter contre les maliciels. Et ça donne davantage de contrôle à l’utilisateur, qui au lieu d’être infantilisé se voit responsabilisé et partie prenante de sa vie numérique. Ah oui, et c’est bien évidemment nettement moins intéressant financièrement comparé au fait d’avoir un monopole sur la distribution des applications sur une plate-forme.
Apple n’a pas envie de travailler dur, voir les utilisateurs de ses produits être davantage indépendants et gagner moins d’argent en ayant des canaux de distribution alternatifs ? Je peux comprendre son point de vue. Mais, en tant qu’utilisateur qui aurait tout à gagner à ce que cela soit le cas, je me fiche complètement que ça soit un problème pour elle.

1 « J'aime »

Pour avoir testé le jailbreak sur mes premiers iphone, je me souviens surtout de l’instabilité.

Je vois bien avec Android que les stores alternatifs c’est peanuts comparé au playstore officiel.

Je reste d’accord avec l’argument Apple concernant la sécurité.

Après ça reste du business.

Si on extrapole, pourquoi les jeux Playstation et Xbox sont plus cher que sur PC depuis toujours.
N’y aurait il pas un pourcentage pour Sony et Microsoft a chaque jeu vendu ?
Ahhh bonne réflexion.

Sinon a quand le store alternatif sur Xbox et PS5 ?
C’est la même chose pour moi

2 « J'aime »

Je plussoie… Apple ne veut perdre 1 ct dans cette histoire…

iLobby.
Toujours les mêmes réponses :
• Le constructeur de ma voiture ne m’impose ni marque de pneus, ni marque de chaussures. Pourtant ça peut nuire au freinage et être dangereux pour ma sécurité
• On parle de prendre sciemment un risque en installant un outil tiers. Après n’est ce pas leur boulot de gérer le sandboxing, la bonne gestion des permissions…
• Apple joue l’amalgame, mais Android dissocie bien l’installation d’APK tiers du root, les finalités et les risques étant complètement différents.

2 « J'aime »

C’est de la bllsht.

La vraie raison: L’ARGENT

Ils devrait au moins être honnête sur leurs vraies motivations.

Beaucoup d appateil Android n ont pas le store Google. Il est libre d installer d autre magasin ou de telecharger un apk sur un site web. J aimerais bien que Clubic propose de telecharger des apk. Je voulais essayer le Nike sport, propose sur un article Clubic, le lien donne est un crapware. Quand j ai demande de telecharger, on m a repondu d aller sur google market. Je ne l ai pas encore trouve, il n y a rien sur le site de Nike.

@_Troll
=> Lien Google Play pour Nike Training Club - Home workouts & fitness pla

Merci pour votre lien, mais je ne pourrais pas l utiliser car je n ai pas le Google Store sur mon smartphone.

Lien sur APKPure pour l’application

Lien VirusTotal pour scanner l’appli.

2 « J'aime »

Bloque pour moi, j’ai du utiliser un vpn. Je ne connaissais pas ce site, je trouve qu’il est super bien. On peut telecharger plein d’apk directement ou alors installer leur store. Je ne connaissais pas aussi cet anti virus en ligne, il est bien pratique. Jusqu a maintenant, je n ai jamais encore eu de virus, mais je pense qu un jour ca va me tomber dessus.

Les stores alternatifs android ne sont pas « peanuts ».

La grande majorité des apps sont inclues dans le store de base mais si tu perds l’approbation de Google ton store de base tu l’oublies.
Les devs indépendants / du libre fonctionnent beaucoup sur de l’alternatif.
Les téléphones / tablettes un peu anciennes et plus maintenues peuvent tout à fait télécharger des apps.

Et même en dehors de ça, une entreprise qui souhaite se passer de la visibilité du store peut tout à fait le faire si elle le veut. En passant par apkmirror ou autre site / store alternatif.
A l’époque il y avait beaucoup d’options de customisation de son tel sur XDA, sans passer par le store je pouvais simplement télécharger des APK.

Un applicatif d’entreprise (interne) sur un iPhone ça doit être casse tête alors que sur un android tu bazardes un APK et voilà…
Et pas besoin d’être root pour installer une app alternative.

Et pour le côté sécurité, comme sur n’importe quel appareil, tu installes une daube tu te choppes un virus. D’ailleurs sur Android de base l’option « sources inconnue » est désactivée et c’est à l’utilisateur de l’activer pour pouvoir installer son APK (comme sur MacOS tiens).

Et en dehors de ça, pouvoir choisir sa source en bonne conscience de ce qu’on fait ne devrait même pas être discutable…

1 « J'aime »

APKMIRROR est ton ami !

Ah ouais !!

Dans mon entreprise nous avons des Android sans accès au playstore « normal » mais nous avons le playstore entreprise géré par mon entreprise ET en utilisant le google playstore.
Nos applications ne se retrouvent pas sur un store alternatif, ne sont pas visibles par d’autres et la mise à jour est géré comme sur le playstore « normal ».

Un APK seul doit être distribué puis installé par tous les membres et je te racontes même pas le problème des mises à jour. Cette solution c’est juste pas possible pour nous.

Sur d’autres smartphones dit corporate. Ce sont des Samsung avec une couche spéciale entreprise et là on retrouve un espace perso et un espace corporate avec un deuxième store pour nos applications.

Mais toujours pas de store alternatif

Pour les iphone c’est pareil. Au niveau entreprise, soit on laisse l’accès appstore complet, soit on bride à certaines applications et on peux ajouter quelques applications visible uniquement par notre entreprise.

Toujours pas besoin de store alternatif

Après mise à part le besoin d’un APK pour un très ancien modèle. Pourquoi pas ! çà se défend.
Je pense que c’est plus pour le piratage d’application et la modification d’APK que çà interesse les défenseurs.
De mon point de vue. Pas du tout de besoin de store alternatif.

Je ne comprend pas trop la phrase devs indépendants / du libre ont besoin de store alternatifs ?
Pourquoi. On peux mettre une application gratuite sur le store et çà coute rien du tout.
Mettre une application payante, çà coute rien non plus. Google ou Apple ne font que prélever une partie des recettes. en quoi çà bloque ?

Il faudra aller dire ça à tous les développeurs dont l’application a été refusée sur les boutiques d’Apple et de Google, et parfois même retirée après coup.