Depuis aujourd’hui, les boîtes d’iPhone
ne contiennent plus d’écouteurs
filaires EarPods en France au nom de la protection de l’environnement.
L’environnement oui.
Après le chargeur plus fourni, maintenant les écouteurs…la prochaine étape ils suppriment l’Iphone !
Ils ont baissés de 20 euros le prix des Iphones je suppose …?
C’est pour l’environnement, pas pour rogner leurs marges.
Genre les utilisateurs se sont plaints
« Noooooon on a vraiment trop d’écouteurs qui ne servent pas chez nous puisque tous les mois on achète un nouvel iphone :::: »
Si c’etait une question d’environnement, ils donneraient un bon pour retirer un chargeur et une paire d’earpod en magasin si besoin.
Là, ils ne fournissent plus, ne baissent pas le prix et il faut payer pur l’avoir…Le beurre et l’argent du beurre quoi.
Non parce que dans leur grande mansuétude, ils avaient absorbé ces 20€ sur leur faible marge afin de ne pas impacter les clients en augmentant les prix des iPhones de 20€.
Maintenant tout va bien, Apple va pouvoir reconstituer sa trésorerie, grignotée par ce surcoût imprévu
Autant c’est sûr que l’argument n’est pas le critère primordial pour eux, mais par contre, cette solution n’apporterait rien d’écologique. C’est bien connu, pour la plupart des gens, si c’est gratuit, on le veut. Donc s’ils donnaient un bon de retrait, tout le monde s’en servirait pour remplir ses placards. Parce que c’est gratuit et qu’on y a droit
dans mon cas ça ne me dérange pas vu que je n’ai jamais utilisé les écouteurs des différents téléphone que j’ai eu (sauf pour les tester et me rendre compte qu’ils sont vraiment mauvais), par contre le chargeur c’est plus dérangeant, surtout quand les téléphones nécessitent des chargeurs de plus en plus puissants pour activer la charge rapide dont on nous vente les mérites
Alors oui c’est très bien pour l’environnement. Mais comme pour les chargeurs, le prix du téléphone n’a pas changé, donc encore une belle technique de marketing pour se faire toujours et encore plus de fric.
Le pire c’est que les autres fabricants vont ironiser sur le phénomène pendant quelques temps et ensuite faire exactement pareil, toujours au nom de l’environnement.
L’excuse de l’écologie pour gratter quelques € , pour une boîte à 1000 milliards c’est une honte
C’est exactement ce que j’ai écrit avant de supprimer le post. Totalement d’accord.
3000 milliards
Dans les faits, c’est un plus pour l’environnement. Mais si c’était la raison de ce choix, ils pourraient très bien fournir gratuitement - où à la limite pour un euro symbolique - (dans la limite de 1 par iPhone) les écouteurs, plutôt que de les vendre.
C’est pour l’environnement mais vendre des AirPods où tout est collée et où il est donc impossible de changer la batterie… Logique…
J’ai jamais utilisé les écouteurs fournis avec un smartphone. Suis je l’exception ?
J’ai pourtant acheté de « bons » écouteurs filaires puis maintenant des sans fils et même un casque sans fil. Mais les écouteurs je dois bien encore en avoir 3-4 paires toutes neuves qui resteront dans la boite d’origine qui ne sert à rien non plis, comme la notice aussi (a l’époque où on avait des notices papier)
Et PS : ça leur coûtait pas 20€ des écouteurs comme ça. Plutôt 1€ voir 1,50€.
@wackyseb
Perso je m’en sers, pas de stock, d’autant que j’achète par de smartphone tous les 4 matins et qu’une paire d’écouteurs j’en ai perdu une.
1 ou 1.5€ je pense que tu es pas loin : 20€ : c’est le montant qu’on pense intuitivement que ça vaut par rapport à l’objet iphone qui en vaut 1000 : mais en fait il faut comprendre que le produit vaut pas tant que ça (même sans marge) : le plus cher c’est de TRES loin la pub, le R&D etc… (eh oui!)
Donc sans rogner leur marge puisque ces invests ne changent pas : oui ils devraient baisser de 1/1,5€/ Iphone à… 1000€…
…mais quand on en vend tant et qu’en plus on est sur la corde raide : y’a pas de petit profit !!
L’iphone est peut-être à 1000€, il n’en coûte que 350-400€ max en sortie d’usine.
Ne croyez pas qu’Apple se gave de 1000€ par iphone (enfin juste -20% taxe et 30€ de frais de port) si vendu sur son site.
Sinon la grosse marge c’est le grossiste et les revendeurs qui font une belle culbute à chaque vente.
Désolé d’apprendre que tu as perdu une paire d’écouteurs.
Mon iphone a 3 ans et il n’est pas prevu d’en changer avant l’iphone 15. Pas d’urgence, pas de besoin et les AirPods Pro vont très bien et cela depuis qu’ils sont sortis. Pas abîmé, pas perdu