Forum Clubic

Commentaires : Apple Music : l'audio sans perte pour tout le catalogue à partir de juin, sans surcoût

Plusieurs milliers de titres seront également disponibles en Dolby Audio, pour un son à 360°.

2 J'aime

Le Codec ALAC nécéssite un DAC externe quel que soit la qualité ou juste la plus élevée de toute?

Si même la qualité CD ne marche pas en sans-fil, la mise à jour ne servira qu’à moins de 1% des utilisateurs.

1 J'aime

Sinon branché en direct dans l’appareil.
ALAC to move it move it…

A mon avis, ces mises a jour ne sont que pour les professionnels de l audio. Je doute que des utilisateurs d iPhone soient mécontents de la qualité audio délivrée par ces devices.

Quant au son a 360°, je pensais que ça n avait qu une utilité au cinéma et dans le home vidéo. Peut être pour une future version de l Apple TV ?

2 J'aime

a priori l’ALAC 16/44,1 de base est pris en charge sans problème, et ce depuis très longtemps (mon iPod Nano 2G le prenait déjà en charge)

pour l’ALAC 24/48 je ne sais pas. à tester.
pour l’ALAC 24/192 c’est sur qu’il faudra un DAC.

Après, pour la fidélité avec du sans fil, à surveiller. Apparement, un codec « mystère » est inclus dans le code des Airpods à puce H1, et le bluetoot 5.0 permets un débit de 2.0 Mbps. L’ALAC 16/44,1 debite à 0,8 à 1,0 Mbps.
Croisons les doigts.

2 J'aime

C’est un coup dur pour Qobuz.

3 J'aime

Un tel ajout sans surcout, c’est très rare chez Apple, faudra en profiter :slight_smile:

3 J'aime

Ils sont tombé sur la tête pour donner un truc gratuit?

Sérieusement, s’il faut un DAC pour en profiter, ca ne changera rien pour la majorité des gens.

1 J'aime

Pour iPhone / iPad.
On trouve Apple Music sur macOS, Android, Apple TV…

Ton avis est mauvais. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour être audiophile et être capable de faire la différence entre un MP3 surcompressé et un format sans perte.

3 J'aime

En réponse à benben99

Ça ne changera de toute façon rien pour la majorité des gens. Comme déjà expliqué, pour profiter de la musique dite haute-résolution, il faut déjà qu’elle s’y prête, c’est à dire qu’il est inutile d’espérer sentir une différence entre le 16/44 et le 24/96 en écoutant de la musique contemporaine. Ensuite, il faut un équipement à la hauteur, et surtout, que l’auditeur soit en mesure de distinguer les subtilités inscrites dans des fichiers hi-res.

La seule réelle avancée sera de fournir des fichiers non compressés ou sans perte, où là, avec du matériel correct, on peut la différencier plus facilement du lossy. Apple ne fait que rattraper son retard en la matière. Quant à la révolution annoncée…

4 J'aime

Pour ceux qui ont un AirPods max ou pro ou les 2 , cela peut être intéressant :face_with_monocle:

J’avoue que je remarque plus les améliorations visuelles (4K, HDR, Dolby Vision) que les améliorations auditives.
Mais de ce que j’ai compris en AirPlay 2 on pourra aussi en profiter, donc si je partage l’audio de mon iPhone en AirPlay 2 avec mon ampli Yamaha RX V6A, je bénéficierai d’une meilleure qualité audio en lossless, cest ça ?

Si c’est gratuit, j’imagine que la plupart des utilisateurs vont probablement activer l’option (si elle ne l’est pas par défaut), ne serait-ce que pour avoir l’impression d’avoir le top du top.

Or, pour avoir travaillé chez Deezer, peu de gens entendent la différence de qualité, pour plein de raisons : matériel, mais aussi contexte d’écoute, type de musique écoutée… et la finesse de leur ouïe (oui, ça joue).

Je ne peux donc m’empêcher de me demander : quel surcoût énergétique (stockage, consommation de bande passante, conso de batterie…) pour quel véritable bénéfice ?

4 J'aime

Le codec Apple est un brevet Apple, c"est pas pour rien qu’une certaine barre son haut de gamme ne peuvent être calibrée que par un Iphone…

En effet le mieux ca reste de le désactiver par défaut et de laisser le choix a ceux qui le veulent vraiment. Ca doit intéresser 1 personne sur 10. Mais je doute fort que ça va se passer comme ça…

Ça se passera comment l’écoute en filaire via CarPlay en voiture ? Car déjà entre le filaire et le Bluetooth en voiture je trouve une différence donc j’imagine que ce sera encore mieux.

J’ai hâte de voir comment sortir le son de l’iPhone. Bluetooth, AirPlay, nouvel adaptateur filaire ? J’ai tout ce qu’il faut en dac externe mais j’espère que je pourrais envoyer le son dessus.

ALAC est Open Source depuis des années

ALAC est un codec pris en charge depuis le premier AirPlay.

ALAC est « très » vieux, il était pris en charge par les iPods. (au moins à partir du Nano).

Il a été créé par Apple pour demander moins de ressources matériels que le FLAC, justement pour être intégrés aux iPods.