Commentaires : Apple Mac Pro : vers un processeur combinant deux M1 Ultra (soit quatre M1 Max)

Annoncé mardi dernier, le processeur
M1 Ultra installé à bord du nouveau Mac Studio
combine deux puces M1 Max grâce au bridge « UltraFusion », une nouvelle technologie d’interconnexion qui permet à deux APU de ne faire plus qu’un. Des rumeurs laissent aujourd’hui entendre qu’Apple utiliserait le même principe pour former un énorme SoC composé de deux puces M1 Ultra. Il serait voué au prochain Mac Pro.

1 « J'aime »

Cool! Ils devraient commercialiser leurs CPU séparément, dans un système embarqué ARM-based ce serait top.

Apple n’a jamais revendu du matériel séparément, c’est bien trop lucratif de revendre un ensemble, la marge est largement plus importante :wink:

1 « J'aime »

Il faudrait pouvoir avoir une sorte de SSD en RAM DDR « standard » en plus des 256GB pour faire une immense Swapfile de 1TB pour les gros workflows…

Et je parle de RAM standard pour outrepasser les problèmes d’écriture multiples qui tuent les SSD à petit feu…

Imagine vendre une CM pour le même prix qu’un système complet… Je suis certain qu’il y aurait des clients

Apple vend des produits complets avec le logiciel et l’écosystème qui va avec, pas des pièces détachées à bricoler.

C’est pas une question d’argent, de marge ou quoi que ce soit, c’est juste pas le même business que les constructeurs de composants.

2 « J'aime »

Ça existe, ça s’appelle un ramdrive. Mais pour 1 To, ça va être cher, très cher… La RAM est de l’ordre de 50 fois plus chère que la flash (sur la base de 80€ le SSD 1 To et 140€ les 32 Go de RAM en prenant le premier produit de chaque type proposé par Amazon).

1 « J'aime »

Et c’est surtout que les puces m1 sont pensées en terme d’architecture pour le software Apple.
Les 2 sont conçues pour fonctionner ensemble et son optimisés ensemble donc peut d’intérêt d’avoir une puce m1 en dehors de l’écosystème Apple. C’est l’un des avantages d’avoir tout verrouillé c’est que c’est aussi beaucoup mieux optimisé. Apple developpe des puces POUR ses software et produits ce qui est une grande différence comparé à des boîtes comme intel ou AMD.

2 « J'aime »

J’annonce, entre 20 et 30k le plus gros modèle…

Bullshit.

N’importe quel devs OS peuvent tirer le meilleur ne n’importe-quel hardware, si tant est qu’ils disposent des specs complètes du bousin pour pouvoir créer le bon driver.

si tant est qu’ils disposent des specs complètes

Tout à fait. Et c’est bien ça le problème « disposer des specs »
Et Apple n’est pas forcément prêt à donner ses specs

Regarde le travail de ce dev Linux qui essaie de porter un Linux (qui existe pourtant en version arch=ARM depuis des années c’est à dire compatible avec les procs Apple Silicone - ce sont les versions de Linux qui tournent sur les RasPI)
Sur le CPU ça semble bien parti
Sur la partie GPU vu qu’il n’a pas les specs ça semble beaucoup plus problématique
Et c’est bien dommage de ne pas pouvoir tirer partie de l’accélération matérielle des GPU

Pourtant une config Linux sous le capot d’un MacBookAir M1 ça fait bien rêver : performance et autonomie ajoutée à la stabilité d’un OS Linux

La partie graphique de la puce M1 Ultra est autant puissante qu’une GeForce RTX 3090 pour un 1/3 de sa consommation, environ 100W.

Alors avec deux ça promet! :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Prix logique pour une grosse Workstation de ce style.

On voit souvent tout le monde crier sur les prix des Mac Pro, mais c’est juste parce que c’est la seule machine du genre qui est un peu médiatisée donc on a pas l’habitude. Une machine équivalente chez Dell, HP ou autre constructeur (avec du Bi-Xeon, plusieurs centaines de Go de RAM ECC, de gros GPU professionnels, etc), c’est aussi plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Et en général, ce sont des machines que tu rentabilises rapidement si tu en as réellement l’utilité.

1 « J'aime »

Okay mais quid de l optimisation ? Pour le moment le M1 ultra est pathétique. Est ce que les éditeurs vont seulement se donne la peine d une optimisation sur une architecture qui représente en volume qu une vague spéculation ?

Sans compter que la RAM, si tu perd l’alim, tu pers la donnée.
Il me semble qu’il y a eu des solution pour monter des barrettes sur une carte PCIe avec une alim séparée (histoire d’être continuellement alimenté, même pc éteint)… Les perf étaients tops mais bon… A la moindre coupure de courant, t’as perdu tes données.

Les ramdrive dignes de ce nom ont une batterie pour assurer le backup (de quoi alimenter la RAM + un SSD ou un HDD intégré suffisamment longtemps pour dumper le contenu)… ou ne sont utilisés que pour des données qui peuvent être perdues.

Oui je said et je pensais justement à cette version de gnul portée sur ce M1.

C’est très facile pour un fabriquant qui obfusque tout d’être plus performant sur du matos dont il garde jalousement les specs, ce n’est pas un point fort pour l’environnement apple à mes yeux, bien au contraire, et tout utilisateur conscient de l’importance de la maitrise du matériel qu’il achète, et donc du logiciel qui le pilote, devrait fuir un tel environnement.

Pas pour rien qu’aucun supercalculateur ne tourne avec du matos et du logiciel apple.

Idem pour les serveurs.

Il faut arrêter avec ça, c’est pas aussi simple, Ça doit être vrai dans quelques benchmark synthétiques mais pas dans l’absolu…

C’est marrant, déjà pour le M1 Ultra je me demande comment un simple bridge peut répartir les tâches entre les CPU et les GPU. Il y a surement une partie dans l’OS mais je pensais que ca nécessiterait plus de hardware. Alors coller 4xM1 Max ensemble et répartir le boulot à l’entrée et récupérer les résultats à la sortie… comment font-ils ?

Pour ceux qui rêvent d’avoir du matos Apple sur un autre système (Linux, Windows, …) n’oublions pas que ce qui fait la force de leur produit c’est la convergence hardware/software (quel intérêt d’avoir à Mac ARM sur Linux par ex. s’ils ne peuvent pas exploiter la puce T2 ou encore les encodeurs vidéos ?). Car oui ce qui fait les performances du M1 c’est en très grande partie les chipsets dédiés à certaines tâches (vidéos, ML, …).