Commentaires : Apple M2 : de bonnes performances en jeu, mais des résultats décevants dans les tests processeurs?

Ce que tu n’as pas compris, c’est que le Mac correspond à une vision

Ce n’est PAS la machine de monsieur tout le monde, et ça n’a jamais été prévu comme ça et ce dès le premier Mac en 1985 (présenté en 1984)

Une vision, on y adhère, ou on y adhère pas. C’est simple, c’est clair, c’est net.
Et la vision du Mac, c’est une vision hardware, et une vision software, et le tout, sans compromis.

Si vous voulez des compromis (et tu nous en as listé une palanquée) alors il faut aller chercher ailleurs que chez Apple

C’est cette vision qui m’a attiré chez Apple, c’est un état d’esprit, je dis pas que c’est bien, que c’est pas bien, ni que c’est universel, bien au contraire. Et tout ce que je dis là n’est pas un avis personnel, c’est un fait.
C’est l’envie d’utiliser un outil de travail sans compromis, c’est l’envie d’avoir un bel objet, c’est l’envie de fuir le « cheap », l’envie d’avoir un bon outil pour bien travailler, c’est un feeling, et c’est tout ça en même temps

Relis le discours de Steeve Jobs à Stanford, toute l’essence de ce qu’est le Mac (et de pour qui il est destiné) est détaillée dans ses propos. Tim Cook a à peine fourvoyé ces fondamentaux. Il a laché quelques concessions ici et là, un jour le retour d’un slot pour la RAM, un autre jour le retour du HDMI sur un laptop, mais les fondamentaux du Mac 2022 restent les mêmes que ceux du tout premier Macintosh : des matériaux de qualité, une machine qu’on utilise et non qu’on bidouille, un design abouti, un software simple et agréable à utiliser, nul besoin d’avoir bac +8 en informatique, une interaction poussée entre les produits, le tout pour apporter des services utiles, des interfaces travaillées, etc je vais pas tout lister ici

Mais tout le monde n’est pas sensible à ça (il n’y a qu’a voir l’écrasant succès de Windows et d’Android) et Apple ne fera jamais bien plus que 10% de pdm, et c’est pas un drame … juste une représentation de la société

1 « J'aime »

« Ce que tu n’as pas compris, c’est que le Mac correspond à une vision »
:rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Il ne faut pas avoir une bonne vision pour accepter de jouer a 30 fps sans compromis.

1 « J'aime »

Les commentaires n’ont pas changés en 10 ans :joy:

Personne (à par toi) ne dit que le M2 est limité à 30fps…

Du grand amateurisme ces tests, je ne suis pas pro Mac, mais un Mac pour moi est moins cher qu’un PC pour plusieurs raisons (si les logiciels dont on a besoin sont présents) :

• Inusable (batterie, châssis, écran, connectique), donc on le garde bien plus longtemps qu’un PC (j’en sais quelque chose) ;
  • Pas de Windows, donc moins de ralentissement sur la durée (ça s’améliore un peu de ce côté), moins de maintenance surtout ;
  • À matériel équivalent, il n’y a pas de PC existant, quelque soit le prix …
2 « J'aime »

Si à 220 ppi tu ne distingue aucun pixels il faut penser à aller consulter je pense. J’ai un écran 2k sur du 14" et on sais limite calculé le nombres de pixels. Le retina c’est juste du market made in Apple et ne repose sur absolument d’ailleurs c’est parfois 220 ppi d’autres fois 320ppi absolument aucun sens. Il faudrait du 4k sur du 14" pour avoir une assez bonne finesse et encore

D’expérience, j’ai été le responsable SI d’une école d’art graphique et de développement web, nous étions dotés de 700 postes environs avec une répartition de 60% PC de la marque HP et 40% d’iMAC.

Les taux de pannes étaient en défaveur des iMAC avec ratio de 1 pour 8 et je ne parle pas de leurs capacités de résister aux manipulations du public.

J’étais responsable informatique de ma dernière boite, et on a démarré en 100% PC, et au bout de 3 ans j’ai progressivement fait basculer le parc sur Mac, pour arriver à quasi 100% (il restait un poste à la compta)

Le taux d’intervention/maintenance est passé de 3-4h par semaines à 3-4h par trimestre…

Chacun son expérience hein

2 « J'aime »

Sinon, juste pour rire hein, chez Hardware unboxed ou chez Clubic, on pourrait nous refaire les même benchs sans le gros pavé d’alim branché ?
N’y voyez pas là la moindre envie de ma part de me moquer du rapport perf/watt totalement désastreux des x86… :smirk:

Ah oui, je vois que tu as une toute autre expérience de la mienne.

Tu étais responsable IT en quelle année? , juste pour savoir quel outil de gestion du parc Apple tu utilisais?.

Car pour moi entre école et centre de formation oblige, mes Macs étaient réinstallés tous les 15 jours, tu dois le savoir, suivant le type de formation, les formations longues, courtes, les licences applicatives et toussa :slight_smile:. Mais ça c’était avant l’arrivé des solutions MDM et la lumière fût.

Avec 3/4h de support par trimestre vous aviez dû licencier du monde, mais vous deviez ne pas être nombreux dans ton ancienne(?) boite avec un seul poste pour la compta.

Pour le coup. Je ne sais pas trop trop si le M2 sera pour moi.

Je dois renouveler mon MacBook Air de 2012… il marche encore bien, mais commence à être lent (pour moi, pour ma compagne c’est super réactif ^^ ) et la batterie doit tenir 20 minutes à tout casser.

Mais un M2 me semble un poil trop surdimensionnée, même pour un usage pro (photographe, mais pas de photoshop).

Tu sais, c’est une phrase tarte à la crème qui s’applique à tout produit haut de gamme, (voir pire pour le Luxe) … c’est la notion d’avoir un certain rapport aux objets, des attentes, des exigences…

« Pour bien connaître l’entreprise, ils sont là pour gagner de l’argent, te proposer un produit, un usage, aucunement une vision. »

Toute entreprise est là pour gagner de l’argent. Après, « gagner de l’argent » ne signifie pas forcément « niquer le consommateur ».

Si tu connaissais vraiment Apple, tu saurais pourquoi les Macs sont « fermés », pourquoi les produits communiquent bien entre eux, etc. Tout cela vient de fondamentaux qui n’ont pas franchement bougés depuis 1984, ce que j’appelle une « vision »

une « vision », c’est pas une secte, on parle d’ordinateur et de smartphones, d’outils du quotidien ou d’outil pour travailler, pas d’une confrérie avec des prières. C’est plutot une certaine idée de l’informatique, n y adhère ou on y adhère pas. Si on y adhère pas il y a les PC sous Windows qui sont très bien aussi, voire mieux dans certains cas.

« Ce que tu n’as pas compris, c’est que le Mac correspond à une vision . C’est l’envie d’utiliser un outil de travail sans compromis, c’est l’envie d’avoir un bel objet, c’est l’envie de fuir le « cheap », l’envie d’avoir un bon outil pour bien travailler, c’est un feeling, et c’est tout ça en même temps .
[…]
Mais tout le monde n’est pas sensible à ça (il n’y a qu’a voir l’écrasant succès de Windows et d’Android) et Apple ne fera jamais bien plus que 10% de pdm, et c’est pas un drame … juste une représentation de la société »

:joy::joy::joy: :+1:t5:

Faisant parti des 90% non sensibles, le prix est un facteur important pour moi. Même en ayant plus de revenus disponibles à mettre dans mon PC / téléphone je resterai pragmatique tant pis.

Je ne pense pas que les ZenBook et autres XPS fassent cheap après qu’en sais-je ? Je ne suis peut-être pas assez sensible :man_shrugging:t5:

De plus je n’adhère pas à la vision d’un mec qui a bien compris que 10% seront ok à payer plus pour se singulariser de la masse.

Eh bien… il fut un temps où Mac OS était clairement un meilleur système que Windows. Plus stable, moins sujet aux virus, plus cohérent dans son interface. Je dis bien « meilleur » en me basant sur des critères objectifs et techniques. Si on prend en compte le nombre de logiciels disponibles sur un système, alors il est clair que, même alors, Windows était « meilleur ».
À cette époque, Apple était dans une situation financière catastrophique, et la société n’est pas passée loin de la faillite.

Aujourd’hui, pour un utilisateur lambda macOS ou Windows c’est du pareil au même. Les personnes qui sont habituées à un système lui trouveront toutes les qualités du monde et estimeront que le monde d’en face n’a aucun avantage, mais pour quelqu’un qui n’a aucun a priori, il y a des avantages et des inconvénients sur chaque plate-forme. Par contre Apple a bien compris qu’en misant à fond sur le marketing et en donnant l’impression aux acheteurs de ses produits qu’ils « s’extraient de la masse », elle pouvait réaliser des profits hallucinants. Et ça marche très bien. Et elle est plus ou moins la seule société de micro-informatique à pouvoir faire cela, puisque historiquement elle n’a jamais utilisé Windows pour ses machines.

Il est donc tout à fait logique que la Pomme, plutôt que d’investir des efforts considérables dans des améliorations technologiques qui ne se matérialisent pas nécessairement en profits sonnants et trébuchants, ait décidé de jouer sur le « style de vie » et sur « l’image que procure ses produits ». Depuis bientôt une vingtaine d’années (lorsque l’iPod a vu sa popularité exploser grâce à son ouverture à Windows… eh oui, l’ironie est assez amusante), un bon nombre d’acheteurs d’Apple choisissent cette marque comme une autre personne achèterait un polo Lacoste plutôt qu’un équivalent bien moins cher, mais sans ce petit crocodile qui communique tant de choses au reste du monde.

2 « J'aime »

Je pense m’être mal exprimé, et aucunement je ne cherche à expliquer que les utilisateurs de Macs feraient partie d’une sorte d’élite ou autre truc comme ça

On reste sur des choses simples : Apple se positionne sur le haut de gamme avec tout ce qui va avec, donc pas que les composants dedans mais aussi le design, les matériaux, l’expérience et tutti quanti

Mais il n’y a pas QUE Apple qui fait du haut de gamme, bien d’autres marques sont positionnées sur ce créneau, à commencer par Microsoft, certains HP, certains Lenovo et d’autres encore

Aussi, si on ne met pas beaucoup de sous dans son outil de travail (ou de famille) cela ne fait pas des gens des « sous-utilisateurs », chacun fait selon ses envies, ses besoins et … ses moyens

C’est drôle, chaque fois que l’on parle de haut de gamme ou de Luxe, et des « visions » qu’il y a derrière, il y a toujours des gens pour venir nous expliquer que « pas besoin de mettre tant de sous ». Pourtant je n’ai jamais dit qu’Apple, ou BMW, ou je ne sais quelle marque « premium » c’était ça et rien d’autre, j’ai juste cadré ce qu’était Apple et ses produits.

Par ailleurs, le cas Apple est parfois limite : les tickets d’entrés demandés sont élevés (pas cher … non … élevés), rien en dessous de 1000€ en laptop bureautique/famille, rien en dessous de 2200€ en laptop « station de travail ». Il y a tout autant de PC équivalents dans les mêmes prix, mais il y aussi des PC plus modestes et plus accessible. Chez Apple … non

Quand le matos vaut son prix, tout va bien. Et pour un Macbook Air M1 à 1100€, le matos vaut son prix. Pour un Macbook Pro 14’’ à 2200€ (ou comme le mien, avec options, au double de ce tarif), l’utilisateur est largement gagnant. J’ai aucun souci pour débattre sur ce point et tous les arguments pour démontrer mon point de vue

En revanche, il arrive qu’Apple « craque le slip » et balance des tarifs totalement déconnecté du matos proposé. C’était le cas de la gamme Macbook Pro en 2016/2017/2018, et c’est le cas actuellement pour le Macbook Air M2 : rien de bien nouveau si ce n’est des trucs proposés gratuitement sur les autres modèles, comme un design revu, un écran bord à bord, et un CPU revu qui apportes ses quelques % ici et là, et pourtant : +300€

Ce qui porte le tarif de ce laptop mainstream qui n’a rien de significatif par rapport à son prédécesseur à 1500€. Là, c’est du grand n’importe quoi, et je passe mon temps sur les forums à déconseiller ce modèle (et pire … le Macbook Pro M2)

Bref j’espère avoir éclairci mes propos sur Apple, que vous n’ayez pas l’impression que je défends une chapelle … alors que je ne fais que bassement indiquer les spécificités de cette marque et de ces produits. Quand c’est génial et aussi quand c’est « pas intéressant »