Ce que tu n’as pas compris, c’est que le Mac correspond à une vision
Ce n’est PAS la machine de monsieur tout le monde, et ça n’a jamais été prévu comme ça et ce dès le premier Mac en 1985 (présenté en 1984)
Une vision, on y adhère, ou on y adhère pas. C’est simple, c’est clair, c’est net.
Et la vision du Mac, c’est une vision hardware, et une vision software, et le tout, sans compromis.
Si vous voulez des compromis (et tu nous en as listé une palanquée) alors il faut aller chercher ailleurs que chez Apple
C’est cette vision qui m’a attiré chez Apple, c’est un état d’esprit, je dis pas que c’est bien, que c’est pas bien, ni que c’est universel, bien au contraire. Et tout ce que je dis là n’est pas un avis personnel, c’est un fait.
C’est l’envie d’utiliser un outil de travail sans compromis, c’est l’envie d’avoir un bel objet, c’est l’envie de fuir le « cheap », l’envie d’avoir un bon outil pour bien travailler, c’est un feeling, et c’est tout ça en même temps
Relis le discours de Steeve Jobs à Stanford, toute l’essence de ce qu’est le Mac (et de pour qui il est destiné) est détaillée dans ses propos. Tim Cook a à peine fourvoyé ces fondamentaux. Il a laché quelques concessions ici et là, un jour le retour d’un slot pour la RAM, un autre jour le retour du HDMI sur un laptop, mais les fondamentaux du Mac 2022 restent les mêmes que ceux du tout premier Macintosh : des matériaux de qualité, une machine qu’on utilise et non qu’on bidouille, un design abouti, un software simple et agréable à utiliser, nul besoin d’avoir bac +8 en informatique, une interaction poussée entre les produits, le tout pour apporter des services utiles, des interfaces travaillées, etc je vais pas tout lister ici
Mais tout le monde n’est pas sensible à ça (il n’y a qu’a voir l’écrasant succès de Windows et d’Android) et Apple ne fera jamais bien plus que 10% de pdm, et c’est pas un drame … juste une représentation de la société