Commentaires : Apple M2 : de bonnes performances en jeu, mais des résultats décevants dans les tests processeurs?

Grâce à ses deux cœurs GPU supplémentaires, la puce M2 creuse nettement l’écart avec la M1 dans les jeux. Forcément, en comparaison, les gains générationnels pour la partie CPU semblent un peu plus ternes.

1 « J'aime »

"Elle se paye même le Ryzen 7 6800U dans Shadow of the Tomb Raider. "

Et on rappellera qu’il s’agit d’un vieux jeu exécuté en émulation x86 et sous OpenGL (qui a été abandonné par Apple).
Autant dire qu’en réalité le M2 est bien loin devant la puce d’AMD !

2 « J'aime »

Que la puce M2 soit devant ou pas, quand tu fais 30fps en med 1080p de toute façon le résultat montre bien que dans un cas comme dans l’autre le jeu n’est pas une activité à envisager (d’autant plus que visiblement dans la vidéo ils ont prise ce qu’ils pouvaient, il précise que bcp de jeu ne se lance pas).
Clairement ce qui est intéressant ici ce sont les perfs applicatives, dont celles tirant partie du gpu ! (mais pas les jeux).

3 « J'aime »

Encore heureux que cette puce soit performante, le macbook air avec M2 débute à 1500€ et si on veux un minimum de hdd et ram (256GO/8GO ridicule en 2022) on atteint presque les 2000€ pour un PC sensé être « entré de gamme » chez APPLE. Dans les faits il reste utile de rappeler que sur des applications non optimisées ce CPU est comparable à un core-I3 donc destiné quand même à une utilisation bien précise de l’informatique comme vidéaste ou photographe, les autres passez votre chemin…

5 « J'aime »

Que la puce M2 soit devant ou pas, quand tu fais 30fps en med 1080p de toute façon le résultat montre bien que dans un cas comme dans l’autre le jeu n’est pas une activité à envisager

Sauf qu’elle en ferait nettement plus en natif ! Ta remarque n’est pas valable, parce que le test ne l’est pas.
On peut compter facilement sur le double en réalité. Et y’a des tas de jeux où ça en ferait un portable pas ridicule du tout.

Encore heureux que cette puce soit performante, le macbook air avec M2 débute à 1500€

En -France- ! Parce que le cours de l’euro nous est extrêmement défavorable. En réalité dans le reste du monde on est dans une gamme de prix bien inférieure.

256GO/8GO ridicule en 2022

Sauf qu’on peut mettre plus. Et ce qu’il y a de vraiment ridicule en 2022 et que pourtant tu passes sous silence c’est le rapport perf/autonomie de la concurrence. Et ça c’est pas en rajoutant de la ram ou un plus gros SSD que ça y changera quoi que soit. Les constructeurs n’ont pas l’option de mettre mieux que de l’Intel.

Dans les faits il reste utile de rappeler que sur des applications non optimisées ce CPU est comparable à un core-I3

Ben non, on serait plutôt proche du i7. D’ailleurs si ce que tu dis était vrai le M2 n’arriverait certainement pas à passer devant la concurrence sur Tomb raider. Parce que comme c’est pas optimisé ce jeu fait clairement mouliner le CPU… Et il y arrive !

donc destiné quand même à une utilisation bien précise de l’informatique comme vidéaste ou photographe, les autres passez votre chemin…

Ça ne veux rien dire. Hormis les jeux déjà sortis, 90% des applications ont déjà été portés sur Mx. Et l’informatique ça ne se limite pas à vidéo/photo ou jeux. J’en sais quelque chose !

Comme pour le M1 : les perfs sont excellentes mais pour pouvoir jouer avec, il manque deux paramètres…
Tout d’abord, il faut des jeux … logique … sauf que pour le moment personne ne se bouscule pour les convertir sur Mac.
Et ensuite , se pose le souci de la conception même des châssis Apple, qui , a part le Mac Pro , ne permettent pas un bon refroidissement de l’ensemble .

1 « J'aime »

« Dans les faits il reste utile de rappeler que sur des applications non optimisées ce CPU est comparable à un core-I3 donc destiné quand même à une utilisation bien précise de l’informatique comme vidéaste ou photographe, les autres passez votre chemin… »

Dans les faits, l’émulation via rosetta est soit plus performance que sous x86, soit aussi performante, soit, ça arrive, moins performante

Mais dans les faits, l’immense majorité des applications MacOS sont maintenant optimisées Silicon, alors je pense qu’il n’y a pas vraiment, mais vraiment pas de quoi être inquiet

1 « J'aime »

"le macbook air avec M2 débute à 1500€ et si on veux un minimum de hdd et ram (256GO/8GO ridicule en 2022) "

1500€ pour un CPU bureautique (mais très capable en multimédia) avec une dalle retina, et 8/256, c’est hors de prix, heureusement que les PC sont moins cher

Enfin, je suis allé quand même vérifier, on sait jamais

Chez Dell, il y a un concurrent des MBA/MBP 13" très connu, il s’appelle le XPS 13

Alors si on configure pareil :

• nouveau XPS 13
  • écran haute résolution (et pas full HD)
  • 8 Ge de RAM
  • 256Go de SSD en nVme (et pas Sata)

on arrive à … 1498€

et là, je suis

mort

de

rire !!!

2 « J'aime »

Je pense que tu as complètement raison, envoies un message à Hardware Unboxed en leur disant que ce sont des buses puisqu’ils n’ont pas réussi à faire tourner autre chose que shadow of the tomb raider et n’hésites pas à leur envoyer la liste de jeux natif M2 dont tu as le secret pour qu’ils puissent refaire des tests dignes de ce nom.
Demande leur aussi si tu peux pas remplacer leur testeur et celui qui gère les protocoles parce que là franchement ce qu’ils font c’est pas top ils trompent carrément les lecteurs sur les performances réelles de ce processeur M2 !

4 « J'aime »

Tous les XPS 13 sont en full HD ou 4K. Arrête de dire des bêtises.

1 « J'aime »

Ce titre … le gamer n’achète pas de mac pour jouer.

2 « J'aime »

Tout d’abord, il faut des jeux … logique … sauf que pour le moment personne ne se bouscule pour les convertir sur Mac.

Oh si ça arrive, et n’importe qui s’intéressant un minimum au sujet devrait être au courant des annonces de la WWDC par exemple.

Et ensuite , se pose le souci de la conception même des châssis Apple, qui , a part le Mac Pro , ne permettent pas un bon refroidissement de l’ensemble .

Non, les chassis d’Apple n’ont pas de pb. Je sais pas d’où tu sors ça ! Et on peut se passer de ce genre de fakenews.

Pas entendu dire que les Mac Studio chauffaient par exemple, et on dit même que leur système de refroidissement est plutôt surdimensionné pour rien…
Le reste de la gamme n’a pas non plus de pb particulier. Si c’était le cas y’a longtemps que la presse en ferait ses choux gras.

Mauvais exemple le MacPro parce que c’est un Xeon, donc pas l’architecture d’Apple, et lui il chauffe, consomme beaucoup d’énergie, et souvent même en se faisant griller par les Mxxx sur les perfs.

j’ai un iphone ,un ipad un macbook air M1 ,je joue beaucoup mais sur un pc avec une RTX 3080…C’est fait pour ça…
Jouer sur Mac…Quelle drôle d’idée…

1 « J'aime »

Je confirme… Les M1 ne sont pas faits jouer et pour cause :

1. Très peu de jeux disponibles,
  2. Un possibilité de jouer via l’AppStore à des jeux mobiles mais qui, dans 50% des cas, ne sont pas autorisés par l’éditeur (et donc absent dans l’AppStore quand on se connecte avec un Mac)
  3. Des portages, quand ils existent, plutôt moyens dans l’ensemble.
    Bref, le M1 est une superbe bécane mais avec laquelle on ne peut pas (ou très peu) jouer.
2 « J'aime »

Le prix aux USA est très proche du notre.

Je crois que l’on peut avoir un avis équilibré sans aller vers les extrêmes. Les puces M1 et M2 ont une architecture qui offre de très bonnes performances pour un prix somme toute raisonnable. Malgré tout, l’applicatif MacOs est à la traîne pour les jeux (l’absence de support de vulkan en particulier n’aide pas, malgré rosetta).
Honnêtement c’est beaucoup plus facile de recommander un MacBook aujourd’hui qu’il y a 5 ans avec cette baisse des prix.
Pour les jeux, il reste Windows avec une bonne carte dédiée (ou un steamdeck pour ceux qui fonctionnent dessus :slight_smile: ).

Tout d’abord , saches que je possède un MacBook Pro M1 et que justement, il se transforme régulièrement en poele à frire … mais bon, quand on en possède pas un , on a toujours tendance à mieux savoir que les autres, c’est bien connu.
C’est comme les Porsche : c’est toujours les non possesseurs qui s’y connaissent le mieux.

Ensuite, concernant les jeux , j’aimerais bien avoir une liste de titres AAA qui sont attendus sur Mac …bref, si on pouvait se passer de tes fake News de fan picouzé avec ses œillères , ça nous ferait des vacances.

2 « J'aime »

30 FPS a Tomb Raider en 1080p, Franchement mediocre pour un ordinateur soit disant ultra puissant. Autant jouer sur les nouvelles carte video Intel : )

hausse de prix*