Commentaires : Apple : les nouveaux MacBook M1 plus véloces que les Intel même en émulation avec Rosetta 2

« translater »
Google Translate a des failles :rofl:

@kroman
Regarde ce que j’ai répondu à @xryl sur ce sujet.

J’ai vu après coup, mais la page Wiki n’a as l’air super fiable (ébauche sans source et j’ai du mal à trouver un article qui reprends ce terme). Les 2 liens parlent d’autre chose. « Traduction de jeu d’instructions » VS « mise en correspondance de données d’un type à un autre »
Ça ressemble à un horrible Franglais !

@Rapidkiller
Les centaines de tests qui sortent aujourd’hui ainsi que celui que tu as mis en lien sont bien plus réels et aussi un peu moins optimistes que les tests montrés par Apple lors du live.
Ce qui n’empêche pas de voir la très bonne nouvelle qui s’annonce, comme je l’avais déjà dit dans mon message

La bataille X86 contre ARM a déjà eu lieu en 1988 : http://download.abandonware.org/magazines/Science%20et%20Vie%20Micro/svm_numero046/Science%26Vie%20Micro%20046%20-%20Page%20049%20(1988-01).jpg

A l’époque , ARM a gagné mais ce fut une victoire à la pyrrhus.

:popcorn: :popcorn: je lis vos commentaires depuis un MacBook Air M1. :popcorn: :popcorn:
Incroyable toutes ces personnes qui parlent de performance sans en avoir eu un en main. Votre jugement se porte sur quelques videos YouTube ou autre tests qui vont dans le sens que vous voulez.
Personnellement, je n’ai pas encore eu le temps de le pousser à fond, mais comparé au MacBook Pro que j’avais encore la semaine dernière, c’est le jour et la nuit niveau réactivité. Je vais réencoder mon dernier projet sous FCPX pour voir la différence en temps de traitement, mais je suis sur que le MacBook Air va s’en sortir tranquille avec « seulement » 16go de RAM.
Et vraiment les gars, il faut arrêter de critiquer tout le temps, ça ne mène à rien. Si vous juger que les modèles Apple ne vous conviennent pas pour ce que vous faites, passez juste votre chemin et achetez le laptop qui convient à votre usage. Et ne vous sentez pas blessé quand vous voyez un article qui dit que tel SoC est plus performant qu’un autre. C’est bien que cela bouge un peu et que l’on est un autre concurrent au deux mastodontes (Intel et AMD), qui eux se reposent sur leur acquis. Ça devrait faire bouger les choses et faire évoluer les différents SoC.

3 « J'aime »

Tous ces gens qui mangent leur chapeau en publique… C’est indécent.

1 « J'aime »

Je sais pas vous, mais je verrai bien le processeur M1 dans une certaine Nintendo Switch Pro !

Je ne suis pas d’accord que l’on parle d’entrée de gamme à 1500€. Tu peux parler d’entrée de gamme avec un pc à 100 balles propulsé sous raspberry pi 4. Si tu associes tous les périphériques (écran, clavier, souris) tu t’en sors avec un pc entrée de gamme à moins de 300 balles, soit 5 fois moins cher. Et je parle du raspberry pi 4 8gb de ram qui gère 2 écrans en 4k !!!
Pour moi 1500 € tu te dois de comparer avec des laptop à 1500€, et force est de constater que tu es plutôt en milieu de gamme.
Après je suis assez intrigué par cette bataille des chiffres. Qu’est-ce qu’il faut croire ? Quel chiffre est réellement représentatif ?

Je suis assez d’accord, rien ne sert de se battre. Après là où Apple est malin c’est qu’il gère de A à Z son matériel et son logiciel. Du coup osx ne doit tourner que sur une poignée de matériels différents alors que windows s’adapte à une grande quantité de configurations. Forcément l’optimisation ne peut pas être la même. Il s’agit simplement de 2 visions différentes. Après ce que je reproche à Apple c’est de dire « notre M1 tout beau tout neuf est plus puissant qu’un i9 ». Ils se gardent bien de dire que c’est un i9 custom (que apple demandait spécifiquement à Intel) et qui est plus ancien que les derniers i9 ! C’est ce manque de clarté. Mais ils ne sont pas seuls, Microsoft, Nvidia, Sony et autres savent tous faire pareil !

a quand des machines à 100w?

@jdupons
En même temps, si le M1 fait mieux avec 8Go qu’un MacIntel avec 128Go, le problème ne vient peut-être pas de la quantité de RAM gérée… (voir l’article sur MacG et le témoignage iMac Pro vs M1)

Oui, je ne dit pas que ce n’est pas cher (c’est quasi mon salaire !) ! je dis juste que c’est l’entrée de gamme mac M1… Il y aura surement un milieu de gamme bientôt pour les plus gros macbook pro voire l’imac (pourquoi pas un M1x ou M2, je ne sais pas) et du haut de gamme pour l’iMac/Mac Pro (Plusieurs M1 sur la même CM ? des cartes style PCI-E ou autres à ajouter dans le mac pro pour booster les perfs avec des coprocesseurs et de la ram extensible ?). Dans tous les cas, sortir des score de benchmark, c’est impressionnant à lire, voire un comparatif d’une compression 4K pour des démo aussi, mais faudra surtout tester selon son utilisation quotidienne: bureautique ou grosse compression vidéo, chacun à des usages particuliers. Par exemple moi qui me contente depuis 9 ans d’un mac mini 2011 entrée de gamme (le premier modèle quoi), et d’un macboo pro 2012, je pense que niveau perf, je vais être époustouflé quand je vais changer pour un mini M1 (surement le modèle 16 Go).

M1 plus de 9 min pour encoder 22"(plusieurs crash 4K RED RAW , PC 31s
youtube.com/watch?v=SHRASXc6BsM

Mais ca reste bien le M1, bien mieux que le I9 mal paramétré dans les macbook pro

OpenCL a été créé par Apple en 2008-2009. Il y a toujours une implémentation mais dépréciée par apple au profit de Metal qui est plus performant.