Commentaires : Apple : l'A15 Bionic aurait dû être plus puissant... mais l'entreprise manque d'ingénieurs

L’A15 Bionic conserve des cœurs CPU similaires à ceux de l’A14, et un nombre insuffisant d’ingénieurs en serait la raison.

1 « J'aime »

Lorsque l’on ne traite pas quelqu’un à sa juste valeur, il ne faut pas s’étonner de le voir partir où il se sentira mieux.

Pourquoi Apple ne se donne pas les moyens de retenir ses ingénieurs ?

Cette boite « se gave » au point de devenir la première capitalisation boursière mondiale et certainement la société la plus profitable du monde…

9 « J'aime »

Je te rejoins complètement. Sur un tel Apple on a déjà bien assez avec les processeurs actuels… je pense qu’Apple à envoyé ses ingénieurs sur le successeur du M1 plutôt. Parce qu’il y’a du taf pour améliorer tout ça et montrer le potentiel que ça peut avoir.

@norwy. Dans la Silicon Valley la fuite des cerveaux est un sport national. Je ne m’en fais pas pour les ingénieurs Apple ou autre ça doit bien marcher pour eux.

Le nerf de la guerre c’est le pognon :moneybag:.
Si la société Y paie mieux que la société X et qu’il y a quelques avantages et que mes collègues sont tous OP, alors bingo on change de crémerie.

Ah, la société X fait une surenchère, je retourne chez X.
Une société Z viens rentrer dans les négociations pour nous récupérer.

Pfiou, le matin je sais même plus où je dois aller bosser.
:joy:

Malheureusement c’est toujours comme ça.
Qui viens me débaucher pour tripler mon salaire ?
Personnes… Bandes d’ingrats. :cry:

2 « J'aime »

oui les coeurs CPU c’est moins important que GPU ou NPU maintenant.
Enfin de toutes façons la puissance d’une puce A14 ou A15 est elle vraiment 100% exploitée par les app ? Quel jeu sature le fillrate du GPU de l’A14 ou de l’A15 ?
Quel app utilise tous les coeurs NPU ? Siri n’est même pas encore géré en local…
C’est très bien d’investir dans le hardware mais je crois qu’Apple (et c’est pareil pour les Snapdragon 888/898, Exynos 2100/2200, etc.) est trop en avance sur le software qui n’exploite pas encore toutes les possibilités des puces A14 / A15.

2 « J'aime »

Sinon le M1 c’est les mêmes coeurs CPU / GPU que l’A14 je crois.

Toute cette débauche de puissance pour jouer a des Free to play aux graphismes simplistes moi ça m’émeut.

5 « J'aime »

Je crois qu’il n’y a pas à s’en faire pour Apple… ils pourraient vendre la plus grosse bouse que ça cartonnerait encore…
Euh, attendez…

4 « J'aime »

Quand on traite de la vidéo sur iPhone/iPad, c’est le CPU ou le GPU qui est le plus sollicité ?

Connaissant Apple de l’intérieur, les ingénieurs Apple sont très bien payes. La seule chose qui ferait partir des cerveaux c’est l’incompatibilité de la stratégie d’Apple avec le bon sens commun des ingénieursW

1 « J'aime »

merci :slightly_smiling_face:

Genshin Impact en max settings fait bien bosser le GPU.

Je trouve pas ça très rassurant que l’année où Apple met les bouchées doubles sur ses propres CPU soit celle où ils ont du mal à les améliorer.

Enfin c’est cool pour la concurrence.

mouais…
Pas convaincu de cette hypothèse de fuite matière grise.
Ca ressemble plus à une feignatise d apple qui sait pertinemment qu il y aura toujours un public pour les iphones, même en faisant un parfait copier coller de la partie hardware.
Ces dernières années apple n a pas particulièrement brillé par ses innovations, en particulier sur l iphone qui pour le 12 nous ressortait un desing d iphone 5.

T’as les moyens financier d’un état occidental mais t’as pas de cerveaux ?!?
Non mais allo quoi !!!

Apple n’a pas les moyens financier d’un état occidental…

Faut tant de puissance que ça, pour remonter les données personnelles ?

Heureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme ça… J’ai des tas d’entreprise qui essaie de me débaucher chaque semaine, et avec de meilleurs salaires. Je les refuse toutes.

Car j’ai encore bien des choses à faire dans ma boîte actuelle. Je sais mon cas personnel n’est pas une généralité et on s’en fout, mais je ne suis pas seul sur terre à agir de cette manière.

Donc non c’est pas " toujours comme ça ". La terre n’est pas peuplé que de girouette ^^

1 « J'aime »

ca me confirme que cet iphone 13 navigue entre 2 generations et que l’illusion d’innovations ne va etre apporté que par iOS15… L’iphone 14 sera a coup sur plus allechant et fera vite oublier celui la