Commentaires : Apple : la justice européenne donne raison à la firme et à l'Irlande, l'amende de 13 milliards annulée

En 2016, après une enquête de plus de deux ans initiée par Margrethe Vestager, la Commission européenne condamnait Apple à payer une amende de 13,1 milliards d’euros, au motif d’avantages fiscaux accordés par l’Irlande à la marque à la pomme entre 2003 et 2014. Coup de théâtre, le Tribunal de l’Union européenne invalide cette décision.

1 « J'aime »

La toute puissance de l’Europe…

5 « J'aime »

Votre Europe, s’il y a une chose qu’elle sait faire, et bien faire, c’est rire lol

6 « J'aime »

Est-ce que ce point a été avéré et prouvé durant le réquisitoire ? Y a-t-il eu une décision de justice, à ce niveau ?

Sauf que ce n’est malheureusement pas drôle.
C’est bien la 1ère fois que je vois un état se « libérer » de 15 milliards de revenus fiscaux et s’en féliciter.

3 « J'aime »

Comme ils sont dans leurs fonds, ils n’ont pas besoin de milliards en plus.

J’espère pour eux qu’ils ne vont pas regretter ces milliards non récupérés.

C’est explicitement dit dans la même ligne !!!
Citation : Soucieuse de préserver son attractivité fiscale, l’Irlande se félicite de cette décision par le biais de son ministère des Finances

C’est pour continuer d’attirer des sociétés grâce à son atout fiscal !!

Ils perdent peut être 15 milliards aujourd’hui, mais ils pérennisent des milliers d’emplois pour des dizaines d’années !!

4 « J'aime »

Au détriment des autres pays de l’UE.
Sans stratégie globale l’UE est une passoire pour laisser partir l’emploi, les revenus fiscaux…

4 « J'aime »

La toute puissance de l’argent.

2 « J'aime »

l’UE se couche et est par les USA.
Je me demande à quoi sert cette Europe corrompue .
Aider les trusts en empochant les dessous de table. Elle est loin la démocratie, cette UE ressemble à un nid de crabes.

Bah on avait voté contre par référendum consultatif (on vous demande votre avis mais on s’en fout), et le gouvernement est passé outre ensuite. C’est beau la démocratie.

1 « J'aime »

tant que le ver sera dans la pomme (sans aucun jeu de mots), l’Europe ne pourra pas fonctionner correctement.

Comment justifier qu’un pays membre de l’UE fasse comme bon lui semble pour détourner le système et appâter le chaland avec une fiscalité qui détraque totalement les marchés. Alors oui, c’est tout à fait légal, mais c’est bien ça le problème ! Comme les avocats qui profitent de la moindre faille (et ils les connaissent sur les bouts des doigts) pour que des raclures soient remises en liberté, sous couvert de « c’est la loi ».

Comment se battre à armes égales quand certains pays ne jouent très clairement pas le jeu ?

On laisse bien des pays partir d l’UE, après avoir profité du bon (aides européennes, traité de libre échange, ouverture des frontières), tout en dédaignant le moins bon (monnaie unique, etc.), pourquoi ne pourrait-on pas mettre un bon coup de pied au derrière de ceux qui jouent clairement le jeu de l’optimisation fiscale (expression politiquement correcte équivalente à du « vol », mais légal)

Tout le monde sait que l’Irlande joue un jeu limite mafieux
tout le monde sait que les plus grandes entreprises, qui brassent des centaines de milliards, optimisent pour payer le moins possible, à grands coups de holdings et autres joyeusetés dans les pays voyous dits « paradis fiscaux »

Et on ne peut rien faire…pendant ce temps, on fait la morale aux petits citoyens, pour leur expliquer qu’il va falloir se serrer encore un peu plus la ceinture ! La classe dite « moyenne » est trop pauvre pour se payer des avocats dont l’optimisation fiscale est leur fond de commerce, et trop riches aux yeux des états. Donc on saigne joyeusement tout ce petit monde, tandis que l’oncle Picsou croque la pomme au sommet de sa tour d’ivoire, et peut recompter ses milliards en dormant tranquillement sur ses deux oreilles, sous couvert d’un tribunal européen qui a semble-t-il des œillères…de là à dire que quand on sait graisser les bons rouages, on fait des merveilles, il n’y a qu’un pas !

J’ai envie de vomir…

5 « J'aime »

Il existe aussi la solution de boycotter Apple. Beaucoup pleurent mais ont un Iphone. Il est plus simple de dire « Yakafokon » que d’agir de son propre chef car la seconde solution éxige d’avoir à faire certains sacrifices.

6 « J'aime »

La bonne volonté ne suffira pas…la plupart des utilisateurs d’iPhone (perso le seul et unique que j’ai eu dans les mains, d’occasion, pour débarrasser un ami, remonte à 2010…et je m’en passe très bien depuis) se fichent royalement de l’optimisation fiscale, tout comme ils se fichent que l’extraction des terres rares provoque des catastrophes écologiques majeures (mais on s’en fout, c’est loin de chez nous !), et même que des enfants travaillent à son assemblage…du moment qu’ils ont le dernier iPhone…pour (croire) briller en société. Ça fait bien longtemps que ce smartphone est utilisé comme un signe extérieur de richesse (quant bien même ils boufferaient des patates pendant 6 mois pour se le payer)

il suffit de regarder les courbes de vente annuelles de ce machin pour s’en convaincre.

c’est pas gagné :frowning:

3 « J'aime »

C’est plutôt l’Europe, complètement incapable de protéger les intérêts des peuples qu’il faudrait boycotter.
Et déjà dans un premier temps exiger la démission de cette incompétente notoire de Margrethe Vestager !
Rien ne dit qu’Apple ne réclamera pas des dommages et intérêts pour le harcèlement juridique de cette commissaire débile. Et c’est pas elle qui les paiera, c’est l’Europe, donc toi et moi. Ça te plaît hein ?
Sans compter le préjudice moral, à essayer de faire passer l’entreprise pour une filiale de la mafia. Ah il était beau à l’époque le press kit de l’Europe avec ces jolis slides powerpoint accusateurs. Tout le monde est tombé dans le panneau, même toi ! Qui visiblement n’a toujours pas compris qu’il s’est fait manipuler ! :smirk:

Apple n’a strictement rien fait d’illégal. On n’est pas coupable de demander une réduction d’impôt ! À la rigueur on pourrait se plaindre de la politique Irlandaise, mais là bizarrement tu n’emmets aucune critique du système législatif ni appel au boycott du pays… Punir les vrais coupables, ça ne t’intéresse pas ?

1 « J'aime »

Rectification: la plupart des utilisateurs -de n’importe quel marque de téléphone- se fichent de tout ça.

Et les autres marques de téléphones en font tout autant que le « méchant » Apple, voir même bien pire, car étrangement ils n’intéressent absolument pas les médias. Question travail d’enfants et substances dangereuses par exemple, Samsung bat tout le monde et de très loin. Et si tu veux une référence de l’ignominie, y’a Huawei qui fait travailler des prisonniers politiques dans des camps. Mais ça ne dérange personne on dirait…

Bref si tu veux boycotter ça va être compliqué…

3 « J'aime »

tant que le ver sera dans la pomme (sans aucun jeu de mots), l’Europe ne pourra pas fonctionner correctement. Comment justifier qu’un pays membre de l’UE fasse comme bon lui semble pour détourner le système et appâter le chaland avec une fiscalité qui détraque totalement les marchés. Alors oui, c’est tout à fait légal, mais c’est bien ça le problème !

Si on est lucide, l’Europe n’a jamais été autre chose qu’un empilement de dumpings fiscaux et sociaux divers et variés. On s’est assis sur l’intérêt des peuples en pensant naïvement que remplacer les droits de l’homme par les droits du fric aboutirait forcément à un meilleur niveau de vie pour tous.
Résultat, notre économie est en train d’en crever et notre niveau de vie, de dégringoler durablement.
Le plus grave, c’est que les chances d’y remédier sont proches de zéro. Il y a trop d’intérêts divergents. Trop de pays inféodés aux USA (qui sont un concurrent économique). Et surtout, trop de différences d’opinion sur le modèle de société à construire.
Quand un navire est en train de sombrer alors que tout le monde se bat encore pour savoir dans quelle direction il faut tourner la barre, c’est qu’il est grand temps de se précipiter vers les canaux de sauvetage.
Les Anglais, plus pragmatiques que nous sur le plan économique l’ont bien compris.

2 « J'aime »

Bien, si EDF pouvait faire pareil pour éviter le scandale des barrages et de l’ARENH imposé par Vestager !

1 « J'aime »

jugé dans un paradis fiscal corrompu comme le luxembourg il ne pouvait pas en être autrement … on se tire pas une balle dans le pied

Parfait donc demain on fait pointer au chomage TOUS ces fonctionnaires de justice « européenne » et on etudie la possibiilité de les poursuivre pour haute trahison.
Il faut passer au karsher ce qui ne fonctionne pas si l’on veut commencer à être efficace.