Commentaires : Apple Glass : de nouvelles fuites permettent d'y voir plus clair

Le reste ok mais là tu parle comme une plaquette commerciale.

Et aussi pour Tim Cook, je reste vit sur ce qu’a fait Jobs, alors oui il gère ça, c’est un gestionnaire, mais c’est tout. Je ne trouve pas qu’Apple à plus de succès qu’avant, au contraire. Enfin, peut être succès financier oui, de ce point de vue là peut être. Mais ils ne font plus les unes. Ca c’est pas bon pour une marque.

« depuis cook il n’y a rien qui a marché. Bon d’accord, il y a des trucs qui ont marché, mais si on les enlèves, rien n’a marché ».

La logique traditionnel des haters xD

« En quoi y aurait-il un risque supplémentaire avec des Glass plutôt que l’iPhone ? » : lol… et vous chialiez tous quand c’était Google qui voulait sortir ses lunettes… vous avez la mémoire courte certains.

La réponse classique des fanboys :slight_smile:

Dis moi donc quel produit Cook a sorti rapporte des millions à Apple ? Le Homepod ? Les MacBook et leur clavier papillon révolutionnaire ? Le chargeur sans fil qu’on ne trouve que dans les manuels ? L’iPad qui n’a pas évolué depuis des années ?

A part la watch et les airpods, toutes les décisions prisent par Apple les mènent un peu plus vers une impasse. Ils n’arrivent plus à sortir de produit qui font rêver.

J’ai iPhone, iPad, Airpod, watch, Apple TV (pas mal pour un hater hein :rofl: ) parce que ça marche bien, que le SAV est top et que ça répond à mes besoins mais ça ne m’empêche pas de rester lucide sur la marque :slight_smile: Je ne suis ni un hater ni un fanboy… je fais en fonction de mes moyens et mes besoins c’est tout.

Euh… non… sinon, tu veux pas juste répondre à la question plutôt que de troller ?

1 « J'aime »

Je ne fais que citer tes paroles hein, c’est toi qui arrive à te contredire dans un même commentaire, et plusieurs fois d’affilé qui plus est…

1 « J'aime »

Non, j’ai jamais dit : « depuis cook il n’y a rien qui a marché. Bon d’accord, il y a des trucs qui ont marché, mais si on les enlèves, rien n’a marché ».

Désolé de ne pas être caricatural et ne pas bêtement généraliser :slight_smile: C’est dommage, t’as pas répondu à la question :rofl:

Jamais Apple n’a vendu autant d’ordinateur que ces dernières années

L’iPad surpasse toute concurrence dans le domaine des tablettes (niveau apps)

L’Apple Watch raffle la majorité du marché des smartwatch

Les AirPods sont un carton

L’iPhone se vend encore et toujours par millions, il reste la référence dans le domaine des smartphones, même si perso je suis passé à autre chose, les ventes restent énormes

Bref, difficile de dire que Tim Cook fait de la m… en gérant Apple.

Quand aux PC « en avance sur les Macs », je suis mort de rire. Il me semble, mais je me trompe peut-être, que les composants à l’intérieur sont exactement les mêmes : même RAM, même SSD type nVme, même CPU Intel, mêmes écrans Haute résolution IPS, même ports TB3 (quand les PC en proposent…)
Il y a un et un seul point sur lequel les Macs sont « à la traine », c’est les GPU dédiés (j’insiste sur le « dédié » car on aurait parfois tendance à oublier que la majorité des PC sur le marché n’ont pas de GPU dédié), donc les PC sont supérieurs pour 2 catégories de gens : ceux qui font de la 3D et ceux qui jouent au jeux vidéo.

Sauf que la situation est pas nouvelle, ça fait des années que pour ces deux domaines on oublie direct le Mac.

Voila, pour le reste, j’ai hésité fin 2019 pour l’achat de mon laptop principal, entre le MBP 2016 ou ses équivalents PC : Lenovo Xtrem Gen 2, Dell XPS 15, HP je-ne-sais-plus-quoi … Je suis resté sur Mac et le MBP 16" est juste une tuerie pour bosser. J’aurais un PC, OK, j’aurais des composants sur slot et j’aurais un GPU un peu mieux (ou pas, le 5500m 8go est aussi bien sinon mieux que le GTX1660 des Dell XPS), mais sinon c’est kif kif niveau matos (trackpad moins bien sur PC) et je me taperais cette horreur de Windows 10. Je travaillerais dans un environnement moins efficace (pour moi), moins sympa, et j’en serais moins productif.

Mon taf : retouche photo Hte Res, montage vidéo 4K, post production sous After Effect, Vfx sous After Effect, Sound design, animation et un peu de 3D

L’iPad c’est Steve Jobs et Airpods/watch sont les exceptions que j’ai citées. Le Homepod est un bide, la gamme iPhone est devenue trop compliquée, le chargeur sans fil n’a jamais vu le jour… c’est le genre d’errement qu’on n’avait plus vu depuis longtemps.

Pour le reste, les machines fixes et portables sont largement dépassé par les PC à tel point que de plus en plus de professionnels désespérant de voir des évolutions se tournent vers les hackintosh parce qu’effectivement les softs sous MacOS n’ont pas d’équivalent sous Windows. Alors je précise ma pensée : le matos est effectivement comparable, mais les tarifs sont totalement dingues… et même pour un pro, à un moment c’est plus possible (je te renvoie à l’excellente émission ORLM où même les fans qui font l’émission sont dégoutés, à titre perso, la gamme PC ne m’intéresse pas, je relate donc l’avis de ceux qui l’utilisent et veulent renouveler leur matos).
Et je ne parle pas des portables qui peuvent être immobilisé plus d’une semaine pour changer un clavier qu’Apple a mis un temps fou à reconnaitre le défaut de conception pour finalement revenir au clavier précédent. Ca, met un sérieux coup au sérieux attendu. On pourrait parler de la touchbar qui est un appendice inutile parce qu’Apple refuse obstinément d’avoir un écran tactile sur les mobiles.

J’aurais pu parler des gammes devenues totalement illisible depuis Tim Cook notamment dans le domaine du portable où ça devient impossible de s’y retrouver entre iPad Pro, MBA et MBP.

Etonnant que tu ne te sois pas tourner vers le MacBook Pro du coup, c’est autrement plus performant.

C’est bien

D’autant que nous sommes LEGION et que nous ne vendons pas notre âme à Google

On croirait lire un sujet de Clubic d’il y a 5 ou 6 ans, à la grande époque des pro et anti Apple, c’est amusant (je ne dis pas hater / fanboy, ça fait kikoolol attardé et ça m’agace).
Bon, du moment que chacun trouve le truc qui lui convient, l’important c’est d’avoir le choix et de ne imposer le sien aux autres. Même si j’avoue que j’ai du mal à comprendre que l’on défende une marque (et son dirigeant) face à la critique comme si on s’était fait insulté la famille. Ca, ça me dépasse un peu.
Tim Cook a su garder Apple rentable mais il n’a pas su conserver sa capacité à faire « rêver ».

2 « J'aime »

@megadub As-tu tester Hololens / Hololens 2 ? Cela préfigure un avenir complètement fou. Et ne parlons pas des lentilles connectées dont des prototypes - trop épais mais fonctionnels - existent déjà.
Les descendants de HoloLens remplaceront probablement tous nos écrans (smartphones, tv, tablettes, etc.) d’où les milliards que les géants de la tech investissent dans la Réalité Augmentée (MR selon Microsoft).

Quant à Apple, la Watch est un carton et la gamme d’AirPods aussi. Mais c’est vrai que les iPhone et les Macs peinent à justifier leur prix, le HomePod est un bide et même les services patinent un peu (Apple TV+ et Apple Music). La gamme Surface a fait très mal aux ordis Apple, depuis la Surface Pro 3 mais aussi la claque du premier Surface Book ou du Surface Studio là où tous les Mac/MacBook et MacOS ne supportent toujours pas de tactile ni de stylet en …2020 :smiley: Depuis le succès des Surface les constructeurs de PC se sont mis à faire des machines plus qualitatives (les Dell XPS de ces dernières années, les Razer…) avec une diversité de machine qui s’est encore accrue (c’est parfois inutile …et parfois génial !).

Bref Apple n’est probablement pas moins innovant que par le passé, c’est plutôt que de nouveaux acteurs se sont développés et affirmés (Surface, les marques chinoises…) et que cette compétition planétaire est devenu effrénée.

Même Windows évolue bien plus que MacOS aujourd’hui, et suite à la rupture de 8 (trop disruptif du coup ^^) Windows 10 a bien remis les pendules à l’heure et les contributions massives de Microsoft à l’Open Source y ont certainement une belle part.

Non, j’ai vu que c’était dingue mais je ne vois pas vraiment d’application pour les particuliers et encore moins porté à longueur de journée. Mais Apple va peut-être nous inventé les usages qui vont avec… j’ai juste énormément de doute que Tim Cook en soit capable.

Je ne crois pas que les gens soient prêts à mettre plus de 500€ dans un gadget.

Ce que je dis depuis le début :wink: Il a quand même fallu attendre la Watch 3 pour que le produit commence à creuser son sillon.

Moi je regrette les « one more think »… bon après, c’est impossible de tenir un secret désormais :frowning:

Visiblement les utilisateurs MacOS en sont ravis mais effectivement, Windows 10 est probablement la version qui s’en rapproche le plus en terme de stabilité (encore qu’ils commencent à sérieusement merder avec les MAJ) et interface.

Tim Cook n’est pas un génie visionnaire mais c’est un excellent gestionnaire.
Ah bon ?
Parce que remplacer l’innovation par une politique d’obsolescence programmée c’est être bon gestionnaire ?
Tim Cook c’était ce qui pouvait arriver de pire a Apple.
Aucune innovation. Des produits de moins en moins bien conçus avec des tonnes de gadgets.
Il compte maintenant sur le fichier d’Apple pour nous vendre des services, c’est à dire nous coller d’office Apple music, Apple pay, …
Je désactive systématiquement les services que je n’ai pas demandés.
En fait j’ai gardé mon iPhone par paresse de choisir une autre marque, je me suis intéressée à Huawei ;( maintenant je regarde vers Xiaomi. Je pense que mon prochain smartphone sera un Xiaomi.

Tu parles de quoi exactement ? Parce que s’il y a bien un truc qu’on aura du mal à argument concernant Apple c’est bien ça. Les MAJ restent proposés sur quasiment tous les produits d’Apple et la durée de vie des produits est quand même assez exceptionnelle non ?

Complètement d’accord. Il suffit de tests Microsoft HoloLens pour comprendre le potentiel ahurissant de la réalité augmentée !!
Les limites techniques actuelles sont énormes (HoloLens 2 est génial mais est trop gros , trop lourd avec ses 600 grammes et bien sûr trop cher pour démocratiser de tels usages). Je pense qu’avec le Cloud ou le smartphone comme puissance de calcul et de stockage on peut largement plus miniaturiser qu’aujourd’hui. Mais miniaturiser l’ensemble des capteurs et surtout l’afficheur d’un HL2 n’est pas gagné avant plus de 5 ans je pense. Heureusement ça progresse vite, et je suis persuadé que la RA remplacera tous nos écrans actuels dès que la techno sera mature. Et on rentrera dans un monde permanent de réalité mixte qui sera encore bien plus différent que le monde d’avant Internet par rapport au notre…

@pocketalex il y a aussi le cas où tu veux une seule machine légère, efficace et polyvalente et là Apple t’oblige à prendre un MacBook non tactile non hybride et un iPad à coté. Alors que tu prends une Surface Pro 7 et tu as une machine seule qui te permet de tout faire, une tuerie bien pensée et aussi bien finie qu’un Mac mais qui te permet d’en faire plus et dans plus de cas d’usages. Rien que la reconnaissance faciale qui existe depuis la Pro 4 (bien avant l’iPhone donc) est appréciable au quotidien pour se loguer. Et puis bon des PC portables non tactile en 2020 c’est assez comique, sauf pour ceux qui n’en ont jamais utilisé pour se rendre compte que c’est pratique et agréable dans de nombreux cas.

Bien sûr si tu es allergique à Windows 10 (« cette horreur de Windows 10 » comme tu dis) tu risquerais de ne pas comprendre l’intérêt, mais pour en avoir usée et abusée la gamme Surface Pro enterre le MacBook Air qui passe pour un concept daté à coté.

Sans parler du sublime et innovant Surface Studio qui a mis une claque à tout le monde, et beaucoup de graphistes sont revenus dans le monde Windows grâce à lui. Perso je le trouve très cher et pas assez performant mais c’est quand même bluffant cette machine.

La Watch est un succès, et il n’y en a que deux récemment pour Apple avec les AirPods (Pro) ce qui est étonnant vu leur marché acquis et leurs moyens illimités mais c’est bien les seuls récents d’Apple :

  • l’iPad stagne et petit à petit se rapproche du concept de la Surface Pro 3 avec clavier intégré à la cover et stylet, mais aussi les gestes de l’OS…
  • iOS pompe avec ses nouveaux widgets …les Live Tiles de Windows Phone !! C’est une excellente nouvelle car cette interface était géniale, mais c’est aussi particulièrement savoureux :stuck_out_tongue:
  • les MacBook vivent dans le passé en refusant toujours le tactile, et la Touchbar est le plus fort symptôme de ce passéisme.
  • Idem pour les iMac quand on met le Surface Studio en face.
  • l’iPhone reste une valeur sure mais en terme d’innovation les marques chinoises ont le lead. Et la gamme est devenue compliquée et datée, toujours à la traine sur pas mal de choses (surface de l’écran vieillotte même sur le haut de gamme et risible sur le SE, pas de capteurs d’empreinte sous écran…) ce qui fait mal vu le prix demandé.
  • …sans compter de plus en plus de scandales d’Apple qui traite les développeurs de son écosystème comme des vaches à lait de manière indécente, ce qui risque de leur poser de gros problèmes avec les enquêtes en cours aux USA et en Europe.

Bref on vit une période post-Jobs où malgré les ressources illimitées, les talents à bords et l’écosystèmes acquis, Apple est en train de se chercher une vision. Et ne pas savoir où aller est le pire qui puisse arriver à un empire, quelle que soit sa taille. D’ailleurs on le voit aussi clairement quand on voit la part des résultats qui viennent de l’iPhone et que l’on compare au reste.
Si Google est devenu une sorte de nouveau Microsoft dans sa pire version des années 90-2000 (là où la firme de Redmond s’est formidablement relevée et diversifiée depuis), est-ce qu’Apple ne s’est pas aussi perdu en devenant cette formidable machine à cash qui ne fait plus rêver grand monde ?

Je n’avais pas vu ta réponse. Concernant HoloLens les usages qui arrivent sont déjà en bonne partie conceptualisés et parfois testés par des « preuves de concepts » :

  • remplacer tous tes écrans comme ton smartphone, mais aussi bien sur les assistants comme Alexa. Tu aurais tout en permanence sur toi, et en main libre quand nécessaire. Avoir par exemple une TV de la taille que tu veux en permanence avec toi, on pourrait même imaginer regarder un film en famille …dans son jardin sur un écran de la taille de celui d’un cinéma un jour…
    Avoir ta liste de cours en main libre dans ton supermarché au lieu de galérer à utiliser un smartphone quand tu as les bras chargés…
    Avoir le guidage directement dans ton champs de vision lors d’une balade à vélo…
    Avoir des écrans de la taille que tu veux tout le temps disponibles avec toi
    La possibilité de décorer ton appartement avec des images virtuelles
    Jouer à des simulations façon lasergame mais qui soient beaucoup plus immersives pour revivre n’importe quelle époque…
    etc. le potentiel est infini mais voilà quelques idées.
    Rien que remplacer le smartphone par un écran de la taille requise par le cas d’usage en cours serait fabuleux !

Quand au prix ce n’est qu’une question de temps avant qu’un tel device coûte le prix d’un smartphone. Le plus gros challenge est d’arriver à miniaturiser à la fois l’afficheur et les capteurs. Mais vu les milliards de recherches mis là dessus par les GAFAM et les chinois, ça sortira dans la décennie en cours.

"il y a aussi le cas où tu veux une seule machine légère, efficace et polyvalente et là Apple t’oblige à prendre un MacBook non tactile non hybride et un iPad à coté. "

C’est exactement mon équipement : MacBook Pro 16" (i7/64/2to/5600m) et iPad Pro 2020 avec Magic Keyboard

Le MacBook Pro est une station de travail, posée sur mon bureau et relié à un bon 27", et comme c’est un portable « transportable » (comme toutes les stations de travail : Dell XPS 15", etc), je peux le prendre dans mon sac a dos et partir travailler n’importe ou : chez un client, dans une agence, pour un séjour montagne ou bord de mer, etc)

L’iPad pro, lui, me suis partout, tout le temps. Avec son petit Kg, il rentre dans ma sacoche et m’accompagne au quotidien. Pour des usages ludiques/tablette, essentiellement de la consultation, mais il m’aide aussi dans mon cadre pro, vu que je peux piloter ma station de travail depuis la tablette, avec la cover clavier/trackpad.

C’est pas parfait pour travailler, mais c’est parfait pour dépanner : un retour client urgent, je ne suis pas à la maison, j’ouvre l’iPad, j’ai mon mac dans l’écran, je taffe, j’exporte, j’envoie, et tout le monde est content

50% de l’utilisation de mon iPad Pro, c’est MacOS

« Alors que tu prends une Surface Pro 7 et tu as une machine seule qui te permet de tout faire, une tuerie bien pensée et aussi bien finie qu’un Mac mais qui te permet d’en faire plus et dans plus de cas d’usages. »

Tu te persuades que la surface Pro est un hybride idéal, la surface pro je la connais bien, c’est un PC sous Windows tel qu’on en trouve sur les étals depuis 30 ans, la seule différence est que Microsoft a rentré au chausse pied un PC classique dans une tablette.
Ce déguisement fait bonne figure sur les photos produit, en vrai la SP ne reste qu’un vulgaire PC qui nécessite le couple clavier/souris (ou trackpad) pour le moindre petit usage

Qui plus est, on peut détacher la cover clavier et se retrouver avec une tablette, mais ce n’est pas une tablette, c’est un PC sans clavier et sans souris, donc un truc « pain in the ass » à utiliser.

La grande force de l’iPad, et c’est ce qui fait son succès (prend les chiffres de ventes de la surface pro, ajoute deux zéros, et tu as les chiffres de ventes de l’iPad), c’est que son OS est basé sur le tactile, et que son AppStore offre une quantité impressionnante d’excellentes apps prévues pour le tactile. Après, tu peux lui ajouter un clavier et un trackpad, et tu peux monter en productivité. C’est pas encore au niveau d’un laptop, mais on s’en approche dangereusement, et on y sera d’ici pas longtemps, crois moi.

La surface Pro, son AppStore tactile est vide comme le désert de Gobi, donc son usage est principalement un usage « PC classique », et à ce compte là, autant acheter un vrai portable, ça évite se de taper le clavier en mousse et le trackpad FisherPrice

Au final, la Surface Pro est un excellent PC déguisé en tablette, mais ce n’est PAS une tablette. Et si l’on peut considérer que Windows 10 à quelques années de retard sur MacOS niveau ergonomie et plaisir d’usage, en tactile, Windows 10 a environ 10 à 20 ans de retard sur iPadOS

Je ne suis pas allergique à Windows 10, c’est un excellent OS pour les utilisateurs aguerris à l’usage de l’ordinateur. Le problème, c’est qu’il est livré sur des machines à destination de novices de l’informatique. C’est la grande force d’iOS : pour des usages basiques et familiaux, il est plus simple, il est plus sécurisé, on peut moins tout casser ou se faire pourrir ses datas perso.
Le souci d’iOS, c’est quand on veut faire du MacOS (ou du Windows 10)avec, et que l’on tombe vite sur nombre de limitations.

Personne à date n’a trouvé l’hybridation parfaite.

Apple continue de proposer deux machines pour deux usages (iPad, Mac), Microsoft continue de proposer un OS hybride, mais qui en vrai n’est utilisable qu’en mode desktop, comme un laptop quoi.