Commentaires : Apple forcée de rehausser la durée de ses garanties à 3 ans en Espagne

Apple se met en conformité avec la nouvelle législation espagnole, qui prévoit que tous les produits électroniques vendus en Espagne profiteront dorénavant d’une garantie de trois ans. En France, cette garantie est toujours limitée à deux ans.

Cela n’empêchera pas Apple de baisser la fréquence de la CPU à l’insu des utilisateurs, afin de raccourcir l’obsolescence du produit.

La France toujours à la traîne pour la défense du consommateur.
Dorénavant j’achèterai en Espagne.

2 « J'aime »

Je serais curieux d’avoir l’avis d’un expert économique sur cette augmentation de la garantie à trois ans. Les prix vont-ils augmenter ? Certes, il dépensera moins si son appareil électronique tombe en panne après 2 ans et 11 mois d’utilisation. Mais, en fin de compte, cela en vaut-il la peine pour le consommateur moyen ?

Autre question : si l’on souhaite lutter contre l’obsolescence programmée, ne vaudrait-il pas mieux obliger une garantie de 5 ou 7 ans ? Voir 10 ans ?

3 « J'aime »

Au-dessus de 5 ans ce n’ai plus de obsolescence programmé sur les appareils qui fonctionnent sur batterie.

D’un point de vue purement écologique, il faut faire en sorte que les appareils soient conservés / remis en état le plus longtemps possible.
C’est sûr que le prix sera reporté sur le consommateur à un moment, mais pour le bien de notre avenir

3 « J'aime »

Et la garantie légale des vices cachés de 5 ans?

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s’applique si plusieurs conditions sont réunies : le défaut était caché, il existait à la date d’achat et il rend le produit inutilisable ou diminue très fortement son usage. Vous devez agir dans un délai de 2 ans après la découverte du vice. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l’achat.

1 « J'aime »

Excellente initiative ! Sans doute le meilleur moyen de contenter écologie et défense du consommateur.

3 « J'aime »

En France c’est 2 ans mais le manque de sanction fait que parfois certains constructeurs indiquent 1 an et il est difficile de leur faire respecter la loi.

La garantie légale devrait être de 10 ans partout dans le monde, ça éviterais l’obsolescence programmée et diminuerais la pollution. Nous avons le droit d’avoir des produits fiables !

1 « J'aime »

« les relents écologiques sont à saluer »… ???
vous savez ce que veut dire « relents » ?
Des relents à saluer…je vous laisse méditer…

1 « J'aime »

Les smartphones sont globalement fiable, ce ne serait pas vraiment utile, souvent c’est les batteries qui donnent des signes de faiblesse, qui peut sans doute être considéré comme une pièce d’usure…

Ce qu’il faudrait surtout, et ça concerne principalement Android, Apple étant un bon élève par rapport aux autres, c’est rendre obligatoire les mises à jour au moins 5 ans.

2 « J'aime »

Téléphone avec batterie amovible. Dommage ça se fait de moins en moins.

si la durée de la garantie augmente, les prix augmenterons aussi car il faudra bien payer les réparations.
Beaucoup de produit électronique avec des pièces mécaniques qui sont beaucoup sollicités ne peuvent pas techniquement durée 2 ans alors 3ans…

L’obsolescence programmée, c’est lorsqu’un produit comporte des pièces volontairement dégradées ou volontairement hors de prix au changement.
Par exemple très concret, un four, c’est garanti… sauf la vitre.
Or si la vitre eclate, comme ça m’est arrivé, aucune garantie n’intervient et le prix de la vitre est plus chere que l’appareil avec l’intervention.

ça c’est de l’obsolescence programée.

C’est lorsque vous achetez une visseuse electrique avec une batterie qui ne sera plus produite dans 2 ans.
ça c’est de l’obsolescence programée.

J’ai un iphone 4 pour le travail, il fonctionne très bien et fait fonctionner les applications de travail.
il n’y a pas d’obsolescence !

J’ai un ipad 3, l’application Excel de Microsoft ne fonctionne plus sur cet appareil, est-ce de l’obsolescence programmée et par qui ?
si c’est par Apple, il faut se demander si une solution équivalente existe !
Si c’est Microsoft, peut on parler d’obsolescence ou d’abandon ?

La notion d’Obsolescence programmée est une chose qui est mise en avant pour beaucoup de choses, mais dont l’usage réel est compliqué.
Une Eolienne est-elle en obsolescence programmée ? ça se discute !

« Téléphone avec batterie amovible. Dommage ça se fait de moins en moins. »
ah un iphone, ça s’amène en réparation pour changement de batterie, c’est pas un problème. mais en effet, vous ne pouvez pas le changer vous même comme une pile, c’est dommage, il y’a sans doutes des explications, mais pas d’obsolescence programmée à mon avis, enfin je pense comme ça (ça ne veut pas dire que j’ai raison, loin de là)

2 « J'aime »

Au moins tout le monde sait désormais que vous êtes équipé apple…

attendons de voir ! Mais le gouvernement espagnole cherche avant tout à protéger le consommateur des arnaques sur l’obsolescence et revaloriser des produits qui peuvent encore fonctionner. Ils manquent une obligation pour que les produits comme les mobiles, tv et autres sous android/ios et autres, soient éligibles aux mises à jour pour être plus attractifs.

Si on peut changer la batterie soi meme. Sur ifixit on trouve des kits complets avec batterie neuve et pas chers pour celui qui est un peu bricoleur.

il faudrait pour cela que les gens savent se servir d’une batterie, elles seraient plus fiables et performantes. Pour les màj, entièrement d’accord avec vous si l’on veut réduire l’obsolescence et être en phase avec la durée de garantie.