Commentaires : Apple embrasse enfin le jeu vidéo ! Les jeux Windows bientôt à l'aise sur macOS, voilà comment

Ce n’est pas la même techno. Tu peux facilement multiplier par 2 l’efficacité par rapport au pipeline à la AMD, NVidia et Intel. En rendering multi-pass, la différence est encore plus importante (le coût est nul sur Apple). Puis la PS4 Pro, c’est déjà pas si mal…

Et donc est-ce qu’il sera possible de jouer à Diablo sous MacOS ?
Parce que depuis Diablo 1, Blizzard afvait toujours sorti une version MAC. D3 était jouable sous osx86 et en émulation tourner sous Apple Silicon. DEpuis que Microsoft a racheté Blizzard pour l’instant D4 n’est pas jouable sous MacOS.
On attendra de voir la chute de performance en FPS par rapport à Windows.
Pour l’mulation Rosetta 2 c’était léger de l’ordre de 15% compensé par l’efficacité de l’architecture ARM.

Je suis absolument d’accord

1 « J'aime »

Il faut voir sur quel angle on parle de « pc gamer ». J’ai un 5700x 32go ram épauler d’une 4070 et je suis bien en dessous de 2000 euros.

Non. tout comme Wine, ce n’est pas de l’émulation mais de la traduction d’instructions :wink:
Niveau perf ça n’a rien à voir même si cette couche de traduction consommera immanquablement quelques pouillèmes de cycle d’horloge.

Ça n’a strictement rien à voir avec le rachat par Microsoft, qui n’a été validé qu’il y a quelques semaines (et encore, il y a des procédures judiciaires en cours pour le contester, mais je ne sais pas si elles bloquent ou non le rachat).

Ça fait des années que Blizzard a abandonné le portage Mac de ses jeux, parce qu’ils sont en désaccord avec certains choix technologiques d’Apple : Overwatch fait encore faux bond sur Mac | MacGeneration

Non il nous faut être plus précis ;), Game Porting Toolkit a été écrit par les devs d’Apple ET exploite Wine, comme indiqué sur le site de son éditeur :

Apple revealed their new Game Porting Toolkit today at WWDC.

Si ça te fait plaisir de chipoter…

Le code source de Game Porting Toolkit est disponible sur le compte officiel GitHub d’Apple : c’est juste un patch de Wine.

1 « J'aime »

Ça ne fait pas parti de Wine, les gars le disent eux même :
" We did not work with Apple on this tool…"

88700 lignes tout de même :laughing:.

Je n’ai pas dit que ça fait partie de Wine, j’ai dit que c’est un patch sur Wine.
Regarde la liste des fichiers patchés : 199 fichiers de wine/, et… aucun hors de ce répertoire.

wine/include/distversion.h
wine/configure
wine/configure.ac
wine/dlls/api-ms-win-power-base-l1-1-0/Makefile.in
wine/dlls/api-ms-win-power-base-l1-1-0/api-ms-win-power-base-l1-1-0.spec
wine/tools/make_specfiles
wine/configure
[…]

Ca c’est de CrossOver, pas de Wine. Mais en effet, Apple n’a pas à demander l’aide ou la permission pour modifier Wine; juste obligation de publier leurs changements Ce qu’ils ont fait.

Quoi… Tu ne fais pas la différence entre une console où les programmes se limitent aux ressources de celle-ci et un PC où les programmeurs se limitent aux plus puissants GPU/CPU sortis !? Et il sort d’où ton 90% de PC qui ne peuvent être minimalement mis à jour (ajout de RAM) ?? Mais passons, 10% qui peuvent être mis à jour, ça reste pas mal mieux que 0% !!

En fait, c’est un patch de CrossOver, qui lui même est déjà un Wine patché :

Aucun doute que ce sont des bons ordinateurs, si tu as choisis les bonnes options au départ ! C’est le point un peu de ma remarque ! Combien de gens vont mettre 1k€ de plus pour un modèle plus dispendieux que leurs besoins parce qu’il est impossible de mettre à jour ne serait-ce que la RAM ?
Sur un PC, on peut acheter selon nos besoins du jour en sachant qu’on pourra mettre à jour en cours de route si nécessaire certains composants.

Exact, c’est plus précis dit ainsi.

« Si le M2 pourra faire tourner les jeuxvideo, je pense que Windows (et amd /intel) ont à craindre.
Le plaisir des puces ARM avec cette surpuissance… si on peut même un peu jouer ! »

Tu parles dans le vide total

Le M2 est tout sauf « surpuissant », c’est juste une excellente puce au ratio perfs/conso intéressant, et largement au dessus de ce que l’on peut trouver dans les PC équivalent

Mais la consommation ne fait pas tout, et au niveau des « performances pures » les CPU Intel 13e Gen sont largement au niveau des M2 d’Apple

Ensuite, le M2 est le successeur du M1, la même puce 20% plus rapide, rien de révolutionnaire non plus

Et le M1, c’est bien de le rappeler, est l’équivalent des core i5 chez Intel, plus ou moins, et sa partie GPU est peut-être meilleure que les CPU intégrés des Intel, mais au regard de ce que peut offrir une carte graphique dédiée moyen de gamme, il est en dessous.

Bref, les M2 sont d’excellente puces pour les machines « bureautique / familiales », mais c’est tout sauf une puce « surpuissante »

Je penses que tu nages en plein délire

Cette news est intéressante dans le sens ou la clientèle Apple, qui représente tout de même un bon 5 à 10% du marché, va pouvoir accéder à une logithèque un peu plus intéressante que le désert actuel

Et … c’est tout

Croire que la clientèle PC va passer sur Mac parceque la logithèque jeu-vidéo va s’étoffer est une illusion totale, et si l’on considère les « gamers », alors c’est plus de l’illusion c’est du délire en phase finale

Apple vient de dévoiler les Mac Studio et Mac Prio M2Ultra. Le M2Ultra, c’est le mieux du mieux que tu pourras trouver dans la gamme Apple, et d’un point de vue perfs GPU, c’est du niveau d’une 4070 et encore, je suis sympa sur ce coup là

On reste loin, très loin, de ce que peux proposer une tour gaming en matière de perfs GPU

Ça, c’est pas des propos incantatoire du style « les Silicon c’est super puissant », c’est des faits. A un moment il y a des tests, des benchs, des chiffres, qui démontrent qui est capable de quoi. Et les Macs ne se distinguent pas sur la « puissance ultime » mais plutôt sur un ratio perfs/conso imbattable

Pour le dire autrement, mon MacBook Pro M1Max est supérieur à tout laptop PC du marché … en mode batterie. Si on branche l’adaptateur secteur, alors les laptops PC haut de gamme, en core i9 13th et avec une RTX récente, lui mette une claque monumentale en tout. Au prix d’une souflante digne d’un avion au décollage certes, mais les faits sont là, tous les rendus sont quasi 2x plus rapides

Internet regorge de tests et de vidéos qui s’amusent à ces comparatifs, je t’invite à les lire ou les regarder plutôt qu’à dérouler un discours d’auto-convaincu

Tu parle trop, fais court, on a pas le temps ni l’envie de tout lire.

Mon I7 est plus fort que mon M1. Lui est plus fort que mon téléphone. Dingue aussi non?
Je sais que vous êtes intellectuellement léger mais… il y a un monde entre une tour gaming et un macbook air non ? Tu saisis toujours pas ?
Et les pc portable Ryzen ça te parle ?
Tant pis.
Je n’ai aucun souhait ni volonté de te convaincre.

Belle réponse à la « c’est toi qui dit qui y est »

et les M2 « surpuissant » c’est pas léger ?

… le tout dans un sujet sur les jeux vidéos, alors que le GPU des M2 ça reste le GPU d’une machine à vocation bureautique, un poil plus véloce que le GPU intégré des CPU Intel

tout ce qu’il faut pour faire marrer le lectorat gamer ici

je ne disais rien d’autre dans mon commentaire, encore faut-il l’avoir compris

Oui je connais. Merci :relaxed:

Oui c’est surtout vrai pour les PC fixe. Pour les PC portable on peut de moins en moins toucher. Entre la RAM sur 2 slots dont 1 seul accessible, les 2 slots utilisé et du coup on a 2 Ram inutile si on veux upgrader.
Le SSD Nvme où il faut demonter toute la carcasse voir complet car mis côté clavier !!!
Y’en a ils ont de riches idées pour jouer à fond l’obsolescence.

Donc oui je te rejoins, il vaux mieux mettre un billet de plus pour avoir quelque chose de durable qu’un PC « jetable ».