Incroyable mais vrai : enfin, il sera bientôt beaucoup plus facile de faire tourner des jeux Windows sur macOS.
Si le M2 pourra faire tourner les jeuxvideo, je pense que Windows (et amd /intel) ont à craindre.
Le plaisir des puces ARM avec cette surpuissance… si on peut même un peu jouer !
et linux alors ? on l’oublie ?
Un bel exemple de justice à 2 vitesses, quand Apple émule Microsoft ça passe mais quand un petit groupe émule Nintendo ça ne passe pas.
ça sent le pompage de wine.
P.S. : ils veulent donner envie d’acheter un vision pro :D…
POUR CEUX QUI CHERCHENT LE LOGICIEL IL EST LA : Porting Kit | Install Windows apps in Mac
Le souci dans cette histoire c’est Nintendo…
Depuis que Blizzard boude MacOS (OW, D2R et D4), je ne joue plus entre 12-14h au travaille. En cette période de lancement de D4 c’est bien dommage
Donc j’espère que ça va motiver Blizzard mais avec la possible aquision d’ABK par MS je doute que ça arrive
Cela n’a rien à voir avec la justice, depuis les procès anti thrust fait à microsoft dans les années 2000 aux USA Microsoft possède une bonne poignée d’action d’ APPLE qui elle possède une un peu plus petite poignée d’action de Microsoft.
Les deux sociétés sont liées et non concurrentes ce qui doit faciliter les échanges. Ce qui profite à l’une enrichi l’autre et vice de versa.
Alors que le petit groupe n’a rien à offrir à Nitendo qui n’a pas vraiment la réputation d’être préteuse
Comment fonctionne ce fameux Game Porting Toolkit
Pour une explication plus concrète, le toolkit d’Apple traduit les instructions d’Intel x86 et des API Windows pour les adapter à Silicon.
Pas super précis…
- la traduction x86 / arm est faite par Rosetta, pas par le GPT.
- le GPT est en fait un Wine patché (le patch Apple est dispo ici, obligé car Wine est open-source).
Bref Apple et son GPT reprennent surtout le boulot de la communauté et de CrossOver qui ont déjà porté Wine sur M1.
Il y Wine et steam met Proton (et des centeines de jeux en natif) à disposition plus quelques solutions payantes qui ne sont pas mauvaises et pour les jeux natif il y a aussi GOG qui en propose beaucoup
Quid des performances ? Parce que mêmes les jeux nativement compilés pour Mac OS sont généralement soit légers soit anciens.
Non ce n’est pas le logiciel d’Apple
Le Game porting toolkit d’Apple est dispo depuis le site d’Apple, évidemment : Bring your game to Mac, Part 1: Make a game plan - WWDC23 - Videos - Apple Developer
Pas sûr qu’Intel ou AMD aient à craindre vraiment…
L’écosystème d’Apple est tellement fermé que le joueur qui voudrait s’acheter un Mac pour jouer sera pris avec un système où il ne pourra pas ajouter de RAM, ni d’espace disque, ni de carte graphique plus puissante.
lol il y a steam, proton, steam OS pour linux, c’est le fer de lance de valve. « on l’oublie » mdr
mouarf c’est pas ça qui fera venir la foule les gamers. C’est trop cher un mac et il n’y a pas de rgb
C’te mauvaise foi… Il est de notoriété publique que l’émulation de jeux Nintendo, c’est essentiellement pour pirater… Y a pas grand monde qui va aller acheter les jeux pour ensuite devoir télécharger une copie pirate et y jouer dans un émulateur.
Alors que là il s’agit d’un outil à destination des développeurs de jeux pour leur faciliter le portage de leurs jeux vers Mac.
Puis accessoirement, tu parles de justice. Mais de quelle justice ? Tu peux me citer un émulateur de console Nintendo dont les auteurs ont été condamnés par la justice ?
Tu veux dire comme les consoles, les smartphones, ou 90% des pc ?
Ca laisse de la marge.
l’article parle des Mac, donc aucune raison de parler de linux… tout simplement
Je suis curieux de voir les perfs, ça reste de l’émulation
Apple n’émulera rien du tout. Comme Proton/Wine n’émulent pas Windows.