Commentaires : Apple devrait autoriser les magasins d'applications concurrents sur iOS, un tournant majeur

Selon Bloomberg, Apple serait sur le point d’autoriser les boutiques d’applications rivales sur ses appareils, qui se conformeraient ainsi aux dernières réglementations européennes.

Ce n’est pas une révolution, ils ont été contraint par la réglementation. Tant mieux, parce que 30%…

1 « J'aime »

Là je me pose une question.

Puisqu’apple interdit l’installation « manuelle » d’applications sur ses iphones/pads, les magasins tiers devront être installés depuis leur store, et donc disponibles dessus, donc soumis aux règles, et donc les achats effectués sur ces stores seront soumis aux 30% de frais facturés par apple, et donc on en revient au problème de départ non ?

Ça sent le serpent qui se mord la queue cette histoire.

Même si cette ouverture forcée est une bonne chose, ça risque de donner lieu à un beau feuilleton encore…

Si la boutique intègre son propre moyen de paiement, c’est adios la commission de 30%.

Ah parce que quand tu achète un produit sur Steam via iPhone tu payes 30% de plus ?

Les achats in app c’est 30% pour apple, y’a pas grand chose à dire de plus.

T’ira dire ça à Epic Game :joy:

Pas 30% de plus pour le consommateur, mais normalement Steam reverse une partie du prix à Apple (si j’ai bien compris) et 30% autant dire que ça bouffe pas mal la marge.

en vrai c’est entre 15 et 30% chez Apple suivant le CA réalisé. soit presque la même chose que Google (entre 12 et 30%), sans jamais faire un couler un centilitre d’encre visiblement… mais bon c’est tellement plus intéressant de taper sur Apple, les « fanboys moutons de la poire » etc…

1 « J'aime »

Je parlais du moyen mis en place par netflix pour contourner ce racket… :wink:

Non, justement ios 17 (surement que ça sera cette version) permettra comme sur mac (ou android ou windows), d’installer des applications de n’importe où. Une sorte de mode Root. Après à voir niveau limitation. Il y aura surement des boutiques d’app qui pourront être installées. Est-ce que une fois les barrières tombées, nous aurons accès à toute la sécurité actuelle, à Apple Pay, Car Key, etc… on verra bien. Je sens que les malwares de tout genre vont arriver sur ios pour ceux qui passeront par ces systèmes…

Vous allez voir que bientôt Apple autorisera les états à lui demander des impôts…

Apple autorise rien du tout, il sont contraints et forcés par la loi de le faire.

2 « J'aime »

Sauf que ce ne sont pas tous les « éditeurs » qui proposent leurs apk hors store.

Ah ok, j’étais pas au courant…
Ça ça peut changer la donne en effet !

Aucune idée, si t’as l’occasion demande leur :wink:

Quand on t’enferme des années en t’assénant que c’est pour ta sécurité, une porte ouverte te terrifie :scream:

Whai ok donc quand tu achète via l’app Amazon, Fnac, ou autre 30% vont à Apple alors ? Bah je t’apprendre un truc : non.

1 « J'aime »

L’achat in app ne concerne que des « biens » et services numériques, pour commencer, et pour une raison simple.

Ensuite, pour comprendre cette raison, je t’invite à lire ça :

Si un store tiers est mis a disposition sur le store apple pour vendre des choses, même numériques, qui ne sont pas destinées à être utilisée sur iphone ou ipad, pas de commission (ce qui est le cas de fnac ou autre, t’y achètes des iphones, pas des softs pour les utiliser sur iphone, idem pour steam et ses jeux… PC)

Sauf que là on parle de store alternatif au store d’apple, pour fournir des apps, payantes ou non, qui seront utilisées sur idevices.

Donc c’est bien « éligible » au racket apple si on suit la logique apple jusqu’au bout.

Bon par contre, si le store alternatif n’est pas proposé sur le store apple, mais en téléchargement sur le site du fournisseur, et installé en « manuel » par l’utilisateur, là apple est biaisé.

Dans tous les cas on verra bien comment ça va se passer quand ça va venir sur ios17.

Pas sûr que comparer apple et google soit très pertinent sur le sujet.

Apple a des règles très particulières, à tous les niveaux.

Ex google n’impose pas blink comme moteur de rendu pour les navigateurs sur son store, apple impose webkit…

Oui donc quand je te dis que Apple ne touche pas 30% sur les achats sur l’application Steam et qu’on me dis le contraire j’ai donc bien raison de rien…

30%, c’est la marge normale sur le net. Dans les boutiques physiques, les marges vont plutôt entre 30 et 300%. Sur le net, on est plutôt entre 15 et 30%. Ceux qui râlent sur une marge de 30% ne le font que par effet d’aubaine et oublient de dire que dans ces 30% il y a la visibilité, les infrastructures, les plateformes et plein d’autres truc. Juste pour te donner une petite idée des marges : Steam 30%, Apple 30%, Amazon 15%, Google store 15%, GOG 30%, Rakuten 15%, Epic 12%, Cdiscount 15%.
Après, il y a les marges qui peuvent être très importantes. Un revendeur pourra miltiplier le prix par une valeur comprise entre 2 et 10 sans problème. Quand tu achètes un jeans 120€, si le vendeur en a acheté 50 ou 100 d’un coup, il l’aura peut être payé 60€ pièce. S’il en acheté 1000 ou 2000, il l’aura peut être payé 45€.
Les marges d’Apple sont loin d’être si élevé que ça quand on voit comment ça se passe derrière (un jean Diesel doit couter environ 10-25€ à la marque à produire, voir moins, ils peuvent le revendre entre 200 et 500€). Si tu fouille un peut tu verras que les marges d’Apple sont loin d’être scandaleuse.
Dernière exemple : un jeu que tu achète à la Fnac ou autre en boite à 60€, tu as environ 20€ qui partent chez l’éditeur. Un jeu que tu achète en démat sur Steam, Gog ou même Iphone, c’est 40€ qui partent chez l’éditeur.