Commentaires : Apple devrait autoriser les magasins d'applications concurrents sur iOS, un tournant majeur

Dernier exemple, un jeu que j’achète chez fnac, si j’achète un DLC depuis le jeu, fnac ne touche rien.

Ce n’est pas la commission sur les apps qui est scandaleuse, c’est celle sur les achat depuis l’app.

Une fois l’app vendue, c’est apple qui FORCE à passer par son infrastructure pour effectuer les achats in app, si ce n’était pas le cas, ça ne coûterait rien à apple avec une infrastructure autre (genre epic game pour son jeu phare), sauf que ça ils s’en foutent, vu le pognon de dingue que ça leur rapporte par rapport à l’insignifiance de ce que ça leur coûte.

C’est le principe du side loading, maintenant attendons de voir ce que va réellement proposer Apple…

En attendant je peux te faire une liste longue comme le bras d’articles qui citent des app vérolées sur android… Pour l’instant ios échappe à tout cela car l’installation d’app est contrôlée. Mais je prend le pari qu’on verra ce genre d’article chez Apple une fois que les barrières seront tombés…
Et je ne serais pas surpris par exemple que si on déverrouille son Iphone à 100% que des fonctions comme Apple Pay ne soient plus disponibles.

Enfin Bref on verra bien :grinning:

Enfin bon faut relativiser, ce n’est pas parce que l’on ne te permet d’installer que des app vérifiées (et sécurisée) pour un bon fonctionnement d’un écosystème, que tu es enfermés… d’ailleurs, tous les utilisateurs d’Iphone sont libres de quitter l’environnement Apple…
C’est quoi la liberté android ? installer des apps de partout, modifier sa police de caractère système, c’est ça la définition de la liberté pour certains ? Ok si vous voulez. Par contre, je lis très peu d’articles citant des app verolés, qui te syphonne tes données bancaires, etc… sur Iphone. Donc cette « liberté » à un prix, qui s’appelle la méfiance…

Tape simple malware android sur Google et après malware ios. Compare les résulats… et tu verras ce que tu appelle liberté sur android :grinning:

Il est normal de ne pas pouvoir installer tout et n’importe quoi sur un ordi de d’entreprise en réseau. Mon pc du boulot est géré pareil. Si j’ai besoin d’installer un truc, il faut que je fasse une demande à la DSIT. C’est pas du à l’os mais aux barrières de sécurité de l’entreprise. Que tu sois sur Apple ou android, ton admistrateur ne te donnera pas plus de liberté que tu n’en as aujourd’hui. … Surtout si tu manipules des données sensibles… Et surtout je ne pense pas que tu seras autorisés à installer tout et n’importe quoi sur ton nouveau smartphone de boulot, qu’il soit Google ou Apple.

Je parle d’un usage privé pas professionnel pour le side loading.

Sinon je ne dis pas que ça n’existe pas chez Apple les malwares etc, mais c’est beaucoup plus sécurisé et se comptent sur les doigts d’une main… Pour celà que les mises à jours de sécurité sont toujours importantes quel que soit le système. Et passer par un store officiel est beaucoup plus rassurant, surtout quand tu as des données sensibles sur ton smartphone comme le fait de pouvoir payer avec par exemple. Ceci dit, à voir comment sera géré l’ajout de stores alternatifs. On n’a encore rien vu pour le moment. Attendons que ça soit annoncé. Sinon, je le répète, si on n’est pas d’accord avec la politique d’Apple, il suffit de les ignorer et de se prendre un android. Sur android, si tu passes par le store Google, tout comme chez Apple, tu as surement moins de risque d’avoir des soucis. par contre si tu apprends au péquin moyen qu’il peut installer des app payantes gratuitement grace aux stores alternatifs ou avec des Ipa choppées sur un forum, on va surement voir des gros soucis de malwares fleurir sur ios… et c’est ce que veut Apple depuis le début, avoir des systèmes les plus sécurisés possibles…

Je ne suis ni sous android ni ios, pas de problème de gafam comme ça, et je fais ce que je veux de mon tel.

Je suis curieux de savoir ce que tu fais de plus que ne peux pas faire android ou ios. Tu as quoi comme smartphone ? sous quel os ?

Cites-moi des exemples concrets stp (question sérieuse, pas ironique).

Ce n’est pas tant pour faire des choses en plus que pour ne pas être tributaire des gafam.

Je n’ai d’ailleurs pas dit que je faisais plus de chose, mais « ce que je veux », ce qui n’est pas la même chose.

Je suis propriétaire plein du hardware et du software, pas un gafam ne peut me pister ou me pourrir de pub, m’empêcher de faire ci ou ça car mon téléphone ne dépend ni de leurs serveurs, ni de leurs désidératas financiers.

PS : Meizu MX4 Ubuntu Touch (7 ans d’age)

Le soucis c’est qu’on sort du controle strict et sécurisé de la validation des App, en permettant d’installer tout et n’importe quoi du coup sur son Iphone. Donc, une grande majorité de personnes vont surement continuer à utiliser l’Appstore d’Apple, certes, mais surement que certaines personnes, comme sur android, vont passer par des stores moins cleans et donc potentiellement moins sécurisés. Comme sur android où tu peux installer des .apk aisément depuis n’importe quel forum, sans savoir d’où ça vient, certains seront tenté d’installer simplement des .ipa venues dont ne sais où. Etc, et donc je m’attends à voir beaucoup plus de malwares fleurir sur Iphone, comme actuellement sur android… Je ne serai donc pas étonné qu’Apple désactive certaines fonctions comme Apple Pay ou Carkeys sur les Iphone « rootés », comme c’est actuellement le cas me semble-t-il avec les iphone Jailbreakés. Bon après, chacun fera comme bon lui semble, mais, de mon point de vue, on perd tout l’intéret d’utiliser un Iphone, si on se retrouve avec des services bridés…

L’exemple de ta montre est hors propos. Ta montre n’a plus le soutien du Google Store, il est donc normal, que son constructeur puisse passer par son propre store (et définisse lui-même les règles d’accès à son produit). Là les Iphone et Ipad sont supportés donc l’exemple n’est pas adapté.
Et Apple produisant ses produits de A à Z, devrait avoir le droit de gérer son ecosystème comme il l’entend, d’autant que ça a toujours été comme ça. Mais bon, on verra bien comment ça sera gérer ces stores alternatifs…

je te parle du store Huawei qui est normal d’exister vu que plus distribué sur aucun autre système. Et que contrairement aux devices de Huawei, les Ipad et Iphone n’ont réellement aucun besoin d’un store alternatif…

Oui, évidement qu’on ne va pas voir fleurir une floppée de malwares du jour au lendemain, mais on va passer à un risque quasi nul à un risque potentiel réel, et c’est un peu le fer de lance de ios, un système quasi exempt de virus…

Mais dans ton cas, je pense que le problème sera le même, ta boite n’acceptera pas que tu installes tout et n’importe quoi sur l’iphone de boulot qu’elle te fournit. Idem quand tu passeras sur android… C’est le principe des appareils pro dont on n’a pas le contrôle…

Sinon, ios à déja son store alternatif depuis longtemps qui s’appelle Cydia, il suffit juste de jailbreaker son Iphone… Là si j’ai bien compris, ça sera plus simple à réaliser (surement une fonction à activer dans ios).

Oui car TOI tu es averti, évidemment que les connaisseurs sauront toujours éviter les travers. Mais ça n’empêches pas, et les faits sont là, qu’il y a beaucoup plus de virus et malwares sur android. Et beaucoup moins de malwares sur ios car le store est plus controlé… Mais bon, on verra bien dans 2 ou 3 ans…