Commentaires : Apple dévoile ses premiers MacBook ARM à l'autonomie de près de 20 heures

Comme attendu la transition vers les processeurs ARM commencera avec un nouveau MacBook Air et un MacBook Pro 13 pouces équipés tout deux de la puce M1.

1 « J'aime »

J ai jamais eu de Mac mais franchement leur présentation fait bien rêver quand même. Rien que sur l aspect autonomie ça donne envie.
Après, peut importe ce qu’ils peuvent dire, je reste persuadé que cette première génération va un peu essuyer les plâtres.
Leur virage technologique n’en reste pas moins un tour de force impressionnant

8 « J'aime »

C’est dommage qu’ils comparent pas au macbook pro. 5X plus puissant c’est bien joli mais on part d’un truc qui tousse déjà a l’origine.

1 « J'aime »

Rassurez-moi, j’avoue ne rien comprendre aux processeurs, mais ça n’empêchera pas ces ordinateurs de lancer les applis Mac actuelles, OSX, Windows en Bootcamp ?

Pour les apps Mac, aucun problème, elles fonctionneront en émulation et cela sera transparent pour l’utilisateur.
Boot Camp par contre ne sera plus disponible, il faudra passer par des solutions de virtualisation.

2 « J'aime »

Bootcamp ne sera plus compatible de même que les applications Mac actuelles qui seront émulés au détriment des performances ou tout simplement compiler pour ARM.
Je ne m’en fais pas pour les applications Mac, Apple a toujours su imposer sa loi aux développeurs contrairement à Microsoft.

2 « J'aime »

Il va falloir attendre la deuxième ou la troisième génération avant que l’offre logicielle soit déclinée spécifiquement pour ARM et Intel. Mais ça en vaudra surement la peine dans quelques années. Par contre pas de Bootcamp windows tant qu’il n’y a pas de version pour ARM… dommage

1 « J'aime »

Grosse prise de risques de passer sur ARM!

Mais vu les promesses, et si elles sont respectée, ça risque de faire un séisme de 12 sur l’échelle de Richter dans le monde de l’informatique, un PC de la puissance d’une PS4, fanless, 20h d’autonomie et autres.

Mais faudra que les dev mettent à jour / fasse la migration pour qu’elles fonctionnent nativement sur ARM.

BootCamp qui passe à la trappe, donc un gros stop pour ceux qui avait aussi besoin de Windows, à voir si ça sera quand même possible de virtualiser la version x86 avec un CPU ARM.

2 « J'aime »

« Un pc de la puissance d une PS4 » ?! What ? :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Ah oui, toi aussi, ça t’as fait bizarre.

1 « J'aime »

La présentation ça reste de la comm
Apple a toujours particulièrement travaillé sa comm.

Sinon personnellement en 11 ans j’ai eue 2 MacBook Pro en usage professionnel avec beaucoup de déplacements.
Objectivement très satisfait de la fiabilité.
Jamais un virus, une panne, rien.
Démarrage instantané, la batterie tient la distance. Rapide, efficace, solide, peu encombrant et léger, ergonomique.
il convient à mes usages.

Apparemment les gain Sont identiques avec le pro

Voir site d’Apple :

« Tests réalisés par Apple en octobre 2020 sur des prototypes de MacBook Pro 13 pouces équipés de la puce Apple M1 et sur des MacBook Pro 13 pouces prêts à la commercialisation équipés d’un processeur Intel Core i7 quadricœur à 1,7 GHz et d’une carte graphique Intel Iris Plus Graphics 645, tous configurés avec 16 Go de RAM et un SSD de 2 To. Tests réalisés avec une préversion Final Cut Pro 10.5 à l’aide d’une vidéo Apple ProRes 422 de 10 secondes à une résolution de 3 840 x 2 160 et une fréquence de 30 images par seconde. Les tests de performances sont conduits sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances du MacBook Pro. »

1 « J'aime »

Impressionnant ! Pour une fois qu’un produit Apple me botte…

2 « J'aime »

Apple est déjà passé il y a quelques années de Motorola à Intel, ça avait été un peu dur. Mais là, le passage sous un noyau Unix d’IOS permet plus facilement de changer d’architecture CPU.
Pour rappel, Motorola avait des cpu très peu énergivores mais n’avait pas été capable d’augmenter la puissance de calcul sans augmenter la consommation (plus les problèmes de développement logiciel). Intel et ses core avaient alors été préféré.
De nouveau, c’est un problème de consommation et le manque de puissance sans doute coté IA (et de l’ego démesuré d’Apple qui fait ses proc) qui a fait basculer le choix.

1 « J'aime »

Oui bien sûr on est d’accord que c’est de la comm. Mais même si l autonomie est à l usage 20% moindre ça reste énorme :smiley:

Mais pourquoi vous voulez passer à Arm, ou bien comment ils ont lessivés pour que vous voudriez passer à Arm ?

Il n’y a aucun intérêt si ce n’est que des problèmes, des protections, des machines non réparable par un tiers, des logiciels qui ne pourront jamais utiliser toute leur potentiel comme sur x86…

Aucun professionnel de l’imagerie, de la musique, de la 3D n’abandonnera le X86 pour passer à des machines ipad déguisés en portable et pc.

En plus oublier le egpu, des machines jetable, impossible d’ajouter une carte graphique externe, impossible de changer le cpu, impossible de rajouter de la ram.

1 « J'aime »

Je me demande ce que donnerait l’autonomie et la puissance avec des solutions Renoir d’AMD…

Pour l’instant, faudra pas bien longtemps pour que Microsoft sorte un Windows grand public compatible ARM :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui t’as raison, c’est bien connu, Apple est une petite boite qui démarre, sans compétences, et qui ne sait pas faire d’étude de marché avant de lancer un nouveau produit

1 « J'aime »

Les gens en n’ont rien a faire d’avoir une machine surpuissante. A part pour le jeu vidéo demandant de grosses ressources et des marchés de niche comme la 3D, l’ARM suffit a beaucoup de gens comme on a pu le voir avec les téléphones.
Pouvoir accéder au web, à quelques jeux et avoir une bonne AUTONOMIE c’est quand même le désir de la majorité des gens utilisant un PC/téléphone.

Le x86 a toujours son marché et ne risque pas de partir de sitôt, mais ça fait des années que l’ARM a démontré sa présence et son utilité. Pas pour rien que Microsoft et Apple s’y mettent

1 « J'aime »