Commentaires : Apple confirme une durée minimum de mise à jour des iPhone inférieure à celle de Google et Samsung

Dans un document communiqué aux autorités britannique, Apple révèle que les mises à jour de sécurité de l’iPhone 15 seront assurées pendant au moins cinq ans.

Ça va devenir une habitude dans vos articles de tenter scabreusement de justifier les choix d’Apple ? Vous l’avez déjà fait de manière éhontée pour justifier le retrait d’un cœur GPU des puces M2 du nouvel iPad Air (ce qui, en soit n’est pas un problème, par contre leur communication est mensongère et ça, peu importe l’impact réel).

mais a vraisemblablement choisi de ne pas en faire un argument de vente.

Non, Apple a surtout choisi de limiter à 5 ans la durée pendant laquelle elle est tenue de fournir des MàJ

4 « J'aime »

Pour l’instant aucun android n’a dépassé 3 ans. Sur certains modèles de l’an dernier et de cette année ils ont promis de faire plus. On verra… Apple a annoncé 5 ans minimum mais dans la pratique fait mieux.
Et attention il y a mises à jour de sécurité minimum et mises à jour de l’os qui sont un peu mélangées dans toutes ces déclarations

On est loin du compte, la dette écologique d’un téléphone est d’environ 15 ans.
Il faut le conserver en moyenne cette durée donc il doit être très costaud. l’OS et ses applications s’adapter à des ressources limitées, plus de puissance dans le creux de la main n’est peut-être pas le Graal.
Plein de PC de 20 ans permettent d’utiliser internet sans aucune difficulté.

1 « J'aime »

Non, Apple a surtout choisi de limiter à 5 ans la durée pendant laquelle elle est tenue de fournir des MàJ

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire. Bon sinon pour du factuel vu que je suis concerné :
Iphone XS, acheté en novembre 2018, supporté par Apple (pour le moment) jusque fin 2025 ce qui doit faire environs… 7 ans, ho ben alors, ce chiffre me dit qqchose !

J’ai un Xs également… en quoi ça vient contredire ce que j’ai dit ?

1 « J'aime »

C’est « limiter à 5 ans » qui ne va pas dans tes propos.
Alors que dans les faits, c’est plutôt « au moins 5 ans » de mise à jour.
Ça ne veut absolument pas dire la même chose

Euh… il faut lire, mais aussi comprendre. Et pour ça, il faut lire en entier et pas ressortir un passage sans contexte… j’ai pourtant bien mis le terme important en gras !

1 « J'aime »

Les Samsung Series 20 sont à 4 ans système et 5 de sécu…

Les 7 ans chez Google (gen 8 et plus) et Samsung (24 et plus) sont à la fois pour le système ET pour la sécu.

1 « J'aime »

5 ans, vu le prix des GSM c’est le minimum. C’est très bien, mais c’est pas un exploit pour autant. Au moins Google a fait bouger les choses, Samsung a enquillé direct (ils se sont probablement consultés, comme pour l’intégration de l’IA dans les S24), et c’est très bien. C’est aussi pour ça que j’ai changé mon vénérable Note 10 Plus par un S24 Ultra, le prix sur 7 ans (j’ai gardé le N10+ pendant presque 5 ans sans nécessité de changer, donc 7 est largement faisable) est correct. Pareil pour ma mère, je lui ai pris un 8a à 345€, pour changer son 4a qui avait coûté 250€, mais comme pour moi, elle ne change de GSM que quand il est fatigué (mon N10 était encore très bon, mais la batterie fatiguait un peu) et les 7 ans de suivi nous ont convaincus. Le 8a lui revient à 4.11€ par mois et mon S24 Ultra 16.67€ (à l’arrondi supérieur), franchement bon. Mais c’est clair que les prix brut si on change régulièrement sont absurdes.

mais a vraisemblablement choisi de ne pas en faire un argument de vente

Ils ont juste choisi de ne pas se mouiller, et comme ça si ils décident d’arrêter les maj au bout de 5 ans, personne ne pourra les attaquer.

C’est surtout Fairphone qui a fait bouger les chose avec les 5 ans de support du FP4 et les 8 ans de support du FP5.
Google et Samsung ont enquillé derrière :wink:

1 « J'aime »

Oui et non. Ils n’ont pas la porter, l’image d’un Google ou d’un Samsung. Les autres constructeurs ne s’intéressent pas à Fairphone, et la majorité des gens n’en a même jamais entendu parler. Par contre Google, Samsung et Apple, tout le monde connait, on sait tous qu’ils ont un impact énorme contrairement à FP.

Tu remarqueras quand même que l’extension du nombre d’années de support chez les « gros » suit à chaque fois la sortie et l’annonce de la politique de support de Fairphone.
Peut-être une coïncidence, peut-être pas.
Ce n’est pas la taille d’une entité qui détermine les contre-mesures, on l’a très bien vu avec Microsoft qui s’est acharné pendant des années contre Linux.

À chaque fois ? C’est la première surtout.

C’est la première que tu vois.

Et bien sûr t’as un nombre d’exemples tellement impressionnant que t’en fournis aucun.

Tiens :
Septembre 2021, annonce du Fairphone 4 :

Octobre de la même année :

Ça va, tu me laisse le temps de chercher des sources de ce dont je me souviens parfaitement car à chaque fois je me suis fait la réflexion « tiens Google s’aligne sur Fairphone », car c’est toujours Google en premier, puis suit Samsung…

Oui donc ils y ont probablement pensé à la même période, c’est pas des décisions qu’on prend le jour même…