Commentaires : Apple bosse (évidemment) sur un M2 Pro, Max, Ultra et Extreme, mais pour quelles machines?

La puce M2 d’Apple devrait se décliner en quatre versions encore plus puissantes pour équiper de futurs ordinateurs, du Mac Mini au Mac Pro, en passant par les Macbook Pro 14 et 16 pouces.

Pour les comptes en banque Pro, Max, Ultra et Extremement bien fournis :money_mouth_face:

2 « J'aime »

Un M2 Extreme qui arrive à battre le Xeon W à 28 cœurs (qui équipe en option le Mac Pro actuel) serait vraiment balèze !

J’aime toujours les termes employés pour qualifier les perfs chez Apple. Genre « phénoménales »

Ben c’est le cas. Quand tu vois ce que propose une actuelle M1 Ultra… Seul un ignorant ne peut pas être impressionné ;p

1 « J'aime »

Ben vu les daubes énergivores que sortent Intel ou Nvidia, n’importe quoi de raisonnable est meilleur !

Ces deux boîtes de boomers se croient encore dans un monde où l’énergie ne coûtait presque rien et où la pollution n’existait pas.

Non, c’est le prix d’une machine pro… Mais avec le silence, la compacité, les perfs, et le tout avec des centaines d’euros d’électricité économisé chaque année !

Autant dire que pour un pro c’est parfaitement rentable. Ça tombe bien, ça s’adresse à eux.

Et même pour un particulier ça serait une bonne affaire: c’est fiable, et le prix à la revente d’occasion des machines est excellent. Autant dire que le coût d’utilisation réel de la machine est très faible !

Sauf qu’un Pro, le déduit en charge ou en amortissement. Ce qui n’est pas le cas pour un particulier.
Pour la consommation électrique, ton argument est faux.

extrait du lien :

Combien consomme un ordinateur portable branché ?

La plupart des modèles consomment entre 50 et 100 Wh. A l’année, la consommation d’un ordinateur portable en watt oscille donc entre 150 et 300 (toujours pour 8 heures par jour). Soit approximativement 20 à 45 € par an.

1 « J'aime »

Ah parce-que tim cook et steeve jobs, c’est pas des boomers…

Encore un zoomer en carton même pas recyclé…

1 « J'aime »

Sauf qu’un Pro, le déduit en charge ou en amortissement. Ce qui n’est pas le cas pour un particulier.

Mais le particulier peut acheter et revendre sa machine à l’occasion. Bref son coût réel reste inférieur à un PC qui s’il ne coûte pas cher à l’achat à une valeur à la revente quasi-nulle.

Pour la consommation électrique, ton argument est faux.

Oui il le serait si t’étais pas tombé sur un article dépassé. Le coût de l’électricité sur lequel il se base n’est déjà plus celui-là et il va continuer à grimper.
Et parler de PC à gamer à 300 watts de consommation, là on dirait un article d’il y a 10 ans ! :rofl:

Au fait je parlais de mon cas personnel, avec un Mac Studio, pas d’un portable. Donc rien de faux, désolé…

En moyenne, c’est bien dans ces eaux là… Parce que même si la consommation d’un PC gamer haut de gamme peut facilement monter à 400-500W en pointe (et vraiment rarement plus hein, les configs à base de nVidia xx90/xx80 ou leur équivalent AMD sont rares, le gros des gamers est en xx60/xx70… sur Steam, les 8 cartes les plus courantes sont même des xx50/xx60 et la première xx80 est 15ème), elle n’est pas tout le temps à ce niveau (ne serait ce que parce que même un gamer, il passe pas son temps à jouer, il passe aussi du temps à surfer, à regarder des vidéos, etc…).

Pour info, je me suis monté au printemps 2021 une configuration qu’on peut tout a fait qualifier de gamer, avec un Ryzen 7 5800X, 64 Go de RAM, une RTX 3080, 2 SSD NVMe, 2 SSD SATA et 2 HDD 2.5". Et tout ça tourne avec une alim de 500W. Donc compte tenu du rendement de la dite alim, ça ne dépasse pas les 550W à la prise. Et ça descend à largement moins de 100W quand je fait du dev ou de la bureautique.

ahahah l’utilisation de « max », « ultra », « extreme » dont seuls les commerciaux ont le secret

Un m1 max si mes souvenir sont bon on est a 90tdp donc pas si faible que ça
Ensuite en utilisation beaucoup rapporte une temp proche des 90° en charge ce qui est énorme et pas très bon

Après un GPU NVIDIA des desktop est bien plus puissant que la parti GPU du m1 max
Tout comme un cpu desktop.
Donc un pro il a besoin de puissance et réfléchit pas en terme de conso tant que ça reste normale.
Et si tu consomme plus mais le calcul est fait en 2 min c est peut être équivalent à un CPU qui consomme moins mais fera le même truc en 4 min

Et pour info un CPU consomme pas la puissance max en permanence comme les GPU
Si c est en idle ou juste de la bureautique ou de l internet ça consommera peu donc pas des centaines d économie par ans
Le GPU de desktop il doit faire dans les 10watt en idle et vu que pour ce genre d app c est l igpu qui est utilisé on fera pas des économie de fou avec un m1

Comme avoir une alim de 500-600w ne signifie pas que on tire 600w en permanence elle peut juste le délivrer si le CPU GPU le demande

Bref les pur fanboy apple toujours marrant, même si le m1 reste intéressant surtout vu sa jeunesse

Il y a quelques jour un laptop ryzen rtx3070 était a 700€, meilleur GPU que le m1 . GPU qui prend le cuda et opencl donc on peut faire du pro avec. Ça fait plus économiser qu une diff de 100w sur 1 ans

1 « J'aime »

Rien que la CG dont par exemple on parle ici sur Clubic:

750w d’alim recommandé…

Et si on peut parler de consommation moyenne, parce qu’après tout on est sûrement pas à fond tout le temps, ben moi je dois tomber en surf ou bureautique à… 10 watts ?
Autrement dit un écart abyssal, surtout que tu n’arrives pas intégrer que le coût du KWh va bien monter.

Recommended. En idle on doit être dans les 25watt et pour la bureautique on ça utiliser l igpu du cpu donc on doit pas être tellement plus que votre m1 donc pas une grosse économie. Pas des centaines d euro d’économie peut être 10-20€ sur l année. Sauf que tout le monde n a pas besoin d une 3080
Et une rtx 3080 autant dire que c est une autre catégorie que votre m1. Bref
Rtx 3070 c est 230watt en full charge et c est autre chose que le m1

Parce qu’il y a sur le marché plein d’alimentations de mauvaise qualité dont le signal électrique se dégrade bien avant que la consommation atteigne la limite théorique… Donc les fabricants de cartes graphiques donnent une recommandation large pour se prémunir de ça.

Mais je t’assure qu’un Ryzen 5800X et une RTX 3080, avec une bonne alimentation de 500W, ça passe crème (en fait, j’ai même eu pendant un temps une 3080 et une 2060, sans le moindre problème).

D’ailleurs, si tu avais pris la peine de lire l’article dans sa globalité au lieu de te focaliser sur ce détail, tu aurais vu juste au-dessus des 750W recommandée que la consommation de la carte est spécifiée à 320W. Et surtout, un peu plus loin, que lors de son test Clubic a mesuré au maximum 402W à la prise (donc consommation du PC complet, avec son Core i9-9900K, ses 32 Go de RAM, son SSD et son disque dur, mais aussi les pertes dans l’alim, ce qui veut dire de l’ordre de 360W pour les composants), et encore, avec une version overclockée de la 3080… avec la version de référence nVidia FE c’est 327W à la prise pour la config complète.

2 « J'aime »

je laisse tomber, tu as raison…

Un m1 max si mes souvenir sont bon on est a 90tdp donc pas si faible que ça

à fond -avec- le GPU.

Et comme je disais avant, en usage de base c’est 10W ! Rien de comparable dans le monde pécé.

Après un GPU NVIDIA des desktop est bien plus puissant que la parti GPU du m1 max
Tout comme un cpu desktop.

Houlà pas tant que ça, voir même pas du tout dès qu’on parle d’appli bien optimisées.

Donc un pro il a besoin de puissance et réfléchit pas en terme de conso tant que ça reste normale.

La consommation « normale » ça ne veut rien dire. Tant que toute l’industrie fait du PC qui consomme tout va bien. Le jour où un fabricant débarque avec une bécane ultra réactive, qui ne chauffe pas et qui consomme entre 5 et 10 fois moins d’énergie pour faire la même chose, là les gens commencent (heureusement) à se poser des questions.
Et ton normal il doit aujourd’hui et encore plus à l’avenir être pondéré pour le coût de l’énergie !

Si c est en idle ou juste de la bureautique ou de l internet ça consommera peu donc pas des centaines d économie par ans
Le GPU de desktop il doit faire dans les 10watt en idle et vu que pour ce genre d app c est l igpu qui est utilisé on fera pas des économie de fou avec un m1

Conso d’un PC en usage basique: 100w
Conso d’un M1 en usage basique: 10w

Juste un écart de 10 entre deux appareils… Non c’est rien ! :rofl:

Sérieusement, j’ose pas imaginer l’économie pour un parc d’une grande entreprise. Pas trop étonnant qu’Apple renoue avec le succès sur ces marchés.

Et si tu consomme plus mais le calcul est fait en 2 min c est peut être équivalent à un CPU qui consomme moins mais fera le même truc en 4 min

Non en vrai dans un facteur de 1,3x… C’est pas si extraordinairement plus, et ça justifie pas un 5x sur la consommation.

Je crois que le vrai problème d’Apple c’est que beaucoup n’ont pas encore compris à quel point le ratio puissance/consommation était si éloigné de la concurrence.

10 TFlops pour le M1 Max, tu peux optimiser autant que tu veux, ça restera très loin des 30 TFlops d’une RTX 3080 (qui peut elle aussi avoir des applis bien optimisées, et ce d’autant plus que ça fait dix ans que les développeurs d’applications pour GPU ont l’habitude d’optimiser pour les puces nVidia…).

10 TFlops, c’est entre une 3050 et une 3060.

Dans l’article que tu cites plus haut, la config complète avec le gros Core i9, les 32 Go de RAM, le SSD et le disque dur est à 133W à la prise avec une RTX 3050, 175W avec une RTX 3060 (et encore, dans les deux cas c’est avec des cartes overclockées)… Ça doit tomber à une 20aine de W en bureautique si le disque dur (qui n’a pas a être comptabilisé dans une comparaison avec les Mac, qui n’ont que leur SSD comme stockage, sans disque dur pour compléter) se met en veille.

Sauf qu’en réalité, ces chiffres sont en pratique pas énorme par rapport à la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’une machine…

Or toi à chaque fois que tu vas vouloir avoir plus de puissance sur ton Mac Studio ou à la moindre panne d’un composant essentiel, c’est une machine complète qu’il va falloir refabriquer… Dans une configuration PC évolutive, on peut gagner en puissance en ne changeant que quelques pièces, limitant ainsi la consommation d’énergie liée à la fabrication…

1 « J'aime »

Ou j’ ai écrit 100w en bureautique.
Bref si vous inventez des écrits ce n est pas gagné. Un jeu optimisé métro exodus pour m1 max on est en même FPS et moins stable qu une rtx 3060 de laptop qui doit être a 80tdp full load pc qu on trouve a 700€ lors de solde

Le M1max n a pas de cuda ni d’open cl donc mort pour du pro 3d et même des effets vidéos

Une rtx 3080 de desktop est un autre monde qu une 3060 de laptop donc d un M1 max

Les M1 sont pas prêt de remplacer les xénon ou du gpu

1 « J'aime »