Ce sont d’excellentes machines performantes avec une très bonne autonomie, malheureusement trop limitées en performances 3D pour mon besoin spécifique. Ce serait vraiment idéal de pouvoir coupler un M2 avec une carte graphique RTX 3X ou bientôt 4X, ou même mieux quadro.
J’avoue avoir été impressionné à la sortie du M1 par le ratio puissance/consommation, mais cela reste un qualificatif exagéré. Navré
Tu sais perso, c’est pas la consommation que je regarde. Pour une raison simple, meme en faisant tourner mon PC toute la journée, ma facture éléctrique monte à peine. Ca veut dire que c’est pas ça qui consomme le plus chez moi. Après tu peux me faire des leçons d’ecologie, si tu veux, mais je pense que t’es plus fort pour vanter apple que pour l’écologie
Sauf qu’actuellement, c’est juste pas possible. Et je pense pas que ce soit la direction d’Apple. Je pense qu’Apple va faire le choix de continuer à imposer leur propre solution unifié, ce qui en passant n’est à mes yeux ni un mal, ni un bien, simplement c’est leur philosophie. Il me semble assez facile d’imaginer que demain la solution d’Apple puisse tenir la dragée haute à NVidia/AMD, c’est tout à fait envisageable, mais oui on y est pas encore;
Les Apple silicone sont surtout étonnant par leur rapport puissance consommation.
Reste à savoir qu’elle est la part réelle de savoir faire et de gravure qui donne ces chiffres.
Le bon côté des choses peut-être que Intel et AMD vont enfin se bouger le fion…
Comparer une puce pour pc portable à une puce pour tour… Fallait le faire !
En allant dans ton sens allons comparer une puce pour tour et la M1 ultra :
J’adore les commentaires de ceux qui n’ont jamais utilisé un M1
Ce qui m’a avant tout bluffé, c’est le silence, tu as l’impression d’utiliser un smartphone tant c’est silencieux ! Pas plus tard que lundi j’ai compressé une vidéo de 10 go (passé de 10 Go à 2 Go), le processeur tournait à pleine balle, et aucun bruit. je fais souvent du compositing vidéo (After Effects), un logiciel qui demande pas mal de puissance. Et pareil, je n’entends jamais la machine. Le plus bruyant sont mes disques durs de sauvegarde (Time Machine) et de données. Et je n’utilise que le M1 avec 16 Go. Concernant les jeux vidéos, j’ai testé quelques jeux sur Steam pour voir, j’ai un écran 27 pouces 4K, et j’ai mis Rise of Tomb Raider, toute option à fond, et ça tourne correctement. N’étant pas un joueur sur ordi, je n’ai pas joué beaucoup avec. C’était juste pour tester. Par contre le catalogue de jeux sur mac est très pauvre. Ma machine quand je la redémarre, redémarre en moins de 10 secondes (et encore je suis large), le SSD à un débit en lecture de 2,5 Go/s, Bref on est vraiment dans du très très bon niveau performance. Et pour la consommation, ça ne chauffe quasiment pas. J’ai une machine fixe, donc je ne peux pas parler d’autonomie, mais au vu des témoignages, il n’y aucune machine qui peut rivaliser avec un portable M1 (en conservant en plus des performances identiques secteur et sur batterie). Donc il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que le M1 est mauvais. Oui il y a(beaucoup) plus puissant, mais qui chauffe, avec une autonomie merdique, qui fait un gros boucan à cause de la ventilation.
Et pour les noms, ça va croissant M1<M1 pro <M1 MAX <MA Ultra il est où le problème ? quand on voit les noms des processeurs Intel ou AMD, on s’y perd et pas qu’un peu, non ?
J’adore que tu écrives un pavé pour répondre à des commentaires qui… n’existent pas. Personne n’a affirmé une telle chose, à partir de là ton propos est caduque. Et pour le coup, si tu t’amuses de commentaire fictif, moi je m’amuse du tien.
Je lis par-ci par-là des avis complètement erronés (et fantasmés) sur le M1, pas que ici et pas particulièrement par toi certains utilisateurs (pc surement) essaient de se persuader que c’est pas si terrible que ça car leur cartes Nvidia à 2000 euros l’explose en perf (et en facture et en autonomie) etc… mais reste persuadé que ton pc gamer overkill est meilleur que tout, tu as surement raison dans un sens, et tant mieux pour toi. Mais dire que ce n’est pas grave que ta config consomme beaucoup car c’est pas ça qui consomme le plus chez toi, c’est aussi une belle bêtise dans le sens où réduire la consommation d’un appareil tout en conservant sa puissance est en soit une grande avancée. Je serai curieux de voir le bruit de ton pc lors d’un encodage vidéo… une consommation excessive entraine une surchauffe, donc un besoin de refroidissement, donc du bruit, ce que n’a pas le M1. Intel et AMD sont à la traine sur ce niveau, malgré les qualités de leurs processeurs pour les PC et c’est d’une tristesse pour eux car ce sont quand même 2 piliers importants du secteur du processeur… et concernant les superlatifs (commerciaux) utilisés, ils sont à moitié justifiés quand tu lances un lourd processus et que tu n’entends rien, que ta machine reste froide au bout de plusieurs heures, etc… Donc oui on peut s’émerveiller à coup de whaou !!! car je n’ai encore jamais vu de pc (ni même de mac sous Intel) en faire autant.
Encore un pavé où tu pars en mode délire. Mais pour te répondre, mon PC est silencieux. Bon systeme de refroidissement, bonne puissance. Mon mac tourne bien aussi. Tu vois, je ne suis pas sectaire
Il est vrai que Intel Core i9**-10900 (2.8 GHz / 5.2 GHz) ou Intel Core i9 -10900F (2.8 GHz / 5.2 GHz) ou Intel Core i9 10900K (3.7 GHz / 5.3 GHz) ou Intel Core i9-10900KF (3.7 GHz / 5.3 GHz) ou Intel Core i9-10900X (3.7 GHz / 4.5 GHz) ou Intel Core i9-10920X (3.5 GHz / 4.6 GHz) et surtout Intel Core i9-10940X,pour ne parler que des core i9, est beaucoup plus claire et simple chez Intel. Certains sont encore dans le fantasme de l’informaticien qui doit se taper des tonnes de notices imbuvables, passer des heures à installer un driver ou modifier un fichier texte pour optimiser avant de pouvoir bosser, et avoir l’impression d’être un être à part car il maitrise un idiome connu par une petite poignée de personnes, quand un grand nombre d’utilisateurs veulent tout simplement sortir la machine du carton, rentrer leur identifiant et être productif immédiatement.
mais moi non plus je ne suis pas sectaire, je bosse tous les jours sur PC et désolé d’argumenter.
Je te reproche pas d’argumenter, je te reproche d’argumenter sur du vent en pondant des pavés qui ne répondent à rien :s
Un exemple : « mais reste persuadé que ton pc gamer overkill est meilleur que tout, tu as surement raison dans un sens, et tant mieux pour toi. " => Nié ? Bah non, il date de 2016, j’ai juste changé la carte graphique, dont il n’est pas « overkill ». Mais il fait tourner tous les jeux que je veux en 2K et il est nickel pour tout le reste
" consommation d’un appareil tout en conservant sa puissance est en soit une grande avancée. » => Bah j’ai pas dit le contraire, j’ai juste dit que c’était pas le besoin de tout le monde et repondu à un mec qui vantait le coté écologique.
Mais bref, franchement, osef, tout ça n’est pas de l’argumentaire. J’ai pas beaucoup d’admiration pour les mecs qui chient sur le M1, mais ils sont… pas si nombreux que ça et pas vu sur ce topic (Et répondre à des commentaires d’un autre topic c’est HS). C’est tout ce que je disais et je stop là, car osef
lol tu te prends la tête pour rien, j’ai dis ça comme j’aurais pu dire 10900k 10900f ou 10900z’²
mais il me semble que cet article ne concernait pas ce genre d’appellations.
comprends tu maintenant?
en plus tu prones l’appellation max, utra, extreme pour faciliter la compréhension mais laisse moi te dire que max et extreme sont des synonymes donc je ne vois pas en quoi ca facilite la compréhension et de plus quand on parle de max, par définition il ny a rien de plus grand, donc si une version est plus performante que la max ca veut dire que la config max n’est pas vraiment max… lol donc non ce n’est pas plus simple à comprendre xD
bref à la base je ne voulais pas du tout écrire toutes ces lignes, au départ mon intervention était vraiment sans aucun but, juste du fun. Faut pas voir le mal partout
Ça va être facile de passer de M2 à M2 Pro pour Apple. Il leur suffirat de souder un second module SSD comme sur les M1 pour quasi doubler les vitesses et pondre de jolis tableaux aver des +80% ici et là. Et voilà
Vous en êtes encore à compter les w que votre ordi consomme ? Diantre…
Vos échanges me rappellent l’arrivée des Ryzen, à l’époque j avais écrit qu’Intel venait de prendre une baffe. Nombreux étaient ceux qui n’étaient pas d’accord « le i7 est meilleur en jeux etc … ». Je suppose qu’ils doivent encore regretter l’époque des i7 à 4 coeurs facturés 470€…
Quand un produit jette un pavé dans la mare comme ce fut le cas des Ryzen, il suffit d’être lucide pour le comprendre et c’est exactement ce qu’a fait Apple avec ces M1.
Avant la sortie du M1, il y avait des articles ci et là qui annonçaient qu’Apple voulait se débarrasser d’Intel et utiliser ses propres CPU ARM. Je n’ai jamais pris ces articles au sérieux car le projet me paraissait irréaliste : entre la partie logiciel à adapter et surtout je les voyais mal mettre un CPU de seconde zone dans des machines qu ils facturent à un tarif premium. Et pourtant.
Ce qu’à fait Apple dans ce domaine est très très fort. Non seulement ils ont réussi leur pari mais en plus ils ont sorti des composants et une architecture qui se sont d’emblée classés au top de l’existant. La baffe qu’ils ont collé à tout le monde est indéniable que ce soit pour Intel, AMD ou NVIDIA. Et ce n’est pas la comparaison des performances le problème, c’est la facilité avec laquelle Apple s’est installé en challengeur voire référence et ce sur tous les fronts. Il y a de quoi se poser des questions sur la soit disant avance de ces entreprises qui dominent le marché depuis des années.
C’est étonnant à quel point enfin il y a des lecteurs qui regarde la conso des machines. Alors qu’au début quand je le pointait du doigt ou demandais à Clubic de parler des consommations des produits testés, j’avais dés réponse de lecteur disant en même temps tu n’achète pas si tu n’acceptes pas de payer pour l’énergie ! Bref ça fait plaisir qu’il aura fallu une forte augmentation des prix de l’énergie pour enfin voir ce genre de commentaires.