Commentaires : Apple bientôt contraint par l'UE de proposer un iPhone avec port USB-C?

Apple à utilisé seulement 2 cables différents en 20 ans.
De 2002 à 2012 pour le cable ipod, iphone grosse broche
et depuis 2012 le lightnning.

Juste 2

Ils vont passer à l’usb c bien sur mais faut reconnaitre qu’ils changent pas les cables tout le temps.
Samsung avec ses cable proprietaires qui changaient sur chaque téléphone au debut puis ensuite mini usb, micro usb…
Bref au moins les utilisateurs apple n’ont pas eu ce genre de soucis et la praticité et qualité du lightnning à l’epoque etait tout simplement parfaite;

1 « J'aime »

C’est que vous avez du matos qui n’est pas de qualité. Les smartphones vendus aujourd’hui sont à 75% de l’Android en USB-C et c’est un port super robuste (sans même parler de ses performances à des années lumières supérieures au lightning).

Vivement qu’Apple rentre dans le rang, ça fera moins de déchets.

2 « J'aime »

En quoi ca fera moins de déchets vue que chaque téléphone doit être vendu avec un chargeur selon l’EU. Et de plus vue que tu ne semble pas etre un utilisateur Apple de quoi tu te mêles ? Vue le statue increvable des lightning, les fidèles de la pomme on un stock de cable que nous seront obligés de foutre a la poubelle :wink: chez moi j’ai même encore un vieux câble pour iPhone 4 toujours en état de marche.
Tout comme l’iphone 4 qui a servie ma femme pendant plus de 10 ans et remplacer seulement depuis 3 mois par un iphone 13 mini…
Sûrement bien plus écolo que n’importe quel autre smartphone bon marché jetables :wink:

Gneu ?

T’as suivi l’actualité ces 5 dernières années ?

Fanatiques j’aurais dit vu l’aggressivité !

encore du blabla anti apple …

qui à encore ses câbles et chargeurs mini usb ou micro usb qui venait avant le usbC ? (au pire vous les avez jetés, c’est encore pire).

qui a son téléphone super usbC mais encore pleins d’appareil usb mini/micro et peut encore croire que l’usbC permet de ne pas avoir plusieurs types de cables ?

dans quelques années, il y aura un usbD et tout le monde aura un usbC ? on sera donc des méchants pollueurs car nous n’aurons pas la dernière norme universelle ?

de mon côté, j’aurais un bon paquet de câble à changer … mais bon, jeter et acheter les nouveautés, parait que c’est écologique … XD

1 « J'aime »

Oui trop de câbles différents en 20 ans chez la concurrence d’Apple. Câble propriétaire de chaque marques, mini usb, micro usb……
Seulement 2 câbles en 20 ans chez la pomme.
Le chargeur a toujours été usb contrairement aux autres marques. Bref

Sur mes téléphones non plus, je met en lightning 0 soucis.
Sur les ipads qui sont en USB-C, il y’a ce soucis qui est présent et assez connu.
plus connu que je l’imaginais puis que j’ai été amené à rencontrer une personne qui travaille pour la défense, et il était assez au fait de ça.
Pour lui c’est spécifiquement chez Apple le problème avec l’USB-C.
Pour ça qu’il hésitait à prendre le prochain iphone car il y cette norme qui va rentrer en vigueur.
Et vu leurs soucis récurent.

je rejoins @cmoileena jamais eu aucun soucis avec le cable Lightning et au moins on avait le même cable VS les autres qui se mélangeaient avec tous les Micro/mini USB etc…

Oui, bon, donc tu ne sais clairement pas de quoi tu parles et en plus tu te permets d’être désagréable. Les téléphones ne doivent justement plus être vendus avec un chargeur en Europe ^^
Le lightning n’a rien d’increvable, j’en ai vu des tonnes de déchiquetés (à commencer par celui de mon iPad) et des faux contacts j’en ai eu sur un iPhone mais je n’en fais pas une généralité. Par contre les spécifications hors d’époque du lightning ça c’est factuel.
On échange sur un forum, il n’y a pas mort d’homme hein… Je sais que tu mets le logo d’Apple comme avatar donc ça te touche peut-être plus que d’autres, mais je reste persuadé que si Apple suit les standards, surtout lorsque celui-ci est supérieur à son connecteur propriétaire, c’est une bonne chose. Ce n’est que mon avis, pas besoin de t’exciter.

Le but premier n’est pas de n’avoir plus qu’un seul type de câble, mais de n’avoir plus qu’un seul type de chargeur, et ce bien au-delà des smartphones (dans un premier temps, la directive va s’appliquer aux smartphones, tablettes, appareils photos, casques, enceintes portables et consoles portables, mais il a déjà été évoqué la possibilité de l’étendre par la suite à d’autres appareils).

En l’occurrence, un chargeur USB-C, ça peut aussi charger un appareil micro-USB ou mini-USB en changeant le câble ou en mettant un adaptateur, puisque la norme USB est une norme qui évolue toujours de façon rétrocompatible avec l’existant.

Et l’intérêt d’imposer l’USB-C sur les nouveaux appareils, plutôt que simplement un connecteur quelconque avec de l’USB à l’autre bout du câble (ce qui est la législation actuelle, et autorise donc le Lightning), c’est que ça impose de fait aussi l’utilisation du Power Delivery pour la négociation de puissance. Et donc un standard pour la charge rapide. Ça a bien été précisé que le but de cette législation est d’empêcher de brider la vitesse de charge avec un chargeur standard par rapport à un chargeur propriétaire.

Du coup c’est la garantie que tu n’auras plus besoin d’acheter le chargeur spécifique de la marque pour bénéficier de la charge la plus rapide. Et que ton chargeur rapide générique chargera à leur vitesse maximale tous les appareils mobiles, même s’ils sont de marques différentes. Plus besoin d’un chargeur par appareil pour bénéficier pleinement de la charge rapide.

Il semblerait aussi que la directive impose d’avoir une prise sur le chargeur, ce qui là encore est un bénéfice pour réduire les déchets : combien de chargeurs partent à la benne chaque année juste parce que le câble captif est endommagé, rendant le chargeur inutilisable ?

Alors déjà, rien ne dit qu’il y aura un nouveau connecteur USB. Vu tout ce que permet le connecteur actuel, il y a en fait peu de besoins qui ne seraient pas couvert… L’USB-IF l’a d’ailleurs promis quand l’USB-C a été lancé : c’est censé devenir le connecteur USB vraiment universel au moins pour 20 ans…

Et quand bien même un nouveau connecteur USB arriverait, je vois mal l’USB-IF renoncer à LA caractéristique qui a toujours fait le succès de l’USB : la rétrocompatibilité bi-directionnelle entre toutes les versions de l’USB niveau protocole et la rétrocompatibilité passive entre tous les connecteurs.

Le futur et hypothétique chargeur universel USB-D sera donc quasi à coup sûr capable de charger les appareils USB-C actuels au maximum de leurs capacités, avec juste éventuellement un adaptateur passif, tandis que les actuels chargeurs USB-C seront capables de charger les futurs appareils USB-D, là encore avec au plus un adaptateur passif.

Et avec maintenant 240W, l’USB-C peut devenir vraiment le standard universel pour la recharge et l’alimentation d’une très vaste gamme d’appareil : idéalement, tous les appareils nécessitant moins de 240W devraient adopter l’USB-C (et j’aimerai bien d’ailleurs que ça s’applique même aux appareils qui se branchent en général directement sur le secteur, comme les écrans, les TV… car avoir une alimentation externe universelle, ça fait une cause de panne interne en moins…).

Le projet de législation européenne prévoit exactement l’inverse : interdiction de la vente des téléphones avec un chargeur.

1 « J'aime »

mais 20 ans c’est enorme dans l’univers informatique … bien sûr que ca va bouger.

il y a 22 ans:

  • on pensait que les ordi allaient tous s’arrêter …
  • il y a eu le mini usb (puis le micro usb)

on va donc bien avoir quelque chose d’autre …

et si ca ne bouge vraiment pas, c’est que l’europe aura tué l’innovation en obligeant les sociétées de prendre une prise qui vieillira plutot que de chercher à faire mieux …

pour la retrocompatiblité … bah si faut juste un embout pour l’usb, pourquoi faire chier apple ? suffit d’avoir un embout …

en ce qui concerne la réponse sur l’interdiction de la vente des telephones avec un chargeur … ca change quoi ? je vais bien devoir jeter mes chargeurs pour en racheter en usbC … puisque la norme sera de l’usbC …
donc je vais bien polluer en jetant du matériel fonctionnel pour en racheter du neuf …

20 ans, c’est aussi l’âge qu’aura bientôt l’USB-A (edit : pardon, je me suis planté, il a largement dépassé les 20 ans, c’est les 30 ans qu’il approche !). Et il est toujours là, et est même sans doute encore le connecteur le plus utilisé actuellement. Comme quoi, miser sur 20 ans de durée de vie pour l’USB-C, ça n’a rien d’aberrant…

20 ans, c’est aussi, cette année, l’âge du HDMI. HDMI qui est loin d’être dépassé, qui continue d’évoluer, de façon rétrocompatible, et qui sera sans doute encore là pendant pas mal d’années.

C’est aussi presque l’âge du PCI-Express, et idem, je le voit pas être remplacé par autre chose avant pas mal d’années.

Et que dire du vénérable RJ-45, qui approche des 50 ans…

Ou tout simplement qu’il n’y a pas eu besoin de faire mieux… Il y a des connectiques qui ont plus d’un demi siècle et qui sont toujours utilisées, parce qu’elle font toujours aussi bien leur boulot et y a aucune raison d’essayer d’y changer quoi que ce soit…

Là on a une connectique qui peut faire passer 240W d’alimentation et des données à un débit d’au moins 40 Gbit/s et peut accepter n’importe quel protocole n’ayant pas besoin de plus de 8 lignes de communication (et ça tombe bien, aujourd’hui on ne fait quasiment plus que des interfaces série, le parallèle posant trop de difficultés, donc l’époque où on avait des protocoles ayant besoin de 40 ou 50 lignes, comme les vieux ATA et SCSI, elle est révolue). Y a de la marge avant qu’on ait besoin de plus que ça sur des appareils mobiles (qui sont d’ailleurs déjà très loin d’exploiter les 40 Gbit/s…). Et à la limite, on pourrait même envisager d’avoir 16 lignes dispo après négociation dans une évolution future (en utilisant les 4 lignes de l’USB 2.0, actuellement réservées à cet usage, et les 4 lignes utilisées pour les négos, qui pourraient être réaffectées une fois la négo terminée).

Oui, mais ça manque de lisibilité pour le consommateur. En outre, les adaptateurs assurent une compatibilité totale seulement si les protocoles USB sont bien implémentés par le chargeur ET par l’appareil. Si tu as un chargeur USB PoD et un appareil USB PoD, ils pourront fonctionner de manière optimale, même si l’un est en USB-C et l’autre dans un hypothétique USB-D, parce qu’ils « parlent » la même langue.

Alors qu’aujourd’hui, il y a bien une « langue » commune, mais parfois elle est utilisée uniquement pour la charge lente. Tu peux avoir un chargeur Huawei 60W, un smartphone Samsung 60W, les deux peuvent se connecter ensemble, ça chargera, mais peut-être à seulement 5W, voire 2.5W. Parce que les deux n’utilisent pas le même protocole de charge, même s’ils utilisent la même connectique.

Avec la nouvelle réglementation, les protocoles de charge propriétaires restent autorisés, mais les appareils devront aussi obligatoirement supporter l’USB PoD, et sans que la vitesse de charge soit bridée quand ils sont en USB PoD.

Et en l’occurrence, le PoD natif ne peut pas passer à travers du Lightning + adaptateur USB-C. Parce qu’il n’y a pas sur le Lightning les contacts pour gérer le PoD, qui ne passe ni par par le canal data USB « 2.0 », ni par un des canaux data USB « 3.x » mais par un canal dédié.

Non, tu n’auras pas besoin de changer tes chargeurs, puisque les appareils USB-C peuvent aussi pour la plupart se charger en USB-A. Tu n’auras besoin de changer de chargeur que le jour où ton chargeur tombera en panne ou si tu as un appareil dont la puissance minimale d’alimentation dépasse celle de ton chargeur (par exemple un PC portable, où il n’est pas rare que le minimum soit à 45 ou 60W).

Et ce que ça va changer par contre de ne pas avoir de chargeur systématiquement inclus, c’est qu’on va sortir de la logique un appareil = un chargeur alors que souvent un chargeur pourrait durer beaucoup plus longtemps qu’un appareil, et que quand on a plusieurs appareils, on n’a pas forcément besoin d’avoir un chargeur pour chacun, on peut faire tourner les recharges. Donc au final, ne plus vendre systématiquement un chargeur avec chaque appareil, ça fera bien diminuer nettement le volume de chargeurs produits. Parce que la plupart des gens n’achèteront pas un chargeur avec chaque appareil.

Note : PoD pour Power Delivery. Impossible d’utiliser l’abréviation normale, qui est interdite par le forum…

Exact, les 2 initiales P et D (collés ensemble) font partie d’un mot interdit ici :wink: