Commentaires : Apple bientôt contraint par l'UE de proposer un iPhone avec port USB-C?

Non, le dernier en date (quelques mois seulement)

En solidité, en maintien du smartphone.
Tu remarquera qu’a aucun moment dans mon commentaire je n’ai parlé d’avantage technologique !

Marre de devoir changer de câble tout les 6 mois parce qu’il faut que le connecteur soit dans un axe particulier pour que la charge fonctionne.

J’ai 3 câble Lightning (sur mon bureau, dans mon salon et un dans la voiture) je l’est ai depuis 6 ans (acheter a l’époque de mon iphone 6) et j’ai jamais eu de problème avec. PAR CONTRE, la mrd d’usb-c de mon tel du boulot que j’ai depuis 18 mois, j’ai du en racheter un il y a quelques temps déjà et il commence déjà a m*rdé !

Mes cable Lightning d’apparence défoncé charge toujours alors que certains de mes câble USB C d’apparence neuf ne charge plus. Et quand je parle solidité je pense surtout côté appareil, la petite languette reste quand même fragile.

1 « J'aime »

Ah tu veux dire comme les iPad depuis 2 ans déjà et qui utilisent un câble standard ?

J’appelle pas ça du concret. Un expérience personnelle sur quelques échantillons, avec plein de variables non liées au connecteur, et racontée par un mec qui a le logo Apple comme avatar… Par exemple, comme en USB-C y a pas à avoir de licence Apple, accordée uniquement à des constructeurs de qualité, en USB-C tu as bien plus de variabilité dans la qualité des câbles selon leur origine. C’est pas lié au connecteur. Et d’ailleurs, tes câbles qui ne fonctionnent plus, tu ne sais même pas si c’est au niveau du connecteur qu’il y a un souci ou au niveau du reste du câble, ou encore de la liaison entre le câble et le connecteur…

La petite languette, pour la casser il faut réussir à lui donner un certain angle. Qui ne peut pas être atteint dans l’espace réduit du réceptacle USB-C, sauf à forcer vraiment comme un bourrin pour la tordre en deux points au lieu d’un seul…

Le point fragile sur un connecteur, c’est généralement plutôt les contacts « ressorts » qui viennent appuyer sur les contacts « plats ». Surtout quand ces contacts sont fins et peu espacés.

Or à ce niveau là, Apple a fait le choix de mettre ces contacts ressorts côté réceptacle plutôt que côté fiche (et ce alors même que sur son précédent connecteur, elle avait bien fait les choses, avec les ressorts dans la fiche)… Donc c’est sur l’iPhone à 1000€ que tu as plus de risque de vriller un contact, plutôt que sur le câble à 20€… En USB-C, ces contacts ressorts ont été déplacés du réceptacle à la fiche (en USB-A et B ils sont dans le réceptacle). Ce qui fait qu’en cas de contact vrillé, c’est juste le câble qui est foutu.

Et en bonus : même si la tension est faible, c’est jamais une bonne idée de laisser exposés des contacts sous tension… Ce qui est le cas sur la fiche Lightning.

4 « J'aime »

Trop dur pour la pomme…

C’est une critique tiré par les cheveux… J’ai de l’usb-c depuis que ça existe, je n’ai absolument jamais eu de problème.

Aujourd’hui avec tout ce que j’ai qui fonctionne à l’usb-c ça me semble plus représentatif, ecouteur, périphériques, chargeurs…

En revanche je n’ai pas eu beaucoup de matos Apple, mais soit le câble tombait en lambeaux, soit j’avais de faux contacts empêchant la charge… Le bonheur (IPhone 6/ipad mini)

1 « J'aime »

bizarre ces com! perso j ai du apple et du pc + android et je preffere de tres loin l’usb c !marre d’avoir 15 faux standart!

3 « J'aime »

Toutes les semaines je reçois des rapports de prise en charge sous garantie (contrat Support Pro Plus Dell) pour des ports USB-C défaillant sur les laptops … Toutes les semaines on a un tech qui vient remplacer des motherboards complètes de laptops pour résoudre le problème …

L’USB-C est TROP fragile … A contrario, je n’ai jamais eu de rapports me stipulant que le port lightening de l’un des 143 iPhones dont je suis responsable a eu un problème …

Je suis pas pro Apple, mais il y a bien une chose sur laquelle je suis contre, c’est de me retrouver avec un parc d’Iphone en USB-C a devoir faire remplacer tous les mois parce que le port aura merdé !!!
J’ai déjà assez de ces conneries sur les DockStations et les laptops du taff …

1 « J'aime »

Quelle(s) est/sont la/les cause(s) de défaillance ?

Et comment qu’on ferait pour connecter son smartphone sur un PC standard (sans port ligtning) ?

On est passé de PC fixes à des laptops avec dock station qui se branchent en USB-C. Ça permet aux gens de pouvoir travailler à n’importe quelle place dans les bureaux et de pouvoir travailler chez eux également !

Et les ports USB-C n’aiment pas, mais alors VRAIMENT PAS être branché et débranché aussi souvent … Ça c’est une certitude. Ils souffrent TOUS du même problème avec le temps. La languette à l’intérieur ne maintient plus le contact …

Alors j’ose pas imaginer avec les smartphones …

Comment on peut encore défendre Apple après tous les coups tordus qu’ils ont fait ??

Je ne comprends pas. Environ 8 téléphone portable sur 10 vendus dans le monde utilisent un port USB-C, et ces appareils sont rechargés (donc branchés et débranchés) des centaines de fois au cours de leur vie. Mis à part des soucis de poussière à l’intérieur du connecteur (ce qui est le lot de tous les ports), je n’ai jamais entendu ou lu que l’USB-C souffrait du problème décrit plus haut ou de fragilité (qui, comme c’est étrange, est toujours un argument utilisé par les inconditionnels de l’iPhone, et par personne d’autre…).

1 « J'aime »

@HAL1

Franchement je ne trouve qu’un défaut aux câbles USB-C, c’est la fragilité du câble en lui même, le connecteur j’y vais parfois à la bourrin et je n’ai jamais eu de problèmes , mais le câble!..je ne compte plus le nombre de câbles trop fragiles, j’ai reçu un câble USB-C avec le chargeur de poco M3 pro, et bien il est tellement solide que je vais le garder le plus longtemps possible.

Propriétaire d’un iPhone, c’est pénible d’avoir un câble spécifique uniquement pour ce téléphone alors que le macbook peut se charger en usb-c, et qu’on a enfin de l’usb-c un peu partout.
Le connecteur lightning n’apporte strictement rien, il faut presque utiliser 2 mains pour débrancher tellement il serre, mon précédent téléphone Android le câble usb-c tenait fermement mais pas excessivement…

3 « J'aime »

Je pense qu’il y a de forte chance qu’Apple contourne le soucis, en ne proposant que de la charge sans fil donc plus de connectique pour la recharge.
Ce qui posera un autre soucis pour les mélomane plus du tout de port Jack car le bluetooth ne pourra jamais sortir une qualité CD voir plus.

Perso ça fait des années que j’utilise l’USB-C, personnellement et professionnellement (dans des boîtes ayant respectivement un parc de 100 000 machines, principalement HP, 300 000, principalement Apple et Lenovo et 110 000, principalement Lenovo) et je n’ai tout simplement jamais croisé un port USB-C cassé sur une machine…

Tous les constructeurs n’auraient pas adopté ce port s’il était si fragile, parce que les prises en charge sous garantie, ça a quand même un coût énorme, surtout s’ils changent la carte mère complète à chaque fois hein… Et notamment Apple, qui pourtant disposait de deux autres connecteurs de charges (Lightning et Magsafe) mais ne les a pas utilisés sur ses machines une fois qu’elle a adopté l’USB-C…

Pour rappel, l’USB-C a justement été spécifié avec en vue la forte résistance aux cycles d’insertion/extraction : un port USB-C est censé résister à 10 000 cycles (contre 1500 pour l’USB-A et l’USB-B).

Dans ton cas, visiblement tous les problèmes sont sur Dell. Du coup ne serait ce pas plutôt un défaut spécifique à Dell, qui aurait mal implémenté l’USB-C ?

Je dis ça parce que les mauvaises implémentations ne sont pas rares, y compris chez les grands constructeurs. Absolument TOUS les laptops HP Zbook 15 de mon ancienne boîte souffrent ainsi du même défaut, et ce dès la sortie de la boîte et sur plusieurs générations successives : les ports USB-C sont extrêmement « sensibles », et quasiment au moindre mouvement du laptop ou du câble, ça déconnecte. Et on le sent bien quand on branche/débranche, il n’y a absolument aucun résistance. Ça c’est une non conformité flagrante avec la norme, qui spécifie que la force nécessaire pour extraire la fiche du réceptacle doit être comprise entre 8N et 20N pour un port neuf (après 5 cycles de « rodage ») et ne doit pas sortir de la plage 6N-20N pendant les 10 000 premiers cycles (concrètement, ça veut dire que tu dois pouvoir pendre au bout du câble une masse de 600g minimum sans que le câble ne sorte de la prise et qu’à partir de 2 kg il doit obligatoirement sortir).

Ça c’est particulièrement étonnant comme explication, sachant que le rôle de la languette n’est pas de maintenir le contact… Comme je l’ai justement expliqué plus haut, dans l’USB-C, les contacts « ressorts », qui sont ceux dont le rôle est de maintenir le contact en appuyant sur les contacts « plats » qui eux sont complètement passifs, ils sont dans le câble, pas dans le réceptacle. S’il y a un problème de maintient du contact, il ne peut donc venir que du câble, pas du réceptacle… C’est d’ailleurs justement pour ça que les contacts ressorts ont été déplacés du réceptacle, en USB-A/B à la fiche en micro-USB et USB-C, pour que l’usure se fasse côté fiche, et ainsi permettre d’augmenter drastiquement la durée de vie du réceptacle.

Ou alors tu parles d’un problème de maintient de la fiche dans le réceptacle, comme avec les laptops HP, auquel cas le problème est bien un non respect du standard par Dell, et non le standard lui même (j’ai à titre personnel un XPS 15, et effectivement, la prise USB-C me semble aussi un peu molle par rapport à celles de mon Pixel et de mon Asus C423, qui « clipsent » franchement quand on insère une fiche dedans).

Ça c’est pas un problème d’USB-C.

Bien sûr que si, le Bluetooth est capable de sortir une qualité CD avec les bons codecs. Faudrait juste que les constructeurs se bougent pour les utiliser…

Pour rappel, la qualité CD, ça nécessite un débit de 1.4 Mbit/s. Le Bluetooth, depuis la version 2.0, supporte 2 Mbit/s. Et ça monte à 3 Mbit/s en EDR.

Et non, je doute fort qu’Apple saute le pas du tout sans-fil. Et surtout pas aussi vite, parce que ça ferait râler énormément de gens, notamment tous ceux qui ont une voiture compatible CarPlay uniquement en filaire. Et même en dehors de ça, ça complexifie grandement les diagnostiques au SAV s’il n’y a plus moyen de rien brancher au téléphone.

2 « J'aime »

C’est ce que je me suis dit aussi.
C’était même sensé être obligatoire dès le prochain Iphone.

Ce qui embête pas mal de gens aussi car il y’a quelques soucis peut être spécifiques à Apple, peut être pas, mais sur 2 Ipad de génération différentes qui sont bien en USB-C, bah la recharge est vraiment pourrie. Pas que l’histoire des poussières, c’est une galère pour lancer une recharge là où avec un port Lightning, on branche, ça charge.
en USB-C, quasi systematiquement il faut souffler dedans.
Je veux bien l’histoire des poussières, mais quand c’est 100% neuf, y’a des questions à se poser

Pareil. Un iPhone sans aucune connectique physique, à ce stade je n’y crois pas du tout.

1 « J'aime »