Commentaires : Apple bientôt contraint par l'UE de proposer un iPhone avec port USB-C?

Vers la standardisation du connecteur de l’iPhone et de son système de charge sans fil.

Apple bientôt contraint par l’UE de proposer un iPhone avec port USB-C ?

Pourquoi le poser en question alors que c’est une certitude ?

2 « J'aime »

Ils ont le sens des priorités à l’UE pas de doute.

2 « J'aime »

Vu la manière dont Apple aime à fermer son écosystème, si ils sont contraints de mettre de l’usb c il faudra certainement toujours un cable certifié Apple pour transmettre des données via une puce intégrée au connecteur. Tandis qu’un câble lambda ne pourra servir qu’à recharger le téléphone.
Il y a le standard et le standard… par Apple.

6 « J'aime »

Il faudrait aussi que l’UE s’intéresse au chargeur de ma brosse à dents

2 « J'aime »

USB-C ? Sérieux ? Le connecteur Lightning est bien plus solide. Bon, je sais tres bien que les connecteurs ligtning ne pourrait pas devenir la norme, sinon, ca voudrait dire que les autres constructeur devraient payer apple pour l’inclure dans leur smartphone.

3 « J'aime »

Apple à été un des premiers à inclure l’usb c a ces appareils, donc ils n’ont rien contre l’usb c. Surtout qu’ils on fortement participé au consortium qui la consue.
Par contre ce câble est overkill pour un smartphone, plus gros et moins solide que le Lightning. Donc j’en vois pas l’utilité pour les smartphone. Et si l’EU crée une loi pour l’usb c, si dans 10 ans on crée l’usb-d que ce passera t’il ? On va devoir légiférer de nouveau pour changer de norme ? C’est limite ridicule que l’Europe ce préoccupe de ce genre de détail.

1 « J'aime »

Légende urbaine propagée par John Gruber sans aucune source, juste parce qu’il trouve l’USB-C tellement bien qu’il ne peut pas imaginer que ça ne vienne pas d’Apple. Parmi les près de 1000 contributeurs cités (7 pages, sur 3 colonnes) dans la spécification USB-C, il n’y en a que 39 qui viennent d’Apple. Et aucun parmi les rédacteurs/responsables de la norme (issues de 3 entreprises, Intel, Specwerkz et Seagate).

5 « J'aime »

Le câble USB-C n’est pas nécessairement plus gros qu’un câble Lightning. S’il est limité à l’USB 2.0, comme un câble Lightning standard, il peut faire strictement la même épaisseur. Et même encore moins s’il est limité à la charge, sans data (alors qu’en Lightning, charge sans data, ça n’existe pas).

Quand à la solidité, y a rien de concret qui permette d’affirmer que le Lightning est plus solide (et surtout pas les câbles Apple, Apple faisant depuis des années des câbles très fragiles, car ils privilégient l’esthétique sur le fonctionnel au niveau du manchon entre le câble et le connecteur).

Avoir une connectique standard, pour faciliter l’interopérabilité et éviter de devoir remplacer des chargeurs parfaitement fonctionnels quand on change de téléphone.

Ça permet aussi, quand on a plusieurs appareils, de n’avoir qu’un seul chargeur (parce que la nouvelle règlementation ne s’applique pas qu’aux smartphones, elle inclus d’autres appareils électroniques, et va sans doute petit à petit s’étendre à tous les appareils nécessitant moins de 240W).

Il suffit que la loi prévoit que le connecteur standard doit être l’USB-C ou son successeur. L’essentiel étant d’imposer un connecteur standard plutôt que d’avoir des connecteurs propriétaires.

C’est pas parce qu’ils ont mis de l’USB-C sur les Mac qu’ils n’ont rien contre l’USB-C sur les iPhone… Sur les Mac, ils n’avaient pas le choix. Les Mac ont une part de marché trop anecdotiques pour pouvoir se passer des périphériques destinés aux PC.

Par contre dans le monde iOS, là ils ont quelque chose contre l’iPhone. Les licences Lightning pour les accessoires iOS lui rapportent énormément sans grand effort…

6 « J'aime »

USB-C ? Sérieux ? Le connecteur Lightning est bien plus solide. Bon, je sais tres bien que les connecteurs ligtning ne pourrait pas devenir la norme, sinon, ca voudrait dire que les autres constructeur devraient payer apple pour l’inclure dans leur smartphone.

Lightning aurait certainement pu devenir une norme si Apple avait ouvert l’usage de sa connectique aux autres fabricants.

Il est logique qu’on choisisse comme standard le système qui est déjà un standard de fait.

3 « J'aime »

Les iPad entrées de gamme il me semble.

Non, peu probable, trop limité par rapport à l’USB-C.

À la base, le Lightning n’était même pas prévu pour supporter l’USB 3.0 x1 (qui nécessite en théorie 9 contacts, Apple s’en sort avec les 8 du Lightning grâce au fait que 2 des 9 contacts de l’USB 3.0 sont des masses).

L’USB-C supporte l’USB 3.0 x2, le DisplayPort, les Thunderbolt, le HDMI… et potentiellement bien d’autres.

Il est donc beaucoup mieux armé pour devenir le connecteur standard.

6 « J'aime »

OnePlus l’a implémenté dans ses produits 2 ou 3 ans avant il me semble.

L’USB C PEUT supporter tout ça, mais c’est loin d’être toujours le cas (et c’est bien chiant d’ailleurs).

Oui, peut. C’est nécessairement optionnel, on ne peut pas imposer de tout supporter, ça n’aurait pas de sens de demander à un dumbphone de supporter le DisplayPort ou à une souris de gérer le Thunderbolt…

C’est évident mais c’est souvent mal renseigné que ce soit sur les câbles ou les devices. Sans parler du fait que l’USB IF a fait n’importe quoi question nomenclature …

Dans le monde de la technique, apple est le seul que je connaisse à se foutre à tel point des standards et conventions basiques, qu’il arrive à faire un câble fournissant une alimentation avec une prise mâle au bout, alors que la logique même dicte de mettre un connecteur femelle, comme le reste du monde le fait…

2 « J'aime »

L’exemple le plus emblématique sur le non respect des standards, c’est ce qu’Apple avait fait pour la rallonge de son clavier USB : un ergot ajouté sur le receptacle USB A pour que la rallonge ne puisse pas être utilisée avec autre chose que le clavier Apple, dont la fiche USB A avait une rainure pour laisser passer cet ergot. Ce qui n’avait absolument aucun sens, puisqu’Apple ne vend même pas de rallonges USB, donc n’avait même pas à craindre que le détournement de la rallonge du clavier pour un autre usage ne pénalise ses ventes de quoi que ce soit…

5 « J'aime »

En tout cas, ok voit bien sous cette nouvelle que le marketing d’Apple est toujours aussi efficace :joy:

3 « J'aime »

En prix :rofl:

7 « J'aime »