Forum Clubic

Commentaires : Apple anticiperait une forte hausse des achats de MacBook Pro

La crise sanitaire et le confinement lié à la pandémie de COVID-19 aura poussé de nombreux particuliers et professionnels à s’équiper pour le télétravail… Et à acheter un nouvel ordinateur. Apple, qui avait déjà profité d’une hausse notable des ventes de ses Mac (+ 36 % mondialement), s’attend visiblement à ce que cette tendance se poursuive.

1 J'aime

Voilà voilà… Les MBP ont peut évolués et ont vu leurs prix exploser, la transition vers ARM est enfin annoncée pour l’année prochaine, et ils espèrent vendre des millions de machines « pseudo-obsolètes » d’ici là… Mais comme ça va être compliqué, ils se fendent d’un communiqué de presse histoire de rassurer les actionnaires et accessoirement de convaincre les clients. :slight_smile:

3 J'aime

Mais bien sûr…
J’imagine la tronche de l’IT dont l’entreprise est entièrement équipée Windows (comme la grosse majorité des entreprises) quand il aura son collègue en ligne lui disant de lui installer les logiciels nécessaires au télétravail sur un Mac.

Merci Jerry
Fine analyse et pertinente en plus^^

2 J'aime

La plupart des logiciels existent maintenant sur Mac. Au pire il y a toujours BootCamp ou les logiciels de virtualisation.

1 J'aime

L’immense majorité des utilisateurs de Mac n’en ont rien à faire du type de processeurs. La transition prendra de toutes manières du temps, toutes les machines ne basculeront pas sur ARM en même temps.
Donc les Mac Intel ne seront pas obsolètes dès la sortie des modèles ARM.

Reste le problème du prix.

2 J'aime

L’histoire se répète et à chaque fois c’est au contraire une grosse préoccupation des développeurs et utilisateurs. Quand à la transition, elle prendra certainement 2 ans et dès lors les machine précédentes mettront prématurément un pied dans le passé… Je pense qu’il ne faudra pas s’étonner de voir des machines avec « 2X plus de puissance », « 2X plus d’autonomies », « 2x plus de votre texte ici », pour marquer le coup.

Je crois surtout que les gens vont se précipiter pour acheter des MacBook Pro Intel avant que le nouveaux modèles arm sortent.

Attendez-vous à une mise à jour qui va ralentir ou bugguer votre appareil…

Pire que Catalina ? :anguished:

Tu aurais des exemples de logiciels « nécessaires au télétravail » ?

Pas d’exemple particulier, mais dans le cas de mon entreprise, le télétravail ne se limite pas à une session de TeamViewer. Il y a tout un tas de protocoles qui ont été mis en place pour accéder à distance aux fichiers, aux logiciels que nous utilisons sur place, etc.
Et comme au bureau tout est sous Windows, j’imagine que ce serait le b***** si quelqu’un devait utiliser son Mac pour ça.

Ah ouais c’est bête de ne pas avoir d’exemple…

Pour avoir bossé dans une fintech, avec une infra Windows, ça n’a pas posé de problèmes que certains postes soient sous macOS (ou Linux) en télétravail. Cela dit, le télétravail est dans l’ADN de la boîte, pour d’autres sociétés ça a été une découverte et a nécessité une difficile adaptation.

Au passage, si t’es dans une société qui utilise TeamViewer je t’invite à la quitter vite vite vite :wink:

Moi non, mais j’ai une amie dont l’entreprise l’utilise.
Après, hormis le côté « pas très pratique », c’est quoi le souci avec TeamViewer?

La faible sécurité de cet outil, déjà. Ensuite TeamViewer c’est du partage d’écran : des gens sur place peuvent voir/entendre ce que tu fait et prendre le contrôle du PC piloté (session locale déverrouillée). Et enfin ça consomme beaucoup de bande passante.

Une meilleur solution serais le passage par un VPN et le client RDS : sécurité, session locale verrouillée, taille d’écran adaptée à la machine qui pilote, moindre consommation de bande passante.

Oui, c’est vrai que pour TeamViewer, j’aurais dû y penser au moment où j’ai posé la question, surtout que je l’utilise avec ma famille pour accéder à leur PC donc je sais comment ça marche.
Mais en environnement pro, c’est vraiment le truc le moins sécurisé du monde. Je ne connais pas les détails du boulot de mon amie, mais je crois qu’ils ont instauré le télétravail dans l’urgence, ce qui doit expliquer en partie qu’ils n’ont pas cherché plus loin que TeamViewer… pour le moment en tout cas (j’espère pour eux qu’ils réfléchissent à une autre solution).

1 J'aime

Les entreprises ne sont-elles pas censées fournir un ordinateur à ses employés pour faire du télé-travail?

Légalement, je ne sais pas… Je crois que oui, mais ce n’est pas sûr.
L’entreprise où mon amie travaille est petite, ils sont peu d’employés mais n’ont pas énormément de moyens pour équiper tout le monde en PC portables. Apparemment ils se sont arrangés « à l’amiable » pour que les employés acceptent d’utiliser leurs PC personnels.

c’est fini la fourniture du poste de travail et de la connection internet, la loi a ete modifié il y a 2ans je crois.
j’utilise Mac et Windows, question softs ce n’est plus un problème (outils collaboratifs, client vpn, rdp… )

Du coup le cas où quelqu’un n’a qu’un Mac chez lui, s’est arrangé à l’amiable et a besoin d’un logiciel qui ne tourne que sous Windows est pas super répandu :slight_smile: