Commentaires : Apple accélère le lobbying pour empêcher l'arrivée de stores alternatifs sur iOS

Ah si, il assure le fait qu’en cas de problème ou de changement de téléphone tu gardes tes achats …

Raté mais bien tenté, l’iphone étant vendu à forte marge, celle ci suffit aux frais engagés.

Tu manque juste cruellement d’objectivité désolé.

1 « J'aime »

Dis moi que tu fais expres … Tu vas dans le jeu et tu regardes …
j’ai un iphone et un android … ben tous les packs sont 10% à 20% plus chers (sur ce pack 10%) …
Android : Screenshot-2022-02-04-10-00-30-636 — ImgBB
Apple : IMG-0291 — ImgBB

T’as déjà vu une entreprise qui fait quelque chose gratuitement ? Le but d’une entreprise quelle qu’elle soit c’est de se faire du fric … peu importe au détriment de qui, que ce soit du consommateur ou d’une entreprise …

Je trouve que ce débat est juste incroyable, je ne comprend pas…

J’ai l’impression en lisant les commentaires qu’on reproche surtout a Apple son succès comme si c’était un crime. Et de ce fait qu’il fallait les faire payer d’avoir réussi.

Sony applique aussi des commissions sur son Playstation store…Ben alors il faut des store alternatifs partout?? Les constructeurs doivent encore avoir le choix de l’intégrité de leurs système. C’est au consommateur de voter avec son porte feuille.

Système ouvert: Pc et Android // Système fermé: Playstation/Xbox et IOS

Je tiens a préciser qu’on est pas propriétaire de son téléphone on paye « L’utilisation » comme un logiciel a mon sens, si tu refuse, t’y a pas accès.

1 « J'aime »

enfin mettre apple dans la réalité de l’informatique. les systèmes de la pomme ne sont pas meilleurs que les autres … ils sont fermés. Le problème n’est pas que la sécurité, c’est leur business model, c’est la complexité de devoir s’adapter aux produits software et hardware de tout type et l’OS tourne toujours. réalité niée par cupertino depuis toujours et gérée par Android, linux, windows depuis le début. on verra si ils ont les épaules pour arriver à gérer ça ?

Non pas forcement. Beaucoup ont le même objectif mais pour la pomme cela dépasse largement l’appât du gain… C’est ancré dans leur mentalité d’entreprise…

Non jure !? Alors là je suis sur le cul d’apprendre ça.

Merci mais ça n’a rien à voir avec le débat là.

Ah ce que je vois il y a du 50/50, mais la balance est dans la loi anti trust ! Poire veut garder son monopole uniquement pour : l’ARGENT $$$$$$$$$$$$$, le reste c’est que de la poudre aux yeux, personne ne vous forcent à utiliser leur store et heureusement qu’il y a de la concurrence sinon ceux qui paye le prix fort c’est toujours le client (comme pour les carte graphique il y a actuellement que 2 acteurs bientôt 3), les discours des fans poire me font comment dire … LOL.

Si on prends l’exemple de Windows ou macOS, des systèmes sur lesquels il existe une réelle liberté d’installer une application depuis n’importe où (contrairement à Android où Google fait beaucoup pour décourager l’installation d’un APK en-dehors du Play Store), je dirais : à peu près tous les éditeurs. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bien sur que si puisque tu dis que le prix du téléphone à lui seul devrait exonéré tout le monde de toute commission … Les entreprises ne font jamais rien gratuitement et ca va de la PME à la GAFA …

@SamPro
Je suis comme vous, même s’il est loin d’être parfait, je n’autorise d’installations que depuis Google Play. Je n’ai jamais rooté un de mes téléphone, alors que j’en ai la compétence. Mais j’aime qu’Android me laisse le choix.

Et il ne faut pas s’y tromper : Apple aurait pu arrêter la machine il y a longtemps, s’il avait permis les paiements sur d’autres plate-forme que la sienne, ou s’il cessait de bannir les applications qui entre en concurrence avec ses propres services.

La sécurité des applications est réelle, mais n’est qu’un prétexte.

4 « J'aime »

En tout cas toutes les GAFAS et multinationales ont la même culture … toujours plus de fric …
Moi y a d’autres choses qui me choquent plus que ça … Du genre Total qui est autorisé à licencier des milliers de salariés pour raisons économiques alors que le groupe fait des milliards de bénéfices chaque année.
Que les entreprises se tirent la bourre à la limite je m’en fou surtout quand c’est entre gros poissons

Euh… Sauf que si tu veux passer que par le store officiel de google, tu peux aussi… donc non l’argument securitaire est une blague. Pour la sécurité, il suffit juste d’avertir l’utilisateur, plutot qu’interdire.

2 « J'aime »

Même chez le concurrent c’est pas tout rose! J’avais l’édition gratuit de google workspace et maintenant google me force a prendre une version payante qui n’existe même pas (je ne suis pas un business). Je risque de perdre mon crédit associé à mon email, mon compte sur mon téléphone, les achats que j’ai fait sur google play, mon compte youtube, mes accès sur d’autres sites (j’utilises Google pour accéder à Discus par exemple), mon « google authenticator ». C’est la qu’on voit le risque d’un monopole comme le fait apple ou google et l’importance de mieux réguler les GAFA.

@mrassol
« plus de promotion sur le store
hébergement des fichiers sur tes propres serveurs »

Mais c’est la définition même d’un Store Alternatif - c’est tout ce que les autres demandent.

Et pour votre bâtiment : déjà si vous prenez 20% du prix de vente sur un produit ou votre locataire ne fait que 10% de marge il va vite y avoir un problème.

Mais si vous étiez Apple et qu’un de vos occupants vendait des voitures, non seulement vous prendriez 20% sur le prix de la voiture, mais vous réclameriez aussi 20% sur tous les pleins que fera cette voiture durant toute sa vie - alors que vous ne rendez plus AUCUN service.

(PS : je ne pige pas : mes messages n’apparaissent plus comme étant en « réponse à » alors que je clique bien sur le « Répondre » sous le message)

1 « J'aime »

@Hal1
1- Le modèle économique de Facebook est basé sur la publicité ciblée et la vente de données utilisateur. Quand je parle de données utilisateur, c’est habitudes de navigation, centre d’intérêt, mais aussi n° de téléphone, localisation, adresse mail, publicités consultées, etc.
Apple impose aux apps qui ont ce modèle économique le choix à l’utilisateur d’être suivi ou pas. Si le sideload est mis en place, FB disparaitra de l’Appstore pour être dispo uniquement sur des stores alternatifs. Ainsi, FB pourra contourner le système de protection de données d’Apple car ce dernier n’aura pas son mot à dire.
2- Bien sûr que si ils ont le choix ! Combien d’apps sur le Playstore ne sont pas présentes sur l’Appstore ?
S’ils prennent la peine de coder leurs apps pour iOS, c’est qu’ils y trouvent tout de même leur compte sinon, ils ne coderaient que pour le Playstore et l’Appstore reverrait sa politique faute de contenu…

et ca a bien marché jusqu’ici … pourquoi s’en priver ?

C’est fou le nombre d’actionnaires d’Apple dans les commentaires :joy:

C’est une façon de voir les choses en effet et cela n’excuse en rien ces procédés qui doivent bien arroser les gouvernants de tous pays puisque cela fonctionne en toute impunité…

Nous sommes bien peu de choses…