Commentaires : Apple accélère le lobbying pour empêcher l'arrivée de stores alternatifs sur iOS

Et si l’App Store n’était plus l’unique solution pour installer des applications sur iPhone
? Une loi rendant obligatoire l’ouverture au sideloading est discutée aux États-Unis.

3 « J'aime »

C’est quand même incroyable que les politiques ne prennent pas conscience du risque d’ouvrir des stores alternatifs, il est évident que ce sera la porte ouverte aux pirates, aux aspirateurs de données personnelles, aux malware … voir pire. Cette obsession de vouloir briser les GAFA est une bêtise, il faut les surtout écouter et aussi les contrôler.

5 « J'aime »

LOL. Mince alors, c’est la fin du monde on croirait… pourtant 80% des utilisateurs (au monde, aux US, c’est 50%) sont sur android et vivent dans ce monde.

9 « J'aime »

Je suis chef d’entreprise, imaginez que vous avez un stand dans un marché, vous vendez des vêtements, il y a un concurrent qui vous demande de bien vouloir mettre ses produits dans votre stand, vous réclamez 20% de com sur les produits vendus, lui réclame la gratuité, qu’est-ce que vous faites ?

2 « J'aime »

Mauvaise comparaison, ici ce serait plutôt un concurrent qui souhaite s’installer dans un nouveau stand pour s’affranchir de la commission que tu lui demande.

Ce serait normal que cette personne ait le droit d’installer son stand également, vu qu’à priori rien ne te donne droit à un monopole sur le dit marché. :smirk:

23 « J'aime »

Espérons que la loi soit plus forte que le lobby economique d’Apple. Ceux qui ne veulent pas utiliser de stores alternatifs n’auront qu’à pas l’utiliser c’est tout.

13 « J'aime »

« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que la législation […] permettrait aux grandes plateformes de médias sociaux d’éviter plus facilement les pratiques pro-consommateurs de l’App Store d’Apple […] », explique Tim Powderly, en charge des relations avec le gouvernement américain.

Tout simplement à hurler de rire.

7 « J'aime »

La seule politique de la pomme n’est pas la sécurité quoiqu’ils disent mais le gain à tout prix…

8 « J'aime »

Ça serait la fin de la poule aux œufs d’or …

6 « J'aime »

Il faut ouvrir iOS aux stores alternatifs, avec un contrôle strict de la qualité de ces stores pour éviter aspiration de données, ransomwares, etc.
Mais Apple ne peut avoir le monopole des app sur iOS, c’est un privilège trop grand. Ils interdisent tellement de choses sur l’App store (émulateurs notamment, cloud gaming, etc.) il faut que les utilisateurs aient accès à plus de services.

5 « J'aime »

Apple n’est pas le concurrent de 99,9% des applications qui sont proposées aux utilisateurs d’iOS et d’iPadOS. Pourtant, elle impose le passage par sa boutique et prélève une commission très importante, même lorsqu’elle n’apporte strictement aucune valeur ajoutée (comme dans lors des achats intégrés, par exemple).

3 « J'aime »

Enfin un peu de justice et de la concurrence saine.

On verra si Apple fourni de la qualité ou bien si tout ça n’était que du vent…

1 « J'aime »

Sauf que c’est l’AppStore le stand d’Apple, pas l’iPhone.
Apple refuse certains produits sur son stand, c’est (en partie) justifiable, mais le sujet ici est qu’Apple refuse aussi que d’autres stands s’installent sur le marché à côté de son stand.

Pourtant, en pratique, le téléphone est la propriété de l’utilisateur, il n’est pas mis à disposition gratuitement par Apple (ce qui pourrait être un modèle économique).
Il me semble donc normal qu’il puisse y installer ce qu’il veut à partir du moment où ça respecte le droit (et pas juste les CGU d’Apple), sinon ça veut dire que j’achète pas un smartphone, j’achète un « accès à une environnement logiciel ».

C’est tout le problème des univers numériques de Google et Apple, qui jouent sur l’interdépendance du trio « hardware, software, services », le but est de nous enfermer dedans de façon à prendre le plus d’argent possible, sur la plus longue durée possible.

Dans l’idée, c’est quasiment comme si le constructeur d’une maison interdisait aux propriétaires d’acheter du mobilier ou de l’électroménager en dehors de leur propre boutique, sous prétexte qu’un pied de chaise pourrait endommager la dalle et qu’une cafetière peut créer des perturbations électriques.

Après, qu’ils tentent leur chance de sauver leur business model, ça me choque pas plus que ça…

9 « J'aime »

Avoir le choix du store ne t’empêchera pas de choisir celui d’Apple pour garder la sécurité et laisser les autres faire un choix différent. Je trouve ça aberrant de refuser toute concurrence sur son écosystème. C’est une occasion pour Apple de prouver qu’ils sont les meilleurs.

5 « J'aime »

Donc MacOS serait un repaire de pirates qui aspirent nos données ?
Et oui car il faut rappeler que MacOS contrairement à iOS n’a pas cette limitation qui donne un monopole de distribution d’applications à Apple.
Mais quelle hypocrisie… Ils prennent vraiment les gens pour des idiots.

5 « J'aime »

Mais qui parle de briser les GAFAM (T’as oublié le M, pourtant Microsoft fait partie des plus gros avec Apple, plus que facebook :p) ? Il s’agit juste d’ajouter un peu de liberté. Et si t’as peur pour ta sécurité, rien ne t’empeches de passer uniquement par l’AppStore. Sur Mac, Apple propose bien le choix et c’est parfait.
Le truc c’est qu’en plus plein d’App sont refusé sur l’App Store pour des raisons totalement discutables et parfois meme totalement débile.

3 « J'aime »

Moi je suis totalement d’accord avec Apple sur ce point, pour de raison de sécurité, et pour la qualité de conception des applications leur qualité. La solution Android n’es pas mauvaise en soi c’est une concurrence vraie mais le fait installer hors d’un store actuellement c’est un risque incroyable même sur Android j’ose même plus installer les APK, a y réfléchir Apple a eu raison dès le début il fallait contrôler des le début

Le responsable dedans est l’utilisateur, c’est comme sur Windows ou Macos, tu peux installer n’importe quel logiciel, en revanche si ce logiciel est infecté la faute reviendra à l’utilisateur et non au constructeur.

" et pour la qualité de conception des applications leur qualité".
Tu veux dire que « toutes » les appli sur leur store n’ont jamais le moindre bug, problème de fonctionnement?

2 « J'aime »

Bien sûr. Tout comme, évidemment, Windows, Linux ou Android.
Dans ce monde terrifiant, heureusement qu’Apple est là pour nous protéger et veiller sur nos intérêts !

Il n’y a aucun risque particulier à installer un APK directement depuis le site de l’éditeur.

5 « J'aime »