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Commentaires : Apple : 3,4 millions de dollars pour les utilisateurs chiliens dénonçant l'obsolescence programmée de leur iPhone

Après plusieurs condamnations aux États-Unis et en Europe, le « BatteryGate » va coûter quelques deniers supplémentaires à Apple.

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"Pour chaque appareil, le dédommagement maximal sera de 50 dollars.’
J’aurais pu espérer le prix d’achat du produit défectueux !

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50 dollars, j’imagine que, bien sûr, ça couvre les frais de remplacement de la batterie en centre agréé apple?

exactement :upside_down_face:

Ne devrait-on pas obliger les constructeurs à prévoir la réparation.
Genre : interdire les disque SSD soudés par exemple, plutôt que de mettre du fric dans les avocats?
Perso j’ai du vieux matériel Apple que je plébiscite pour ses nombreuses qualités (et sa durabilité hallucinante), mais il y a des limites sur les pièces d’usure. Il ne me viendrais jamais à l’idée d’acheter une voiture dont le remplacement de l’embrayage coûterais la moitié du prix du véhicule neuf…

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Un minuscule goutte d’eau dans l’indécent trésor de guerre de la pomme…

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Ca existe, pas chez apple, mais tous les PC pro (thinkpad, lattitude, , probook, …) sont intégralement démontable

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dans ce dossier, c’est pas la minuscule goutte d’eau… qui intéresse ? Mais la condamnation d’apple à indemniser les plaignants.

[Mode Saracasm on]Apple ne peut pas faire d’obsolescence programmée, il n’y a qu’Androïd qui fait ça[Mode Saracasm off]
Blaqug à part, on devrait en faire uin délit, car ça s’appelle de l’escroquerie.

C’est pas sûr
3,4 millions à partager entre 150 000 personnes ça fait 22,6666…$ par personne.

Je suis pas le roi des maths mais si certains toucheront 50$ ça veut dire que d’autres auront des noyaux de cerises (ou les pépins de la pomme)

et au passage.
613 millions de $ pour les américains
25 millions € pour les français et 10 pour les italiens. On a en Europe une justice d’une rare sévérité :joy:.

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Non mais c’est sûr que c’est pas sûr ^^
C’est 55€ pas 55$, le prix minimum en apllestore, et le prix en centre agréé apple, c’est au bon vouloir dudit centre ^^

Cette tentative honteuse de la part d’Apple de faire payer les utilisateurs de ses produits pour un problème de conception de l’appareil est une des principales raisons qui m’ont incité à abandonner l’iPhone et passer à la concurrence.
Je regrette que la Pomme s’en sorte si bien dans les différents pays, car ça risque fort de ne pas l’empêcher de recommencer.

Bah le problème, c’est que si tu fais d’un délit tout ce pour quoi on accuse apple de faire de l’obsolescence programmée, tous les constructeurs android tomberaient, et tu serais bien dans la merde. Au final, c’est toujours la même chose, on s’en prend à apple car c’est une marque connu qui suscite de l’émotion et beaucoup de haine, mais au final ils sont très loin d’être les pire représentant de l’espèce. A l’inverse, si tu cherche à monter une action en justice face à une marque que personne ne connait, ç propos d’un terminal dont personne ne connait le nom, t’es plutôt mal barré…

C’est clair, l’usure de la batterie avec le temps, ça c’est un grave problème de conception, les terminaux android sont magique et ont des batteries qui ne s’usent jamais xD

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Une batterie qui ne peut plus assurer sa fonction après 18 mois d’utilisation normale et un constructeur qui sort une mise à jour furtive, sans en informer personne – pas même les employés assurant le support dans ses propres boutiques – pour ralentir a posteriori les performances d’un appareil en possession de l’utilisateur, c’est un grave problème en effet.

Un problème qui n’affecte qu’Apple, aucun autre constructeur n’ayant été condamné à des centaines de millions de dollars d’amende pour cela. Et, leurs appareils ayant été scrutés à la loupe, rien de similaire n’a été trouvé. Les principaux constructeurs Android ayant par ailleurs déclaré ne pas déployer ce genre de mises à jour.

Pardon : un problème qui n’affecte que les iPhone, les autres appareils de la marque fonctionnant avec une batterie n’ont pas été concerné.

Pardon : un problème qui n’affecte que certains iPhone, les modèles avant le 6 par exemple n’étaient pas concernés.

J’ai remplacé ma batterie avec leur offre sur une 6s. Après 2-3 ans, pareil, le téléphone fait un shutdown. Charge batterie encore 82%.
Le prix de remplacement batterie est plus cher maintenant comme l’offre Apple n’existe plus. En plus, 6s n’aura pas droit au nouvel OS. Vieux OS= des apps plus à jour.
Donc ça sera le remplacement total pour un téléphone plus récent. Dommage, il marche super bien, mais Apple a décide que c’est temps pour le jeter à la poubelle.
Je comprends parfaitement qu’on ne peut pas rester avec un vieux truc en informatique, mais c’est quand même un gaspillage. Ma télé plasma de 8 ans marche encore et pas besoin de remplacer. Mon Windows est à jour même sur un vieux PC.

Ce qui est drole dans l’histoire, c’est que dans mon entourage, j’ai eu plusieurs cas de terminaux android qui étaient victimes de lag intempestif, de redémarrage sans raison, ou d’extinction inopinées. Sauf que bas, t’avais d’un coté ceux qui ne voulaient pas se faire chier avec ça, parce que bon, ils avaient d’autres problèmes à gérer, et ceux qui ont tentés de retourner le terminal au SAV, 3 semaines d’immobilisation, pour s’entendre dire qu’ils n’avaient rien trouvé et leur rendait le terminal tel quel. Forcément, pour un terminal à 300€, les gens n’allaient pas se faire chier avec des frais de justice dépassant largement le prix du téléphone, du coup ils laissaient filer, et en rachetaient un autre. Pour au final parfois devoir payer trois terminaux en 3 ans car le problème était intempestif, et du coup changer de crèmerie pour au final avoir un terminal fiable avec un SAV efficace.

Donc tu m’étonne que les autres constructeurs n’ont jamais déployés de mise à jour de ce genre, ceux ci refusant simplement d’admettre qu’un terminal qui ram, s’éteint ou redémarre sans raison ont un problème xD.

Personnellement, j’ai un 6S, qui a l’époque a été touché par ce problème, j’ai attendu un peu, des mises à jour software ont règlé le problème, je n’ai changé de batterie il n’y a qu’environ un an (mais bon les fanboy android te le répèteront, les mise à jour ça ne sert à rien, surtout quand un constructeur refuse d’admettre un problème ;). Du coup je me pose la question, quel est le pire ? Un constructeur qui fait un suivis de ses terminaux et règle les problèmes, ou un constructeur qui refuse d’admettre le fait que son terminal a un problème sachant que de toute façon, les utilisateurs ne se feront pas chier à le poursuivre pour un terminal d’entré de gamme ?

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C’est qui est drôle, surtout, c’est que ce que tu racontes n’a strictement rien à avoir avec ce qu’a fait Apple.

Aucune mise à jour d’Apple n’a « réglé le problème » dont il est question ici. Ce que la Pomme a proposé, c’est une mise à jour permettant de choisir entre des extinctions inopinées et brider les performances du processeur de l’appareil.

Du coup je suppose que le problème a disparu comme par magie vu que je n’ai changé ma batterie que longtemps après cette histoire et que je n’avais plus le soucis du terminal qui s’étend inopinément. Mais bon je suppose qu’un hâter connaît mieux mon téléphone que moi, et que tu vas me conseiller d’acheter un terminal qui s’éteint et ram sans raison alors que le SAV refuse de le prendre en charge en obligent l’utilisateur à en racheter un autre xD

La magie n’existe pas en informatique. Et, donc, un souci ne disparaît pas « par magie ». Apple a sorti une mise à jour pour palier le souci d’extinction inopinée. En contrepartie, les performances du processeur était bridées. Bien évidemment, elle a fait ça sans en informer personne, en espérant que ça ne se voie pas. Manque de bol pour elle, et par chance pour les utilisateurs, ça s’est vu. D’où les centaines de millions de dollars d’amende qu’elle doit régler ces derniers mois.