La législation européenne visant à éliminer les monopoles et à améliorer la concurrence s’attaque de nouveau à Apple. Cette fois, c’est le fonctionnement monopolistique d’Apple Pay qui est dans le viseur de la Commission européenne.
Si Apple n’avait pas introduit de Puce NFC les autres constructeurs de smartphones n’auraient pas copié Apple.
Apple a introduit Apple Pay. Moqué au début. Apple a mis trie année pour l’imposer. Ça a été très très dur de modifier les mentalités. Maintenant tout le monde trouvé ça génial.
Et comme toujours, à la fin, l’Europe se mêle de ce qui ne la regarde pas. Ils n’ont pas réussi à créer des services pour les citoyens européens.
L’Europe exproprie Apple de ses innovations, de ses brevets et de ses prises de risques audacieuses. Avec des lois.
Sans Apple rien de tout ça n’existerait.
L’Europe ne sait pas innover. Elle exproprie.
Apple a mis trois ans pour imposer les puces NFC et Apple Pay.
Personne n’en voulait à la base.
Je suis parfaitement satisfait de la solution Apple Pay, mais c’est vrai que sur le principe n’importe quelle application devrait pouvoir avoir accès à cette puce comme elles ont actuellement accès au GPS. Je ne doute pas une seconde que c’est déjà prévu par Apple et qu’ils trainent volontairement des pieds, c’est de bonne guerre.
Si c’est bien du Near Field Communication qu’on parle, Alors Apple n’a rien introduit du tout. D’après le wiki, le NFC serait utilisé depuis 2005. En 2010, seuls les Nokia et Samsung permettaient la chose.
Exemple parmi tant d’autres : « May 21, 2010: Nice, France launches, with « Cityzi », the « Nice City of contactless mobile » project, the first in Europe to provide inhabitants with NFC bank cards and mobile phones (like Samsung Player One S5230), and a « bouquet of services » covering transportation (tramways and bus), tourism and student’s services ».
Apple Pay a été mis en service en 2014.
L’europe n’exproprie personne si tu regardes l’histoire de cette tech.
Voilà quoi.
Première ligne et tu dit déjà n’importe quoi, autant dire que la suite est dans la même veine… Inutile.
Merci d’avoir répondu et corrigé, j’ai failli faire une fausse route en buvant mon café quand j’ai lu cette absurdité.
En réponse à ZeeBiX
Une fois que des technologies ont été introduites par Apple elles sont considérées comme acquises.
Qui aurait eu l’idée d’introduire un accéléromètre ou un détecteur pour couper la lumière de l’écran quand l’iPhone est placé contre l’oreille ?
Aujourd’hui on serait encore obligé d’utiliser des smartphones à touches physiques et les tablettes multimédias tactiles n’existeraient pas sans Apple.
( même si blabla des produits plus ou moins similaires existaient déjà avant … blabla…).
Apple a toujours été disruptif et a toujours imposer des innovations qui se sont révélées indispensables sur le long terme par la suite.
Dans le cas du NFC Apple a été très loin d’être le premier, et même quand elle l’a intégré il a été largement bridé, dire qu’ils ont été les premiers est simplement une énormités.
Tu peux en revanche si tu es fan d’apple ce qui semble être le cas, dire qu’ils ont démocratisé le paiement sans contact avec smartphone.
Mais le NFC est loin de se limiter à ça.
Non l’Europe empêche que des monopoles s’installent. Apple n’est pas dépouille de ces brevets. Croyez le ou non, les monopoles sont contraires aux intérêts des consommateurs. Avant France Telecom avait le monopole et internet était cher et peu répandu. maintenant il est relativement abordable et s’étend de plus en plus. v
On ne peut que regretter que ça prenne autant de temps pour sanctionner les géants technologiques qui abusent de leur position dominante ou de leur monopole afin d’entraver ou d’étouffer la concurrence et conserver leur vaches à lait (on rappellera qu’Apple Pay est très rentable pour la Pomme). Mais, au moins les choses bougent et les autorités en charge de surveiller la concurrence, en Europe en particulier, font en sorte que les consommateurs ne soient pas pris en otage.
Sans doute que le plus fou est que, comme toujours, certains viennent défendre les pratiques inacceptables de ces ogres numériques…
C’est de bien belles œillères en forme de pomme que tu as là…
Le NFC n’a pas été introduit par Apple. Je l’avais déjà sur mon Galaxy Nexus en 2011, plusieurs années avant que l’iPhone ne l’ait. Et avec déjà à l’époque plus de possibilités que sur un iPhone de 2022.
Quand au paiement, c’était l’une des principales possibilités mise en avant pour l’introduction du NFC. Les premiers paiements en NFC via téléphone ont eu lieu à une époque ou l’iPhone n’existait même pas encore (expérimentation par Orange et Samsung en France dès 2005).
Et d’ailleurs, si Apple Pay marche aussi bien sur quasiment tous les TPE compatibles NFC, ce n’est pas pour rien : c’est parce qu’Apple n’a rien fait d’autre que d’implémenter pour Apple Pay un standard de paiement sans contact qu’elle n’a pas développé elle même, il a été développé par le gestionnaires de CB au sein du standard EMV (Europay Mastercard Visa), ce qui permet à Apple Pay d’être nativement compatible avec tous les TPE EMV récents. Si ça avait été un protocole maison Apple, nécessitant un TPE spécifique, ça n’aurait sans doute pas marché aussi bien.
Apple Pay c’est fiable et extrêmement pratique avec un iPhone ou une Apple Watch. Je suis plutôt rassuré que la gestion des mes cartes bancaires en NFC reste dans l’écosystème Apple.
Je me ferais bien petite souris pour voir le nombre de députés Européens qui utilisent Apple Pay à la cafétéria du parlement Européen
@JeanFIZ, il te manque vraiment pas mal de culture sur les smartphones pour dire des âneries pareilles…
Renseigne-toi sur qui a inventé quoi, c’est pas bien compliqué. Et surtout revois la liste des procès pour infractions aux brevets dont Apple a fait l’objet…
Tu sembles obnubilé par le fait d’écrire l’histoire selon Apple (à partir de 2008 ???), c’est risible…
Encore raté, le premier téléphone avec un accéléromètre est un samsung sorti en 2005.
Et je suis quasiment sûr qu’il existait déjà des téléphones dont l’écran se coupait lorsqu’on téléphone avant la sorti du premier iphone.
Apple n’a rien inventé, ni été le premier dans un domaine (Il y a peut-être l’encoche qui défigure une majorité des téléphones aujourd’hui), par contre, il a innové dans l’utilisation de technologie qui existait déjà (pas forcément indispensable au passage) et surtout été un maître du marketing.
@JeanFIZ Tu t’enfonces … n’affirme pas des choses que tu ne sais pas, Apple est peut-être ton dieu mais Apple ne doit pas te rendre aveugle non plus.
Et les inventeurs du NFC travaillaient pour PHILIPS ELECTRONICS (pas Apple) et se nommaient Philippe Maugars et Franz Amtmann
Personne n’a dit qu’il fallait arrêter de proposer Apple Pay ou que la qualité du service était mauvaise. Ce n’est pas le sujet ici, c’est la liberté.
Sur Android, je peux CHOISIR de basculer le système de paiement par défaut, par exemple sur Paylib/Lyf Pay, pour remplacer Google Pay lors d’un paiement NFC.
Pourquoi ? Par exemple car Google Pay n’est pas partenaire de mon établissement bancaire, mais aussi car cette alternative me permet de faire éventuellement d’autres choses aussi (paiements entre amis, cashback, etc.)
Je devrais pouvoir faire de même sur iPhone, sauf qu’on nous prétend encore et toujours cette fameuse sécurité qui, à nouveau par pure coïncidence, permet à Apple de toucher des commissions sur toutes les transactions.
C’est fou le pouvoir d’Apple sur le cerveau humain, je pensais pas voir ça un jour
C’est le pouvoir de l’encoche qui ensorcelle ses utilisateurs.
Quand on pense qu’Apple a été le premier à concevoir un smartphone plat rectangulaire avec des coins arrondi et un écran sur une des face, depuis le monde entier lui a emboîté le pas.
Non je déconne j’ai regardé l’encoche de l’Iphone de ma compagne et depuis j’ai des absences et quand je me réveille je suis dans une boutique Apple l’horreur.
tu oublies aussi, en dehors de l’encoche que tout le monde reprend maintenant, la hausse des prix! Si je ne dis pas de connerie à mon tour…
les téléphones à plus de 1000€ sont désormais communs…