La légende raconte qu’ils ont inventé le premier téléphone qui ne tenait pas une journée avec une batterie pleine. Pas de bole les autres ont suivi aussi comme des moutons.
Je suis passé à un iPhone très récemment, pour diverses raisons, mais certainement pas pour l’inovation technologique !
Apple a toujours eu 2 ou 3 trains de retard sur les autres marques, au niveau de l’intégration de la moindre techno. C’est difficile de trouver qqch qu’ils ont « inventé » réellement, en toute bonne foi.
J’attends avec impatience la conférence où ils diront qu’ils ont inventé l’USB-C, maintenant qu’ils vont être obligés de le mettre (ou alors ils nous sortiront un connecteur USB-C « ultra-ouf » qu’on peut pas trouver ailleurs, le top du top, ça s’insère tout seul un vrai plaisir haha)
Tout à fait.
Une peu d’histoire, ça en fera sourire beaucoup
Cet étalage de méconnaissance. Merci à toi pour ce spectacle comique.
Euh… ou pas. Il y a bien plus de modèles de téléphones portables dont l’écran est doté d’un poinçon que d’une encoche.
Merci pour cette tranche de fou rire !!!
Pour rappel: Google Wallet introduit en 2011. Apple Pay introduit en 2014. Alors, c’est qui le vilain qui a copié les autres ???
Je payais déjà par NFC sur mon smartphone Android avant que Apple n’introduise une puce NFC dans ses Iphones. A l’époque, presque aucune banque belge n’utilisait Google Wallet (plus tard devenu Android Pay), mais j’avais trouvé une Fintech qui proposait un app qui te refacturait tes transactions par domiciliation SEPA (donc, indépendamment de ta banque). Cerise sur le gâteau, elle t’offrait entre 0.5 et 2% de cahsback suivant ton usage. Mais elle a fait faillite quand Google Wallet s’est généralisé.
Par contre, quand ma boîte est passée aux Iphones, j’ai dû attendre des années que ma banque accepte finalement Apple Pay. Donc oui, les monopoles artificiels comme ceux d’Apple (qui n’a aucun brevet là-dessus puisque ça existait déjà) nuisent à l’innovation, à la concurrence et in fine au consommateur qui se retrouve bloqué ou paie plus cher.
Totalement d’accord avec l’Europe sur ce coup-ci!
Le rôle d’Apple dans le consortium USB a toujours été ultra mineur, et absolument rien ne permet d’affirmer qu’elle a joué un rôle clé dans le développement de l’USB-C, ni même qu’elle a imposé le fait qu’il soit réversible.
C’est juste Gruber qui a balancé ça un jour, sans citer ses sources. Et Gruber est un fan notoire d’Apple.
Apple n’a d’ailleurs même pas participé à la rédaction directe des spécifications physiques de l’USB-C (ce qui fout sacrément à mal la théorie de Gruber, qui prétend qu’Apple aurait entièrement conçu le connecteur avant de le donner à l’USB-IF) : les 4 ingénieurs cités comme auteurs de la spécifications sont issues d’Intel (2), Seagate et Specwerkz. Il y a bien des ingénieurs Apple cités dans la spécifications, mais ça n’est qu’une trentaine parmi un petit millier de contributeurs cités, et sans distinction particulière… Donc clairement, Apple n’a pas eu un rôle prédominant dans la conception de l’USB-C. Il est par contre possible et même probable que le caractère réversible du Lightning ait influencé l’USB-IF. Mais ça ne va probablement pas beaucoup plus loin que ça…
Au contraire, l’histoire peut même plutôt laisser penser le contraire, parce que pendant le développement de l’USB-C, Apple bossait sur une autre interface, le Thunderbolt, et n’a pas un seul instant eu l’idée de faire une connectique réversible pour ce dernier… Pire, alors que le TB devait initialement (quand Intel travaillait sur le projet avec Sony) être physiquement compatible avec l’USB-A, Apple a opté pour un connecteur complètement différent (le mini-DP), et finalement quand Apple a réduit son implication dans TB, laissant Intel seul aux manettes, c’est revenu à une connectique USB, mais en USB-C cette fois…
Sauf que justement, une CB ne fait pas mieux.
Aujourd’hui le paiement par smartphone est supérieur :
- authentification potentiellement plus forte qu’un simple code PIN à 4 chiffres qu’on peut te voir saisir sur le TPE,
- utilisation d’un numéro de carte virtuel : le numéro de carte, qui apparait toujours en clair sur le ticket commerçant, n’est pas utilisable en mode saisie manuelle, donc ne peut pas être utilisé pour une autre transaction,
- parfois utilisation d’un numéro de carte virtuel unique à chaque transaction (si TPE et banque compatibles),
- plafond de paiement sans contact plus élevé (ceci découlant en fait des deux premiers points : la sécurité étant plus grande, les banques acceptent un plafond de paiement sans contact plus élevé).
Le risque de piratage est quasi inexistant, et à priori pas plus élevé qu’avec les CB physiques (encore une fois, notamment du fait de l’utilisation d’un numéro unique pour chaque transaction), à fortiori quand elles ont le paiement sans contact activé (on peut pas faire passer une transaction sur ton téléphone au fond de ta poche… sur ta CB sans contact on peut).
Et il n’y a pas non plus de partage de données bancaires avec Google et Apple. Ils ont accès aux données de transaction, mais n’ont pas accès aux données bancaires sous-jacentes (numéro de la CB physique, numéro de compte…).
Encoche, poinçon, ou goutte d’eau, je trouve ça moche, et tout ça à cause d’apple, mais heureusement, ça va commencer à disparaître et pas grâce à apple pour le coup
Non, ça n’est pas à cause d’Apple.
Dire que c’est parce qu’Apple l’a fait que tout le monde l’a fait, c’est encore un propos digne de fanboy d’Apple qui croit que personne d’autre qu’Apple n’est capable d’avoir une idée…
Le taux de couverture de l’écran était un argument de vente bien avant qu’Apple s’y intéresse (les iPhone sont d’ailleurs très longtemps restés à la traîne sur ce point), et il est donc logique que les constructeurs aient cherché des solutions pour augmenter toujours plus cette surface, et parmi eux, il y en a sans doute plusieurs à la fois qui ont pensé à l’idée de l’encoche.
Et même si on part du principe qu’il ne peut y en avoir eu qu’un qui a eu l’idée puis s’est fait copier par les autres, ce n’est alors pas Apple qui a eu l’idée, mais Essential. L’Essential Phone a été présenté au printemps 2017 avec déjà une encoche plus aboutie (plus petite, car Essential avait déjà trouvé une solution alternative pour certains capteurs et pour le haut-parleur) que celle d’Apple, présentée à l’automne 2017.
Monopole? Il existe Google pay non? Et d’autres service ou la d’accord ce n’est pas en NFC mais il faut scanner un code QR.
Non, pas de paiement sans contact en NFC avec Google Pay sur iPhone.
Donc distorsion de concurrence, en rendant artificiellement les services concurrents moins pratiques. Ce qui rentre dans l’abus de position dominante.
Oui c’est vrai si on prend le fait que Apple bloque son NFC je suis d’accord (je n’y avais pas pensé :p).