Commentaires : Anti-spam : attention, Gmail change les règles, avec plus de faux positifs

Dans son combat contre les spams
, Google y est peut-être allé un peu fort. La messagerie Gmail
fait l’objet de nombreuses plaintes après que ses utilisateurs se sont rendu compte que quantité de mails légitimes terminent dans le dossier des spams plutôt que dans la boîte mail.

J’ai aussi des spams qui passent en légitime alors qu’avant ça n’arrivait jamais. Il faut croire que les outils de spams ont réussi à passer outre l’excellent anti-spam qui a fait la réputation de Gmail, qui se retrouve maintenant dans la même galère que ses concurrents.

Désolé mais je n’ai pas trouvé le lien vers la source.

Effectivement, il n’y a pas de lien pour les explications.

Moi je vois bien le lien

C’est vrai que ces derniers jours certains spam sont étonnamment passé dans l’inbox ce qui est très rare! Mais bon ca reste le meilleur en la matière.

« Les explications se trouvent est sur la page dédiée, ici en source.
[…]
Sources : Google , Ubergizmo »

Cliquez sur Google

C’est pas non plus évident…

Article exact, je viens de faire un tour dans mes spams et ai découvert des réponses que j’attendais depuis quelques semaines…

Des mois que ça dure pour ma part. Le fait de déclarer les mails comme « non spam » semble n’avoir aucun effet sur le filtrage. Du coup, j’ai deux boîtes à consulter …
Je me souviens d’un excellent article universitaire au début des filtres bayesiens. Il disait que rater du spam, c’est inévitable, mais détecter à tort,c’est la faute éliminatoire !
Plus de 20 ans après, Google en est là…

le score aussi supérieur à 20.

Expérience Zimbra (Free)…

Vous avez beaucoup de spam (par la j’entends du vrai spam, pas de la newsletter) ?

Car fait 20 ans que j’ai ma boite mail, et j’en ai allez, 2 mails non sollicités dans le mois …

« Les explications se trouvent est sur la page dédiée, ici en source. »

Moi ce qui me choque c’est plutôt la grammaire incorrecte de la phrase.

Une règle d’or chez moi, vérifier la boîte spam tous les jours.

1 « J'aime »

En ce moment c’est calme , soit environ 10-15 / jours…

Ma boîte existe depuis 2009, je suis emmerdé depuis environ 3 ans, curieusement quand 3 connaissances se sont fait pirater leur boîte mails ( et j’étais bien sûr dans leurs contacts).

Sinon, c’est vrai que le filtre gmail fonctionne plutôt bien en général.

1 « J'aime »

Le spam représente plus de 60% des mails publics, donc oui on en reçoit tous. Les filtres anti-spam sont plus ou moins efficaces et si le spam se fait blacklister ou graylister tu ne le vois potentiellement jamais (même pas dans le dossier spam).
J’ai une boite mail Yahoo de l’époque qui a un filtre spam complètement à la ramasse, elle se fait arroser de merde qui sont mal filtrées, sur la boite Gmail j’en ai assez peu voire pas du tout, et sur ma boite perso j’en ai quasiment aucun non plus (rspamd comme filtre).

Je sais pas, je dois etre une exception … je n’ai jamais de spam (dans le vrai sens du spam), juste quelques newsletter a la noix auquel je me désinscrit immédiatement (et qui ne sont pas du spam …) …

Il ne s’agit pas vraiment de spam ici, mais d’usurpation d’identité. En effet, spf, dmarc et dkim sont des mécanismes qui permettent d’authentifier l’expéditeur de façon sûre.

En cas de spam, le mécanisme de signalement permet de faire baisser la réputation du domaine a l’origine des spams. Sauf que sans ses 3 mécanismes, il est possible de se faire passer pour un autre.
Par exemple, je peux envoyer un email qui aura pour adresse d’expédition admin@clubic.com si Clubic n’a pas mis en place ces protections sur son domaine.
Si Clubic a implémenté ces protections, alors le serveur de mail du destinataire s’apercevra de l’entourloupe, et soit refusera le mail, soit le classera en spam.

Bref, in-fine, c’est pour lutter contre les usurpation d’identité que Google force l’adoption d’un mécanisme pas si récent.
Et si votre fournisseur de mail vit dans le XXIe siècle, il a déjà implémenté ces protections.

Pour savoir si vous en bénéficiez, il suffit d’ouvrir la source d’un mail que vous avez envoyé. Une signature dkim doit y figurer.
Pour dmarc et spf, c’est au niveau des enregistrements DNS du domaine d’expédition qu’il faut aller voir.

Pour repérer les faux positifs, j’utilise une extension de gratuite pour Gmail : Spam-Digest for Gmail
Ca permet de recevoir un rapport tous les jours avec la liste des spams reçus.

Bonjour

Pourriez vous mettre en CLAIR le lien vers la « page source », car je ne la trouve pas.
Merci

:wave:

En bas de l’article il y a la source.