Commentaires : Ant Group réfléchit à comment se séparer de Jack Ma, pour calmer Pékin

La Fintech Ant Group étudierait plusieurs possibilités qui pousseraient son illustre fondateur Jack Ma vers la sortie, l’idée étant que Pékin desserre l’étau autour d’elle.

1 « J'aime »

en chine toutes les entreprises apaprtiennent de fait au parti communistes chinois.

tout ca est une farce mediatique pour les occidentaux qui ne comprennent pas comment cela fonctionne en chine.

Ca va même plus loin, les chinois eux-même appartiennent au parti communiste (travaille forcé, incarcération forcée, suicide forcé…).

Je ne crois pas qu’Ant Group ait la naïveté de croire qu’il suffirait de se séparer de Ma pour avoir la paix.
Ce qui dérange Pékin n’est pas tant la personnalité de ce milliardaire que la puissance du groupe qu’il a créé. Lui parti, il y aura quelqu’un d’autre qui dirigera le mastodonte et le problème auquel s’attaquent les chinois depuis des mois c’est de modérer ces entreprises qui, lorsqu’elles sont trop puissantes, peuvent dicter leurs lois et imposer leur « philosophie ». Et ça, quand on est une dictature qui a besoin, par nature, de tout contrôler, ça ne passe pas.

2 « J'aime »

Il ferait mieux de profiter de ses milliards avant que le pouvoir politique le fasse disparaître !

Il paraît qu’ils sont aussi forcés d’être chinois, c’est pour vous dire Madame Lucette…

en chine toutes les entreprises apaprtiennent de fait au parti communistes chinois.

Non. Pas du tout.

les chinois eux-même appartiennent au parti communiste

Un autre qui ne sais pas de quoi il parle. Il y a seulement envrion 6 % de la population en Chine qui est membre du parti communiste.

Et ça, quand on est une dictature qui a besoin, par nature, de tout contrôler, ça ne passe pas.

Cela n’a rien à voir au fait que ce soit une dictature. Ce n’est juste pas sain qu’une ou deux companies (Ant avec Alipay, Tencent avec Wechat) aient le monopole de toutes les petites transactions financières des personnes dans le pays.

Au final, c’est pas juste dans l’intérêt du parti au pouvoir mais aussi dans celui des consommateurs qu’il y ait plus de compétition, mais bon comme toutes nouvelles sur la Chine dans les médias occidentaux, même si la Chine protège les consommateurs ils vont tenter de tourner ça en disant que c’est une vilaine dictature et que nécessairement ils ne peuvent pas vouloir faire ça pour l’intérêt du consommateur mais qu’il devrait y avoir un autre motif caché LOL.

Et que fait la France pendant ce temps ? Au lieu de chialer sur la Chine, on devrait voir qu’en termes de paiements électroniques ils ont des années d’avance sur la France. En Chine, tu n’a pas même plus besoin de toucher à de la monnaie ou de l’argent comptant depuis des années.

Vous dites n importe quoi, ceux qui appartiennent au PCC sont les encartés soit environ 80 millions d’individus, vous vous faites des idées sur un pays que vous ne connaissez pas et vous prenez l’exception pour une généralité.

1 « J'aime »

Jack Ma est sur la cellette et ça se comprend, sans parler des velléités du PCC à controler ses géants, le problème est egalement diplomatique, le système Alipay ayant permis dans beaucoup de pays, y compris la France de faire de l’évasion fiscale et d’éviter certaines taxes sur les transferts d argent.

@benben99 @Kratof_Muller Les Uyghurs et les disparus politiques n’appartiennent pas tous au PCC à ce que je sache : les Chinois n’ont qu’autant de libertés que le parti communiste leur en alloue. Imaginez, votre fille de 20 ans, amenée au poste un matin, disparue la même après midi parce qu’elle a refusé de se faire stériliser de force par convictions personnelles et religieuses, livrée dans une salle à une quinzaine d’hommes en chaleur munis de mattraques… quelle belle civilisation, Confucius ne s’est pas seulement retourné dans sa tombe, il s’est transformé en centrifugeuse souterraine le pauvre vieil homme !

Imaginez, votre fille de 20 ans, amenée au poste un matin, disparue la même après midi parce qu’elle a refusé de se faire stériliser de force par convictions personnelles et religieuses,

Il n’y a aucune preuve crédible de stérilisation forcée… Vous vous basez sur les « témoignages » qui sont des oui-dires.

En général, si vous auriez mis les pieds en Chine vous verriez facilement que les 56 nations qui y habitent sont en général très bien traitées et respectée. Il y a même des universités spécialement construites pour les nations minoritaires qui leur donnent un avantage pour accéder à l’université. Et même si vous preniez un billet dans votre main, vous verriez que la langue de 8 nations s’y trouve. Si la Chine voulait faire disparaître les minorités et les détesteraient comme vous semblez le penser, pourquoi il metterait leur langue sur les billets de banque? Évidemment, cela ne cadre pas avec votre histoire. Et de la même façon, pourquoi systématiquement, ils invitent régulièrement les membres des nations à la télévision pour chanter, danser et montrer leur cultures (comme lors des galas de fins d’années)? Encore une fois, s’ils voulait supprimer les minorités, ils ne célébrerait pas leur culture à la télé… mais bon, ca contredit encore votre vision biaisée.

Pour ce qui est des Ouïghours que vous ne savez d’ailleurs même pas écrire correctement en français, il y a un problème de terrorisme et d’extrémiste religieux. Dans une telles situation, vous voulez qu’il reste les mains croisez devant des actes terroristes comme l’attaque au couteau à la gare de Kunming qui a tué des douzaines de personnes? Au lieu de faire comme en occident où on ne fait rien pour contrer l’extrémiste, ils ont adopté une approche qui passe par l’éducation pour freiner l,extrémisme. Donc, des centres d’éducation. Alors qu’en Europe il y a des attentats à répétitions, eux ils ont arrivé à freiner cela.

Mais bon, pendant ce temps il y a des extrémistes qui vont alimenter les rumeurs pour discréditer le gouvernement en racontant toute sorte d’histoire abracadabrante comme la stérilisation forcée… ce que les médias s’amusent à racoler sans aucune preuve. Et certains pays comme les USAs et médias comme CNN, s’amusent à sortir des termes ridicules comme « génocide » qui sont tellement exagéré et loin de la réalité que cela ne montre que leur mauvaises intentions…

Soit dit en passant, la Chine n,a rien contre les musulmans. Il y en a dans de nombreuses régions hors de celles des Ouigours comme l’île de Hainan, la ville de Xian etc. Et il y a aussi de nombreuses mosquées. Et dans toutes les villes, on ne marche pas très loin qu’il y a des restaurants musulmans.

Mais bon, continuez de boire le kool-aid des médias occidentaux…

Sur ce pour vous faire réfléchir un peu au biais des médias occidentaux sur la Chine, regardez le même reportage de la BBC diffusé sur BBC News et BBC China:
BBC News: https://www.youtube.com/watch?v=fJ6ogocSR-M
BBC China: https://www.youtube.com/watch?v=Ub_8oWsWhLo
Sur BBC News, ils ont mis un filtre gris-jaunatre en post-production pour que le ciel ait l’air pollué et que la ville de Wuhan ait l’air sale et vieille, alors que sur BBC China, on voit les vrais couleurs et un ciel bleu.
Et après dites-moi encore que vous pensez que des médias comme la BBC sont impartiaux?

2 « J'aime »

@benben99

  1. La stérilisation forcée c’est pas question de témoignages, ce sont les statistiques officielles du gouvernement Chinois (Annual Health and Hygiene Statistical Yearbooks).

  2. Personne ne dit que la Chine veut faire disparaître ses minorités.

  3. On ne torture/tue/stérilise pas des innocents parce que quelques idiots on fait des attentats.

  4. Encore une fois, il ne s’agit pas des musulmans, mais des Uyghurs.

Petite question qui va déterminer si vous êtes passé par l’école Française ou si vous écrivez vos commentaires depuis la Chine : Si un hindou me terrorisait, aurais-je alors le droit de torturer des hindous au hasard ?

Non, ce que vous mentionnez n’est pas une preuve de stérilisation forcée. Ce n’est que des statistiques indirectes sur l’utilisation de dispositifs contraceptifs. C’est comme l’année dernière. Il y avait des types sur internet qui tentait d’extrapoler que la COVID avait tué des millions de gens car le nombre d’abonnés cellulaires avait diminué en Chine pendant cette période. Or cette interprétation était clairement de la foutaise. Quelques mois plus tard, on voit bien que le virus est sous contrôle en Chine, alors que l’occident en est à sa troisième ou quatrième vague… Bref, plutôt que d’extrapoler des interprétations tordues à partir de statistiques, la vraie raison pour la baisse d’abonnés était simplement que les travailleurs migrants ont annulé leur contrat de téléphone mobile quand ils sont resté chez eux lors du confinement. Bref, je donne cela comme exemple, mais c’est la même idée. Vous pouvez analyzez des statistiques pour dériver n’importe quelle conclusion ridicule, mais ce n’est aucunement une preuve. Que le nombre d’utilisation de la contraception augmente est un signe que la population est davantage éduquée et peut-être plus accessible, mais ça ne prouve en rien qu’il y aurait de la stérilisation forcée.

2 « J'aime »

Question sans intérêt, il n’y a aucune preuve de torture. Vous buvez le kool aids de groupes qui ont des intérêts à déstabiliser la Chine. Typiquement des « témoignages » sans aucune preuves…

Oui, je pense que tu as raison. La mise à la retraite de Jack Ma ne serait qu’un facilitateur au démantèlement d’Alibaba, devenu menaçant pour le pouvoir.

Heu… Dans les démocraties les dirigeants ne disparaissent pas comme par enchantement pendant plusieurs semaines et ne perdent pas la voix quand ils reparaissent. Et s’il y a un monopole, il faut pouvoir le justifier. Mais en Chine tout est opaque.
Les récents déboires des vaccins sont un bon exemple. Ils ont été distribués sans aucune donnée disponible, et celles qui arrivent, qui ne sont pas bonnes, ont été obtenues sur le tard.

Et c’est sans compter le manque d’information sur l’origine du virus, le nombre réel de morts…
Bref, l’information n’est clairement pas le fort de leurs dirigeants…mais c’est le propre de pas mal de dictatures… Jack Ma en paie le prix…

1 « J'aime »

le chine devrait etre traitée comme la corée du nord ou l’iran.

pas d’arrangement avec les dictatures et on se couche pas au nom des dollars/euros car on doit avoir de l’honneur.