Tout dépend de ce qu’on recherche. J’ai besoin d’un OS ultra-dépouillé, moins il y en a mieux c’est, vu que c’est un ordi monoplace et que je le considère comme un outil, sans y consacrer ma vie (le temps de la passion est passé depuis un bail). Donc peu m’importe que la barre des tâches soit en bas, en haut, à droite ou à gauche. Ma seconde machine, destinée à ma pote, est aussi dépouillée. Donc, ni 365 ni Store ni Edge ni IA ni quoi que ce soit dont je n’ai rien à faire, et elle non plus.
A chaque fois que j’ai tenté l’aventure Linux, je me suis retrouvé avec une pléthore d’applis dont certaines étaient en doublon, voire triplon pour le même usage, à patiemment désinstaller, des choix d’interfaces compliqués (bon, ça, qu’importe !), des soucis avec des périphs que d’ailleurs je n’ai plus (manque de place), et au bout d’un moment, ça se met à laguer, sur des machines certes anciennes mais boostées en RAM et DD d’origine remplacés par des SSD. Comme précisé, je suis bidouilleur et pas technicien, et je ne me suis pas penché sur la question. Sous Tiny11, mes bécanes tournent tranquillou sans exciter les ventirads.
L’alternative Free/Ghost BSD, que j’ai redécouverte récemment et ai essayée sur une clé USB, me paraît plus intéressante que le Linux pur et dur, malgré l’austérité soviétique de ses interfaces.
Par fichiers exécutables, j’entends les bons vieux .exe auxquels Crosoft nous a habitués. Je clique, ça s’installe, et en amont je n’ai pas dû aller puiser dans quelque serveur compliqué, même si les linuxiens ont fort heureusement imité les « stores » types Android et Windows, qui facilitent les choses.
Pour dire qu’à chaque utilisateur/trice sa machine, selon ses besoins, ses envies, ce qu’elle/il en fait, en attend.