Commentaires : AnduinOS : une distribution Linux aux airs de Windows 11 créée par un ingénieur de Microsoft

Perso rien trouvé de mieux pour moi depuis que j’utilise debian+cinnamon

La blague du jour : après les multiples relances sur Windows 10, c’est pour inciter les linuxiens aussi à passer sur Windows 11. :smiley:

Sinon, ils sont forts chez Microsoft. Ils utilisent Linux en interne avec leur(s) propre(s) distribution(s). Alors qu’un de leur collaborateur nous sorte ça ne m’étonne pas du tout. C’est un « Microsoft Linux » pour tous. Impensable à une époque !

Ont ils intégré le fameux blue screen of death ?

Sur beaucoup de news sur Windows, on doit toujours supporter les linuxiens qui au lieu de convaincre des avantages des distributions, viennent se plaindre voire agresser les utilisateurs de Windows.
Quand il y a une news sur une distribution Linux non « pure », on a quand même droit à des critiques négatives.
Que faut-il aux utilisateurs de Linux pour être satisfait et arrêter d’embêter les autres ?
Cette façon de faire dessert clairement Linux, ça donne l’impression d’un système compliqué pour nerds agressifs (gueguerre KDE/Gnome etc…)

Pour qu’une distro qui copie Windows soient convaincante, ce n’est pas seulement le desktop ou l’explorateur de fichiers qu’elle doit copier.
C’est les panneaux de configuration.

De mon humble expérience: c’est déjà un enfer de dépanner du Windows puisque chaque interface 7/10/11 a changé (voire 10 de la version 2015 à 2022, et 11 d ela version d’origine à maintenant). On est donc souvent à essayer de deviner ce que l’utilisateur a a l’écran par rapport à nous.

Sous Linux, ce serait infiniment pire. Non seulement le DE a ses particularité, mais chaque couple distro/DE peut ajouter sa particularité, y compris niveau réseau (genre: certaines cases à cocher dispo sur ue distro ne doivent PAS être cochées car derrière ce n’est pas tout à fait compatible - par exemple pour les partages de connexion).

L’autre énorme problème des distro linux c’est leur incompatibilité régulière avec des écran non Full-HD: boutons hors de l’écran, textes tronqués dans les fenêtres et boites de dialogue.

Et en ce moment, le top: incompatibilité de certaines applis avec Wayland - démarré par défaut dans de nombreuses distro: on upgrade et hop: freecad ne fonctionne plus.

C’est pas un bureau qui ressemble à Windows qui va régler les problèmes. C’est de la cohérence et de la pérennité. Et là ça fait 20 ans que les distros réinventent l’eau tiède, on est loin d’avoir une couverture de fonctionnalités « out of the box » identique entre linux et Windows (oui, sous linux on a des applis à foison qui font un peu vieillottes - sous Windows, de façon transparente on a immédiatement la synthèse vocale, la reco d’écriture, l’OCR intégré dans des outils, la recherche de fichiers indexée (depuis 20 ans+), la dictée vocale (depuis 10ans+), et des applis qui ne changent pas de comportement d’une version de Windows à l’autre)

Ou next. J’aimais bien les styles next.

Après avoir essayé plusieurs distros sur des Debian like, des Arch like, je n’ai pas testé Anduin OS mais je m’epanouis sur… Fedora lol , j’ai une utilisations de linux hyper basique mais Fedora remplit toutes les cases donc ca serak peut etre une VM mais vraiment pas sûr du tout .

Je ne comprends pas ces diatribes ou ces louanges sur l’interface.
Mon problème Linux est seulement que la plupart des logiciels Windows performants ou simplement professionnels n’y ont pas d’équivalent et que pas grand chose permet de les utiliser sous Linux de manière fiable et pérenne. Wine ou Crossover, bof…et apparemment, cela n’intéresse en rien Parallèle ou Xquartz. Cherchez l’erreur !

De mon point de vue de linuxien « de la première heure », ce qui dessert la cause comme tu pourrais dire, c’est justement la quantité de fork improbable et très souvent inutiles, et depuis quelques années des fork de fork (Ubuntu).

Des dev linux qui pensent réinventer la roue en faisant deux trois modifs sur de l’existant déjà performant.

Si les distros se comptaient sur les doigts d’une main comme il y a plus de 20 ans, le monde linux serait moins éparpillé et pris plus au sérieux, notamment pour les jeux vidéos.

Par exemple les os PlayStation qui sont basés sur BSD et ou les jeux fonctionnent nickel parce que il y a pas 200 BSD

1 « J'aime »

Effectivement, c’est assez effrayant lorsque l’on veut s’intéresser à Linux.
Entre les termes abscons et devoir choisir parmi des dizaines de distributions, Windows est rassurant.

Tous les problèmes cités sont de base sur toutes les nouvelles installation de Windows. Ce sont des problèmes inherents a l’os. Certains ont même empiré avec Win11

C’est l’inverse a part avec certains périphériques obscurs dont les constructeurs boudent pour sortir leurs drivers sur Linux, mais dans la globalité il y a plus de problèmes avec Windows

Toutes les nouvelles installations de Windows dans ta tête peut-être ? Je n’ai eu ces problèmes sur aucune de mes installations perso de Windows, ni au bureau. Mon collègue par contre a constamment des bugs graphiques sous Ubuntu.

Tout dépend de ce qu’on recherche. J’ai besoin d’un OS ultra-dépouillé, moins il y en a mieux c’est, vu que c’est un ordi monoplace et que je le considère comme un outil, sans y consacrer ma vie (le temps de la passion est passé depuis un bail). Donc peu m’importe que la barre des tâches soit en bas, en haut, à droite ou à gauche. Ma seconde machine, destinée à ma pote, est aussi dépouillée. Donc, ni 365 ni Store ni Edge ni IA ni quoi que ce soit dont je n’ai rien à faire, et elle non plus.

A chaque fois que j’ai tenté l’aventure Linux, je me suis retrouvé avec une pléthore d’applis dont certaines étaient en doublon, voire triplon pour le même usage, à patiemment désinstaller, des choix d’interfaces compliqués (bon, ça, qu’importe !), des soucis avec des périphs que d’ailleurs je n’ai plus (manque de place), et au bout d’un moment, ça se met à laguer, sur des machines certes anciennes mais boostées en RAM et DD d’origine remplacés par des SSD. Comme précisé, je suis bidouilleur et pas technicien, et je ne me suis pas penché sur la question. Sous Tiny11, mes bécanes tournent tranquillou sans exciter les ventirads.

L’alternative Free/Ghost BSD, que j’ai redécouverte récemment et ai essayée sur une clé USB, me paraît plus intéressante que le Linux pur et dur, malgré l’austérité soviétique de ses interfaces.

Par fichiers exécutables, j’entends les bons vieux .exe auxquels Crosoft nous a habitués. Je clique, ça s’installe, et en amont je n’ai pas dû aller puiser dans quelque serveur compliqué, même si les linuxiens ont fort heureusement imité les « stores » types Android et Windows, qui facilitent les choses.

Pour dire qu’à chaque utilisateur/trice sa machine, selon ses besoins, ses envies, ce qu’elle/il en fait, en attend.

C’est une des raisons pour lequel l’évolution technologique stagne aujourd’hui en Europe, vous confondez vos ressentis au besoin du autres. La situation que avec les sanctions Merci, la Chine cherche a se libérer de windows il faut donc chercher a avoir des alternatives fiable, déjà le gouvernement avait tester un Ubuntu constumisé spécialement pour leur administration. Actuellement il est fort a penser que HarmonyOS sera l’OS chinois de référence pour les prochaines. Sa proposition est donc un moyen de faire basculer l’utilisateur chinois lambda ou les écoles primaires qui n’ont pas de trop grands moyens vers une alternative windows qui tourne sur de vieux PC avec un interface similaire sans trop de dépaysement. Et qui permettrait j’imagine de faire tourner des applications spécifiquement chinoise et/ou des applications Widows compatible . La chine fait 1,5 milliards d’utilisateur probable donc il y’a une marge considérable de part de marché

Ce que tu décris en besoins correspond a debian+ xfce

C’est drôle, ça va faire plusieurs mois que je suis sous Windows 11 avec la mise à jour 24H2 (alias la mise à jour maudite), et je n’ai rencontré aucun problème majeur sous ce dernier (mon PC doit être un miraculé, selon certains)

Et non, ce sont des problèmes reproductibles sur n’importe quelle machine/nouvelle install. C’est pas parce que tu ne le vois pas que ça n’existe pas, il y a même des choses qu’on ne voit plus tellement on y est habitué.
Il y a carrément eu des annonces officielles de Microsofut pour dire qu’ils l’avaient amélioré mais c’est juste qu’ils ont réparé ce qu’ils avaient cassé dans Windows 11.

Il y a aussi le fait que depuis Windows 10 Microsoft utilise pas mal l’HTML pour créer ses interfaces logicielles. On se retrouve avec des interfaces extrêmement peu réactives par rapport à avant

La source des problèmes est elle hardware, driver ou software ?
Même si je ne me suis pas intéressé en détail comme aucun souci non plus, du peu que j’en ai lu certains fabricants on fait en sorte que certains de leurs produits « tout faits » n’aient pas les dernières maj pendant un certain temps

Aie :sweat_smile:
Les « stores » linuxiens existaient avant même que Android ne voit le jour haha

Je suis sûre qu’en faisant un minimum d’effort mental, tu peux discerner l’incompatibilité entre les deux propositions « Problèmes reproductibles sur n’importe quelle install » et « Tu ne les vois pas ».

Je passe globalement 14 heures par jour sur un Windows, si ces problèmes existaient sur mes machines je les remarquerais ne t’inquiète pas…