Envie de tester Linux sans pour autant perdre vos repères sur Windows ? Alors regardez du côté d’AnduinOS.
Pourquoi les gens veulent que des choses ressemblent à Windows ?
Je ne veux pas que des choses ressemblent à Windows …
Ca va pour du Gnome c’est très windowsien (11), même si je préfère kde, faut avouer que c’est plutot bien fait et leger cette distro, je regarderai .
Toi tu ne veux pas et d’autres le veulent … c’est comme ça
Du Linux qui imite Windows, il y en a plein, et pas mal sont abandonnés.
Sur le papier, l’UI a l’air bien travaillé et dépourvu de paquets inutiles installés par défaut, c’est ce que d’autres distributions dérivatives devraient s’inspirer.
Ca vise peut-être celles et ceux qui voudraient passer sous Linux en douceur, sans trop perdre de repères par rapport à leur Windows 10 actuel et ne projettent pas de passer sous W11 en changeant de matériel.
Par contre, le main dev ou maintainer est chinois, il y a de fortes chances que le projet ne soit pas pérenne, sans compter d’autres risques possibles.
C’est limpide et propre, on s’y croirait à première vue. Je vais voir ça aussi. Gnome est vraiment très souple, très adaptable ; cela n’aurait pas été aussi bien fait avec KDE en effet. Ceux qui veulent migrer après la fin du support de Windows 10 peuvent être contents. Bravo en tout cas. Je me serais fait un plaisir de développer quelque chose comme ça !
Parce que c’est le seul environnement de bureau qui soit réellement fonctionnel ? Juste un exemple comme ça heing…
Winux est basé sur KDE (plus précisément sur la distribution Linux kubuntu), et pourtant l’imitation du bureau Windows est très bien faite (et pour l’avoir essayé brièvement, je suis impressionné par le degré de ressemblance avec Windows)
Ben non, y a des gens qui veulent, et y a des gens qui veulent pas. Il y a donc des choses qui ressemblent, et des choses qui ne ressemblent pas. Du coup, tu as juste à utiliser ce qui ne ressemble pas et c’est tout bon
J’avoue que quitte à être sur Linux, j’aimerais qu’il ne ressemble pas trop à Windows, mais pour ceux qui y sont habitués, les gens ne seront pas trop dépaysés. Par contre, avec l’arrêt du support de Windows 10, il faut tester cette distribution pour voir ce que ça donne.
Une interface bien faite qui pourrait encourager a passer a linux.
Même si a chaque fois que je m’y suis essayé je suis revenu a windows très rapidement.
Moi j’ai installé une distro ZorinOS pour ma mère, la transition windows linux s’est faite en douceur.
Pour la pérennité de la distro, tant que c’est open source et que n’importe qui peut le forker, je ne vois pas le problème même si le mainteneur est chinois ou russe
Encore un fork de fork avec quelques customisations/réglages dans l’install par défaut.
Il s’est pas foulé le gars…
Je dirais que tu as une certaines volonté de vouloir basculer sur un autre système, une certaine motivation. Cela aide pas mal.
Par contre ,si tu l’étais pas, que tu as des apriori sur la difficultés à utiliser une autre interface… Le gap peut être trop grand. Ce type d’interface est fait pour ce type de personne.
Perso, je trouve l’interface de W11 très réussie, modulable si l’on souhaite quelque chose de minimaliste et dépouillé (barre des tâches se limitant à deux icônes, menu démarrer et FF), et ce projet, je le trouve intéressant dans le sens « c’est W11 avec ses qualités sans ses défauts », adapté aux besoins basiques de l’utilisateur lambda. Malgré tout, ça reste du Linux, et ça continuera à poser problème à beaucoup en termes de compatibilités de périphs et de perte de repères par rapport aux fichiers exécutables, absents sous Linux. Avec la part d’inconnues propre à chaque machine : j’avais abandonné Zorin parce que la mienne s’était mise à laguer malgré 16GO de RAM, même problème avec Mint, et pas assez calé pour savoir le résoudre. Pour le moment, je resterai sur Tiny11.
C’est un peu le problème des « petites » distributions, en effet.
Ben voyons.
A tes yeux, peut-être, mais pour pratiquer du Linux quasi quotidiennement (OS principal sur mon PC portable), ce n’est pas ce que je constate.
J’irais même plus loin, c’est bien plus fonctionnel que Windows 11, que je subis au boulot et notamment son explorateur de fichiers qui ne fonctionne pas. Entre le menu clic droit qui apparait quand il l’a décidé, les boutons de la barre de boutons qui parfois ne produisent aucun effet, l’explorateur qui se ferme inopinément, etc …
Tellement modulable qu’il est impossible de déplacer la barre des tâches où on le souhaite.
Alors …
La compatibilité hardware s’est largement améliorée sur Linux depuis des années, ceci dit la responsabilité des fabricants demeure quand à la compatibilité du matériel (quand on ne veut ni développer un driver correct, ni donner les spécifs du matériel …).
Par contre, niveau compatibilité, parfois c’est l’exact opposé :
J’ai un viuex (on doit être à pas loin de 20 ans ^^ ) scanner Canon Lide 35, qui fonctionne encore parfaitement.
Il n’y a plus de driver Windows compatible depuis un sacré moment, il faut bricoler un truc à partir d’un pilote pour Lide 60, Windows me fait régulièrement sauter le pilote que je dois réinstaller chaque fois que je veux scanner.
Rien d’insurmontable, mais c’est lourd …
Linux (Mint LMDE en tout cas) : On branche et … et c’est tout.
Il y a un utilitaire pour scanner qui est livré avec le système, le scanner est détecté directement, ça juste fonctionne, zéro galère.
Forcément, ce ne sont pas les mêmes systèmes, ils ont une organisation assez différente, notamment au niveau de l’arborescence du système de fichiers.
Mais si quelqu’un fait la transition dans l’autre sens, il faudrait également du temps pour s’adapter à Windows.
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par l’absence de fichiers executables ?
Bien sûr qu’il y en a sous Linux.
Les problèmes peuvent évidemment arriver, personnellement, après des années avec Mint LMDE je n’en ai pas rencontré de ce type.
Aucun soucis de stabilité non plus, malgré quelques bricolages parfois un peu osés (genre des paquets de la version testing Debian, des mises à jours day one lors de la sortie d’une version majeure, etc …).
Le même avec l’ui de Win 10, je veux bien tester.
Ca vous énerve hein ?.. Tant mieux
.
Faux, Wine — Wikipédia.
Moi aussi j’utilise Linux quotidiennement. En ligne de commande, as God intended.
Ce sont des problèmes très spécifiques à ton installation. N’importe quelle installation de n’importe quel OS peut rendre le système instable. Une réinstallation résoudrait probablement tout ça, et dans le cas contraire il y a un soucis hardware quelque part.
C’est bien beau tout ça, mais étant un vieux nostalgique, à quand une distribution moderne ressemblant à OS/2 Warp 3