Commentaires : Android : ces constructeurs de smartphones siphonnent et partagent vos données (et vous ne pouvez rien y faire)

Tu comprends mieux-là?

Il est possible d’installer des systèmes alternatifs sur pas mal de modèles différents de smartphones.

Et comme d’hab, plus il y a de personnes intéressées, plus il y a de devs pour porter sur de nouveaux modèles.

En fait pour ce qui est de uTouch, il y a [bien] plus de modèles où l’on peut installer, que de modèles livrés avec.

Et la plupart des modèles « installables » sont dispos à moins de 150€ d’occaz.

Ps : c’est quoi ton modèle ?

@cowbaye

Message supprimé pour non respect de la charte:

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

A éviter donc. Surtout quand on a mal lu/compris!

Pour ceux que cela intéresse :

Appareils compatibles

2 « J'aime »

Sinon il y a linux avec un smartphone type LIBREM 5 mais il faut être patient et utiliser les applis libres

Le défaut du Librem 5, c’est son prix et sa disponibilité.

Le Pinephone est bien moins cher (ok il est moins perf aussi), bien plus disponible, et bien plus de systèmes sont actuellement portés dessus.

Pine64 est plus coopératif avec les tiers que Purism aussi.

Apple est beaucoup plus respectueux des données personnelles car son modèle économique est différent. Il n’a pas besoin de vendre les données de ses clients pour vivre. L’architecture matérielle et logicielle est différente sur iOS: la plupart des traitements de données sont réalisés sur le smartphone via un SOC conçu pour ça, et quand des données sont transmises, elles passent par des mécanismes de filtrage appelés « privacité différentielle « qui empêchent de tracer l’utilisateur. En outre iOS pratique de plus en plus le cryptage de bout en bout et bloque les traqueurs de pub. Les donnes collectées par les applis sont maintenant précisées systématiquement dans l’app store. Bien sûr, je à pres, il ne faut pas installer les applis du groupe Facebook… A chacun de choisir entre acheter un smartphone low cost et acheter sa propre sérénité.

Je ne savais pas que Pine en avait sorti un . Je vais aller voir ça.
Merci de l’info.

Nokia 8.1.

Android Go comme le Nokia 7.1 ? (EDIT : oui selon GsmArena; donc très vite sur la dernière génération d’Android)
Les portages de Gcam peuvent bien améliorer la caméra sur ces appareils :wink:

Ah, malheureusement pas de uTouch pour ce modèle :pensive:

On peut aussi acheter un smartphone plus ou moins low cost et installer soi-même sa propre sérénité au lieu de boire le marketing d’une boite qui de toute façon fait ce que bon lui semble des data qu’elle collecte, sommes toutes, dans le nid douillet de son environnement hautement closed source.

Je sais bien, j’avais déjà regardé. :wink:
Mais merci d’avoir jeté un oeil. :slight_smile:

Il fait partie du programme Android One.
Et c’est un Android « complet » et pas « Go ».

Android One oui pardon, pas Go, mon clavier a fourché.
J’ai adoré le 7.1, bonne taille qui tient bien dans la main, bon capteur d’empreinte rapide au dos qui me manque. Une bonne marque, dommage qu’elle n’ai pas eu tant de vente.

Les OS tiers, il faut le reconnaître, ça reste de la niche, et un truc de geek. Ici, sur un forum dédié aux nouvelles technologies il est normal de trouver beaucoup de personnes qui sont prêtes à sauter le pas, mais dans la vie de tous les jours, je connais peu de personnes qui s’y intéressent ou qui en ont la capacité.
Perso j’avais installé Lineage sur mon vieux Motog 4G qui ne recevait plus de maj officielles (ça avait bien prolongé sa vie). Ce n’est pas excessivement compliqué, mais il faut savoir ce que l’on fait et, au pire, suivre un tuto fiable. Mais même comme ça, même ma grand mère ultra-connectée ne pourra pas changer son OS.
Je rejoins @Bombing Basta : on est assez fénéants pour changer notre usage de ces appareils connectés et tant que ce sera le cas on se fera syphoner nos données… :sweat_smile:

Pas plus que ton commentaire condescendant ne démontre que j’ai tort.